dimanche 23 octobre 2022

Les roses blanches

Dans cet automne flamboyant, les roses blanches jouent leur partition. C'est inhabituel à cette saison, suffisamment rare pour que je tire leur portrait!

L'infatigable Breathless Charm, fraîche au printemps, en pleine canicule, et maintenant encore! Trois remontées, comme la glycine d'ailleurs...


Schneewittchen, dénommée encore Fée des Neiges ou Iceberg, après plusieurs déménagements destinés à lui permettre de fleurir, a enfin montré un peu de bonne volonté en octobre. J'avais perdu tout espoir de la voir se développer, et j'ai laissé les asters l'encercler.


The Crystal Fairy est moins heureux, trop à l'ombre du Cotinus désormais, mais quelques fleurons quand même pour se rappeler à moi.


J'ai fait mettre en pleine terre le rosier Marie Pavié qui ne se plaisait plus dans son pot. Dans les jours qui ont suivi, il m'a remercié avec quelques fleurs. Beaucoup de grâce pour ce chétif...


Et enfin, Sourire d'Orchidée, qui ne s'est jamais vraiment plu chez moi - depuis 2007 quand même! - et n'en finit pas de mourir... Je le recèpe régulièrement, et parfois, il veut bien me faire quelques fleurs! Je vais tenter d'en faire des boutures...


Et chez vous, quelles sont les roses qui jouent encore les vedettes ?


samedi 15 octobre 2022

Mi octobre

L'automne est bien avancé, et l'été indien qui se profile va permettre aux couleurs de chanter longtemps.

Toutes sortes d'évènements peu réjouissants m'ont éloignée du jardin, pourtant, je profite de ses couleurs, en m'efforçant de photographier presque tous les jours ses métamorphoses.


Des asters déjà, même si beaucoup ont été arrachés car terriblement envahissants.


Les travaux ont continué, le miracle du gazon en rouleaux a mis le vert immédiatement, et les grosses pluies du début du mois ont permis une belle reprise.


J'ai planté des couvre-sols le long de la place de parc : Bugle rampant, Géraniums vivaces, Epiaires, Pervenches, Iris germanica et quelques bulbes de Narcisses... A droite, les rosiers robusta Hansa que j'ai gardés, et à gauche, le RosierThe Little White Pet et la nouvelle graminée Chasmanthium latifolia, aussi appelée Uniola paniculata. Un petit trésor aux beaux épis plats, très décoratifs.

Ici, le rosier Jasmina a été "cerclé" par une liste d'acier corten pour le préserver, le sol ayant été abaissé de quelques 10 cm. 

Toute la partie gauche devra être reprise, les poutres en chêne soutenant le massif sont pourries et j'attends maintenant des propositions de pierres naturelles pour construire une bordure plus solide.

J'avais fait un semis de Lavatères que je voulais repiquer... La longue période de canicule m'en a empêchée, et elles ont fleuri dans leur pot. Malgré un épisode de grêle qui les avaient, croyais-je, ruinées elles ont relevé la tête bellement!


Les potées avaient toutes boudé lors de l'été trop chaud, mais maintenant, elles prennent leur revanche!


Et l'Hydrangea Phantom dans sa parure automnale n'est pas en reste!


Le temps est doux, il vente, et ce matin, le gazon avait viré au brun tabac!


Je peux sortir balais et râteaux!