mercredi 20 juillet 2022

Un vrai été ?

Premier orage ce matin depuis la légère ondée du début du mois... La canicule aussi éprouvante pour le jardin que pour la jardinière a également atteint notre région, d'ordinaire bien fraîche. Je suis tout étonnée de voir les feuillages des buissons griller et les fleurs être à la peine aussi.

La première averse avait réveillé quelques coquelicots tardifs, mais depuis, peu de fleurs arrivent à éclore.


Même les pois de senteur vivaces, si exubérants, sont restés petits, aux pétales tout tachés par le soleil.


Le jardin d'habitude "vert sapin" vire au gris vert, un peu poussiéreux et les arrosages crépusculaires ou matinaux ne peuvent redonner du tonus à la végétation.

L'échinops lui, ne semble pas souffrir et il attire toujours nombre de punaises et de sauterelles. 


Pour relever un peu la tonalité, j'ai craqué pour des Rudbeckias, mais ils ont flétri rapidement, malgré une plantation mi-ombre... Mais quelle lumière!

Les papillons sont bien plus nombreux et très actifs et j'ai plus de plaisir à suivre leurs activités qu'à contempler mon jardin!

Myrtil

Le Cardinal

Quelle différence entre cet été et celui de 2021! Mais tous les deux ont ruiné beaucoup de floraisons, soit par trop de pluie, soit par trop de chaleur. Il faudra bien que le jardin s'adapte à ces changements!


7 commentaires:

  1. Bonsoir Gine. Nos jardins souffrent, chez nous tout est grillé, excepté les carottes sauvages !

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    The plants need both rain and sunshine. We have had both. Today was a very warm day, over 30 degrees celsius and tomorrow we will get 35 degrees. And then it will be cooler again. Hope your plants will survive.
    Have a nice evening /Marika

    RépondreSupprimer
  3. On voit si peu de papillons...la pelouse est grillée.
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile en effet pour les plantes de s'adapter. Mes fleurs fanent à peine fleuries. Tout juste si on peut en profiter une journée ou deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine .Les années sont bien difficiles pour nos jardins ,chaque région à présent à son lot de soit trop chaud ,trop de pluie ,et bien plus douloureux les incendies qui font rages .
    Les jardinières et jardinières sont aussi mis à rude épreuve pour faire des choix en plantations ,mais surtout la fatigue est présente pour notre organisme .
    Jolie lumière dans vos photos ,les paillions sont heureux et c'est un petit bonheur du quotidien .
    Je vous souhaite une belle journée sereine et vous remercie pour vos jolies photos .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gine ,
    Aie , encore un été qui risque de faire des dégats dans nos végétaux mais on y peut rien et heureusement !
    J'ai également beaucoup de papillons et par chance pas de frelons qui sont de vrais prédateurs pour cette population ... ouf !
    Tes rudbeckias sont superbes , j'adore :)
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous il est interdit d'arroser les parterres de fleurs, je le fais 2 fois pas semaine tout de même !!! le gazon est jaune il n'y a que les carottes sauvages qui lèvent la tête Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien