samedi 23 juillet 2022

Surprises

Un orage, suivi d'une bonne ondée, et ce que l'on croyait perdu pour cette année se réveille!

J'avais découvert ce rosier adorable chez une amie, en Beaujolais, et malgré le fait que j'étais hors saison - en juin - j'en ai prélevé une bouture... Une année après, celle-ci produisait déjà un joli fleuron. Je pense qu'il s'agit de The Fairy Rouge. Depuis cette photo, je l'ai coupé et rempoté dans un pot plus haut pour favoriser le départ de nouvelles racines.


Le rosier Darcey Bussell  ne trouve pas sa place au jardin, semblant ne se plaire nulle part... En pot depuis deux ans, après avoir voyagé dans différents massifs, ses boutons étaient tout flétris après la canicule, malgré mes apports d'eau. L'eau de pluie l'a ragaillardi !


Et enfin, un rosier que j'avais déplacé et remis en pot, tant il jurait dans le massif jaune et blanc. Il y végétait et je l'ai remis dans le massif sud, plein soleil, en mars. Et hier, sous les feuilles des Crocosmia, il a fleuri - alors que je m'apprêtais à le déclarer mort... 


Une pluie bienfaisante!

mercredi 20 juillet 2022

Un vrai été ?

Premier orage ce matin depuis la légère ondée du début du mois... La canicule aussi éprouvante pour le jardin que pour la jardinière a également atteint notre région, d'ordinaire bien fraîche. Je suis tout étonnée de voir les feuillages des buissons griller et les fleurs être à la peine aussi.

La première averse avait réveillé quelques coquelicots tardifs, mais depuis, peu de fleurs arrivent à éclore.


Même les pois de senteur vivaces, si exubérants, sont restés petits, aux pétales tout tachés par le soleil.


Le jardin d'habitude "vert sapin" vire au gris vert, un peu poussiéreux et les arrosages crépusculaires ou matinaux ne peuvent redonner du tonus à la végétation.

L'échinops lui, ne semble pas souffrir et il attire toujours nombre de punaises et de sauterelles. 


Pour relever un peu la tonalité, j'ai craqué pour des Rudbeckias, mais ils ont flétri rapidement, malgré une plantation mi-ombre... Mais quelle lumière!

Les papillons sont bien plus nombreux et très actifs et j'ai plus de plaisir à suivre leurs activités qu'à contempler mon jardin!

Myrtil

Le Cardinal

Quelle différence entre cet été et celui de 2021! Mais tous les deux ont ruiné beaucoup de floraisons, soit par trop de pluie, soit par trop de chaleur. Il faudra bien que le jardin s'adapte à ces changements!


lundi 4 juillet 2022

Rouge

Mon jardin en rouge? Non, pas vraiment, mais des petites taches de couleur qui après la vague des rosiers redonne un peu de tonicité à tout ce vert.

Une histoire sans paroles...

Crocosmia Lucifer

Hémérocalle Crimson Pirate


Gaillarde

Dahlia karma Irene


Fuchsia fulgens

Jamais, au début du jardin, alors que la mode était au jardin camaïeu de rose, de mauve et de blanc, je n'aurais pensé y introduire des couleurs si fortes! Puis le orange a fait son apparition, par petites touches, et finalement le rouge. Et cela me plaît bien désormais!