mardi 25 mai 2021

Euphorbes , je vous aime...

La floraison des euphorbes clôt la "saison jaune" du jardin, si lumineuse au printemps, avec ses bouquets de jonquilles et de primevères... 

La première pour laquelle j'ai craqué, c'est l'Euphorbe de Corse, avec son port si graphique et qui aime bien se ressemer dans des endroits improbables, comme au pied des dalles, ou au-dessus du mur, endroit brûlant qui semble lui convenir!


L'euphorbe polychrome est plus capricieuse chez moi, mais elle est si gracieuse que j'essaie - sans grand résultat - de la bouturer, ou de la retrouver en jardinerie. Sa feuille, à l'opposé  de sa cousine corse aux écailles acérées, est douce et veloutée.


Il y a bien sûr, la reine, la grande Euphorbe martinii que je maintiens envers et contre tout au seul endroit où elle veut bien prospérer, même si la neige couche ses longues tiges tous les printemps.


Son oeil rouge, lui donne un charme certain que j'aime bien observer de près.


J'avais craqué pour le feuillage pourpre de l'Euphorbe petit-cyprès Clarice Howard, mais l'hybride pourpre n'a pas résisté... Par contre, il s'est ressemé et il s'étend tout en vert!


Le feuillage de l'Euphorbe Chameleon fait partie de mes préférés! Sombre, léger, bien découpé : que du plaisir! En poquets, avant la floraison, et sous le vent,


ou se détachant sur un fond vert... Il fait merveille dans mes petits bouquets de printemps!


J'ai essayé de garder d'autres grandes euphorbes, mais seule la martinii a résisté. Je me contente donc des sortes plus basses, mais qui font tout leur effet, dans les différents massifs du jardin.


Après cette floraison un peu acide, le jardin retrouve des tons plus sombres, ou plus doux... 

Aimez-vous, vous aussi, les Euphorbes ?

13 commentaires:

  1. Je découvre des variétés que j'ai peu l'habitude d'admirer dans nos jardins. Tes photos sont très belles !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Je commence juste à les mettre au jardin, d'ailleurs la prochaine sera l'euphorbe de Corse qui me fait de l’œil depuis quelques temps ! Par contre je ne suis pas tentée par les plus grosses, je trouve qu'elles prennent beaucoup de place et... justement de la place je n'en ai pas ! Au jardin depuis 2019 j'ai Black bird, et j'en suis ultra fan !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    I agree with you, lovely plants. I love the dark colour of Chameleom spurge.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas d'euphorbe au jardin, elles sont très jolies.
    Parmi celles que tu présentes, ma préférée est l'euphorbe polychrome.
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Je craque pour Petit Cyprès et Chameleon !!!! je vais voir à la prochaine foire aux plantes si je les trouve.
    Un bel article Gine, on sent que tu les apprécies ces belles !
    Siam

    RépondreSupprimer
  6. Va savoir pourquoi, je n'aime pas les euphorbes je leur trouve un petit air malsain...

    RépondreSupprimer
  7. Oh que oui je les aime mais on ne peut dire qu'elles me le rendent bien, j'ai perdu la myrsinite, celle que tu appelles de Corse si je ne me trompe pas. J'ai aussi la foetide, la characias, j'ai perdu la Black Bird et une au feuillage gris bleu. Elle ne s'étoffe guère au jardin. Quand elles se plaisent elles ont une forte présence et tu as une fort belle collection. Belle journée Gine.

    RépondreSupprimer
  8. L'euphorbe Chameleon est la bienvenue dans mon "jardin sauvage". Précoce c'est une de mes préférées au printemps. Elle se marie tellement bien avec toutes sortes de plantes et comme elle se resème généreusement elle fait le lien entre toutes. Dans mon ancien jardin par contre, j'ai lutté contre "petit cyprès" envahisseuse et difficile à contenir. Je ne la regrette pas. Bonne soirée Gine. Dominique. Tempsdejardin

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ta première photo et c'est toujours très intéressant de passer par ton jardin.
    Bonne journée et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine, il n'y a aucune euphorbe chez moi, je ne sais pas trop pourquoi... Mais après avoir lu ton article, je dois dire que 'Chameleon' vient de rejoindre ma liste d'envies, elle est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce chouette article, je ne connaissais pas toutes ces variétés. Ici aussi j'ai 'Cameleon' comme tu as pu le voir, et c'est aussi ma préférée :) J'avais essayé l'euphorbe de Corse mais le petit bout que j'avais n'a pas survécu :/ Peut être que nos sols sont trop différents, ou nos conditions météo. Surement trop d'eau pour la Corsica chez moi ? J'ai aussi une martini, 'Ascot rainbow', qui elle est magnifique depuis deux an. Mon prochain acat sera je pense une autre aux couleurs folles, l'euphorbe griffithii Fireglow, qui est orange ! Je l'ai déjà vu en fête des plantes ce printemps, mais monsieur ne voulait pas entendre parler d'une nouvelle euphorbe à ce moment là :P Maintenant je vais pouvoir retenter ;)
    Bon week-end qui arrive Gine, bises !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine
    Tu as une belle collection d'euphorbes et j'aime beaucoup l'euphorbe de Corse que je n'ai pas au jardin .
    L'euphorbe petit cyprès est très jolie mais elle est très envahissante , je n'arrête pas de l'arracher mais elle s'étend .
    Celle qui a un feuillage pourpr est vraiment très belle .
    Oui j'aime les euphorbes surtout avec leur couleur chartreuse au printemps .

    PS : Merci de ton message en MP ,je ne sais pas pourquoi il y a des problèmes en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Au début je ne l'ai aimais pas du tout, et puis peu à peu je me suis fait apprivoiser lol. Maintenant j'aime bien mais je n'en ai que 2; J'aime beaucoup celle qui est pourpre. J'aime vraiment beaucoup même!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien