jeudi 15 avril 2021

Malgré tout

Petit tour du jardin hier soir, dans le soleil et un peu de douceur revenue... Il s'agit de ne pas bouder mon plaisir - malgré tout! 

Contre toute attente, les Euphorbes de Corse sont au meilleur de leur forme. Malgré leur réputation de frugalité, j'avais pris la peine de garnir leur pied d'un peu de terreau à l'automne, et cela leur a bien convenu. Elles semblent bien supporter le gel, mais il faut dire qu'elles se sont installées dans les endroits les plus secs du jardin.


L'Euphorbe martinii que l'on voit juste au dessus est bien moins gaillarde et nombre de ses branches ont cassé.

Les petits phlox aiment les mêmes endroits secs, en bordure, et ils sont très florifères. J'aime leurs teintes fraîches, entre blanc et mauve.


J'ai fait des bouquets des grands narcisses couchés par la neige, les petits s'en sortent mieux. Quelques tulipes fleurissent de ci, de là, mais elles sont très courtes sur tige, et pas bien grosses.


D'un peu plus loin, le massif m'a surprise et je l'ai trouvé charmant! Il revient de loin, car lors de l'installation du nouveau gazon, il avait été abondamment touché par le désherbant (voulu par le paysagiste!). Il a eu de la peine à s'en remettre, et c'et la première année qu'il fleurit dès le printemps.


Sous les érables japonais dont les feuilles ne sont heureusement pas encore sorties, ce sont les corydales qui font tapis. Je les adore, en ayant fait des bouquets pendant toute mon enfance, et leur présence légère au printemps ne gêne en rien les autres plantes plus tardives (petits narcisses, hostas) puisque leur feuillage disparaîtra après la floraison.


Et pour terminer, la surprise parfumée du soir : les Skimmias ont fait le spectacle tout l'hiver, en jardinière, contre la fenêtre de la salle à manger. J'attendais avec impatience l'ouverture de leurs petites fleurs, et en passant près d'elle hier soir dans le soleil finissant : presque un parfum de jasmin! Délicieux!


Encore un peu de patience, la chaleur reviendra! 
Merci pour vos gentils commentaires sur mes billets précédents!


9 commentaires:

  1. Tu as raison de ne pas bouder ton plaisir et de nous en faire profiter! J'imagine le parfum de ton skimmia...
    Les tulipes t l'euphorbe sont bien jolies, les tapis de phlox et de corydale aussi!
    Belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine, malgré le gel il y a plein de belles choses dans ton jardin ! Heureusement que ton massif a survécu au désherbant, il est magnifique avec ses couleurs chaudes, ça doit te mettre du baume au cœur chaque fois que tu le vois... Moi aussi j'adore les corydalis, j'en avais planté il y a quelques années mais en te lisant, je me rends compte qu'ils ont disparu, il faudra que j'en remette maintenant que je suis de retour pour de bon au jardin ! Mais ce qui m'impressionne le plus, ce sont tes phlox, ils sont splendides... J'ai essayé encore et encore d'en mettre chez moi à différents endroits, mais pas moyen d'obtenir un tel résultat, ils finissent toujours par dépérir ! Heureusement, maintenant, je sais que si je veux en voir de beaux, je peux toujours aller les admirer chez toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs et les senteurs sont de retour :)
    Bon week-end Gine.

    RépondreSupprimer
  4. Les voilà les belles surprises et des jolies couleurs qui réchauffe l'atmosphère .
    Je vous souhaite un beau weekend Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine ,
    Quel plaisir de voir de si jolis massifs plein de peps en ces temps un peu tristounés !
    Je crois que je vais me laisser tenter par ces phlox mousses ... j'en vois partout et ils ont l'air d'apprécier le sec ...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Elle me fait très envie cette euphorbe de Corse ! Je vois dans ton massif une grosse masse de Giroflée, j'adore cette fleur et surtout son parfum ! Parfois c'est mon nez qui me fait choisir les plantes :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'aspect naturel de tes parterres. Et je crois que je vais étudier du plus près l'euphorbe Corse. Je l'ai vu plusieurs fois déjà sur des blogs. Elle se plairait peut être dans les coins secs et ensoleillé de mon jardin.

    RépondreSupprimer
  8. Trop sympa de t'accompagner dans ton tour du jardin

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien