mercredi 29 janvier 2020

Renouveau

La taille annuelle est agendée chez moi en janvier : les pousses des bulbeuses sont encore frileusement en terre, et les ouvriers peuvent ainsi aller et venir sans faire trop attention. Cette année pourtant, c'était déjà un peu trop tard... Les pousses ont souffert et la sève des arbres a coulé d'abondance! On ne fait pas toujours comme on le voudrait - et encore moins comme il le faudrait...

Mais le renouveau, c'est surtout l'abattage des trois érables pourpres qui me séparaient de mes voisins... Après des années de lutte et de traitements inutiles, j'avais abandonné tout espoir de les voir résister à l'oïdium qui les tachaient régulièrement. J'ai bataillé tous les étés pour ramasser les feuilles malades, craignant que la maladie ne s'installe sur les plantes à leur pied.  De plus, au fil des années, leur forme était de plus en plus laide, puisqu'ils avaient été mal conduits dès le départ!

Vous l'avez compris : je ne les aimais pas! A tel point que je n'en ai qu'une ou deux images...

Les voilà en 2009 - soit 20 ans après mon installation dans le jardin - lors d'un nettoyage  de la haie...


et le soir avant leur abattage :


Je ne leur laisse qu'une seule grâce : la lumière du matin à travers les feuilles...


Et alors, ce grand vide? J'ai un liquidambar Golden Sun maintenu en pot depuis 10  ans qui remplacera harmonieusement ces arbres mal adaptés au climat et au jardin. 

De lui non plus, je n'ai pas de photos : le bac servait à cacher le tuyau d'arrosage! Depuis que j'ai adopté les nouveaux tubes rétractables, un simple pot en terre fait le décor, et je peux redonner sa liberté à mon bel arbre. Voilà une photo du net qui donne une idée de sa dégaine actuelle...

Crédit photo André Briant
Je ne perdrai donc rien en couleurs, et je compte sur la reprise des buissons à fleurs sur ce petit talus - Spirée et Deutzia - pour animer la scène et créer un écran sympathique, en attendant que ce bébé grandisse!


Le printemps risque d'être prometteur et je vous en reparlerai certainement, car je vais en profiter pour régénérer toute cette plate-bande en place depuis bien trop longtemps!

mercredi 22 janvier 2020

Papillons, oiseaux et chat !

Il fait froid, mais grand soleil depuis une semaine... Les bulbes commencent à éclater! Les arbres ne sont pas encore taillés et tout cela me fait craindre que les ouvriers les écrasent lors de ces travaux indispensables...

Je reste frileusement à l'intérieur, mais je me régale des fleurs papillons qui montrent cette année une bonne volonté remarquée... 


Elles fleurissent sans discontinuer, depuis novembre, certaines faisant même des variations étonnantes! Comme cette belle jaune qui a produit trois hampes ramifiées, la première ayant été tout aussi généreuse...


Elles cascadent sous le lanterneau qui leur apporte toute la lumière nécessaire, sans soleil direct. 


Je les arrose très modérément, avec un peu d'engrais spécifique entre les deux floraisons. De octobre à mars, c'est la couleur dans la maison!
Leurs noms me sont inconnus puisque toutes proviennent de grandes surfaces où elles sont proposées à des prix tout à fait raisonnables.

Leur "gueule" est souvent impressionnante, mais j'aime à les photographier de près, et aussi toucher leur texture cireuse au centre, et soyeuse aussi.


Leur seul défaut est le manque cruel de parfum!

Et pendant ce temps, au jardin, les oiseaux font l'assaut des mangeoires et c'est un spectacle tout aussi gratifiant.
La mésange bleue, bien sûr, en famille dans le jardin, sauf autour de la boule de graisse agressivement défendue, 


mais aussi les nuées de moineaux! Je ne me lasse pas d'admirer le dessin de leur dos.


Tout aussi frileuse que moi, la féline Seita sais profiter sans vergogne du moindre rayon de soleil... derrière la vitre!


En cet fin d'après-midi, j'ai fait une petite commande de rosiers... je vous en reparlerai certainement prochainement. Une beau passe-temps hivernal!

vendredi 10 janvier 2020

Un hiver sans neige ?

La question est posée : "Mais quand la neige va-t-elle arriver ?" Ce n'est pas tant que je l'attende avec impatience, mais bien la crainte de la voir tomber sur les fleurs printanières. Car jusqu'à aujourd'hui, pas un seul flocon - juste quelques giboulées... 

Un peu de froid la nuit mais pas moins que -6°C, juste de quoi nous faire cadeau d'un peu de sucre... Les plantules sont toutes mignonnes sous ce saupoudrage.

Lychnis coronaria

Matricaire
Les Heuchères sont toutes ourlées et leurs jupons sont très séduisants...


Cela ne dure que quelques heures au matin... et le temps doux reprend la main, faisant fondre cette magie pour en créer d'autres!

Comme l'Hellébore fétide qui fait sa réapparition au jardin, après deux ans d'absence. Elle va dans le jardin au gré de ses envies, elle n'est pas toujours bien placée, mais elle craint les déménagements et pour la beauté de ses fleurs pâles, j'évite de la malmener.


La clochette blanche n'a rien à percer, mais sous le soleil, c'est la seule, la première, si attendrissante.


J'ai râtelé quelques feuilles mortes encore, un peu dans les massifs, et surtout dans le gazon, histoire de profiter du soleil et de ne pas trop m'ankyloser. La Centaurée guignait sous un petit amoncellement, complètement à contre saison!


J'avais hésité à faire des potées de choux décoratifs, tant celles qui ne sont pas abritées sont vite ruinées par le gel ou la neige. Mais elles sont encore toutes belles, et je me régale de ce magenta qui me permet aussi de relever la tonalité de ce premier article 2020.