jeudi 1 juin 2017

Gilets rouges

Cette semaine, entre beau temps et orages, le jardin a reçu la visite de ces messieurs dames en gilets rouges!
Le premier à se présenter a été le ravageur Criocère du lys qui a boulotté fritillaires et lys de bon coeur. Malgré sa joliesse laquée, il paie de sa vie son insatiable gourmandise!


Il est le seul à finir sous ma semelle vengeresse... Les autres me semblent sans danger!
La  Punaise Arlequin a suivi, et elle s'est jetée dans l'Anthriscus Raven's Wing dont elle a arpenté sans relâche feuilles et fleurs...


Sa soeur, la Punaise Gendarme, que l'on voit souvent débouler en masse comme toutes les maréchaussées, a été elle assez discrète et pas si nombreuse. Elle aime les situations chaudes et se tient près de mes épiaires, entre verdure et pierre.


Le plus flamboyant est le Clairon des ruches.  Il aime particulièrement l'Ail molly dans mon carré d'herbes aromatiques.


Pour finir cette cohorte colorée, un invité plus rare, mais gracieux lui aussi, c'est le Clytre des saules. Une sorte de coccinelle allongée!


Justement, les coccinelles! Aucune en vue cette année! Très peu l'année passée... et rien du tout cette année, ni dans les feuilles mortes, ni dans le fenouil bronze... Il est vrai que le grand fenouil qui abritait ses larves les années passées a trépassé de vieillesse. Mais les petits issus du semis naturel n'ont aucun visiteur!
Avez-vous constaté chez vous aussi l'absence des coccinelles ?

19 commentaires:

  1. Belles prises ! J'aime tes gilets rouges :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le titre de ton article très judicieux .
    Hier j'ai fait l'inspection des lys et je n'ai vu aucun criocère , mais à mon avis ils doivent être dans les parages .
    J'ai lu qu'il fallait mettre des fritillaires près des lys pour que les criocères aillent sur les fritillaires mais j'ai l'impression que les lys font leur feuillage et fleurs bien après les lys ,alors je me demande si c'est bien vrai ce truc .
    Quant aux coccinelles j'en ai vues lorsque j'ai taillé les graminées mais je n'en ai pas vues pour le moment ou alors je n'ai pas fait attention .
    Le premier insecte que j'ai photographié il y a quelques années au début du blog c'était le Clairon des ruches et je n'en ai pas encore vus cette année .
    Une belle série de gilets rouges .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé Je me permet d'intervenir pour te dire que j'ai testé lys et fritillaires et rien n'a changé!

      Supprimer
  3. Jolies couleurs pour ces petites bêtes.Et jolies photos .

    RépondreSupprimer
  4. Sympas ce défilé de gilets rouges !!
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, tout comme toi, je constate que les coccinelles se font plutôt rares cette année. Dommage car le jardin en a bien besoin. Se sont des petites bêtes bien utiles aux jardiniers. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le rendez-vous des insectes rares !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a bien longtemps que je ne vois plus de coccinelle dans mon jardin. Pour les criocères j'utilise le marc de café que je saupoudre régulièrement sur les lys, encore faut-t-il boire de café;-))Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ne cherche plus Gine! Toutes les coccinelles sont venues chez moi cette année! ;)
    Très sympa cet articles et très belles photos! J'adore observer toutes ces petites bêtes, quelle que soit la couleur de leur gilet! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Depuis plusieurs années , j'ai de moins en moins de coccinelles , de plus en plus de punaises gendartmes et cette année une armée de punaises grises ou punaises des bois s'est aglutiné sur mon rosier Ghislaine de Féligonde sans faire de dégâts.Mais c'était affreux !!!! Est ce lié aux produits mis dans les champs qui nous entourent ? Je ne sais trop ! Bises Gine et bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine
    Cette année peu de coccinelles au jardin, mais peu de pucerons aussi. L'année dernière il y en avait plein.
    Tu as beaucoup de bébêtes dans ton jardin
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ah que je n'aime pas les criocères! A cause d'eux, pas un lys blanc depuis des années lol.
    Il parait que la tanaisie les éloigne; j'ai des graines mais non plantées, pourquoi ne pas essayer l'huile essentielle diluée à 1% sur les lys?
    J'ai dit justement à mon mari il y a quelques jours que je n'avais vu aucune coccinelle cette année. Je vais ouvrir l’œil.
    Bises et merci pour cette revue de gilets rouges.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, je fais la guerre aux criocères et surtout à leurs larves voraces !
    Je vois plein de coccinelles, comme les autres années.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie collection, même si elle est redoutable pour le jardin.

    RépondreSupprimer
  14. Le Criocère est effectivement à surveiller de très près. Une sorte de fiché S du jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Chez moi y a des colonies de Clytre des saules (évidemment, c'est toi qui m'a appris ce nom) alors que... je n'ai pas de saule !!! Chez les voisins peut-être... Pour les coccinelles, j'en ai quelques unes mais comme tu m'y fais penser, c'est vrai que j'en vois moins que l'an dernier et l'an d'avant.
    J'aime venir chez toi aussi pour ces épisodes où tu m'inities aux noms d'insectes que je vois en masse chez moi mais dont je ne sais dire qui ils sont et s'ils sont nuisibles ou pas. Merci, Gine !

    RépondreSupprimer
  16. Pas beaucoup de coccinelles non plus dans mon jardin breton, alors qu'il y a quelques années elles étaient en si grand nombre sur la commune que ça avait fait l'objet d'un article dans le journal local. Je suis sans pitié pour les criocères. Même si je les entends crier je ne cède pas!

    RépondreSupprimer
  17. Mais effectivement, vous me le faites remarquer : pas vu de coccinelle encore cette année....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien