mardi 11 avril 2017

Les petites scènes

Le printemps est le champion des petites scènes spontanées, les bulbes voyageant sous les outils de la jardinière au gré des plantations de vivaces et des désherbages. En ce début de printemps, j'en ai retenu quelques unes qui ont su me charmer...

Les anémones blandas font bon ménage avec les primevères récupérées des potées de février 2015... Une violette, une feuille d'Heuchère. un pied de camomille, un semis spontané impossible à déterminer encore - et quelques feuilles trouées! - le tour est joué.


La corydale ou fumeterre s'est installée partout, et je la laisse vagabonder comme bon lui semble. C'est une invasive qui semble bien inoffensive, si facile à arracher, mais difficile de l'exclure une fois qu'elle s'est installée. Elle a le charme des mes bouquets d'enfant, ramenés déjà flétris à ma mère... Ici, elle a colonisé le pied du Calamgrostis Avalanche , en même temps que l'Anthriscus Raven's Wing


La voici encore sous l'Epicea glauca, en compagnie des jacinthes "dégénérées" que je conserve précieusement pour leur grâce champêtre, si éloignée des goupillons serrés de leur jeunesse.


Au-dessus du muret de la cour, Anémones pulsatiles et Tulipes tarda se donnent la réplique, tandis que la Waldsteinia s'aventure jusqu'en pleine lumière...


Un peu plus à gauche, cette scène est moins spontanée, puisque j'avais prévu le mariage de la pulsatile et de l'Hellébore Double White. Mais jamais un hellébore n'a été aussi prolifère dans mon jardin - je m'en régale tous les jours!


Ce billet se termine par une scène de plus grande dimension, qui me récompense du travail fourni sur mes érables japonais! Je les avais taillés et rempotés au printemps 2015, ils ont passé l'hiver le pied bien emmitouflé dans la vieille couche à semis rebâtie pour l'occasion et les voilà au mieux de leur forme, dans leur feuillage de printemps, à l'ombre des bambous et dans le soleil en fin d'après-midi...

De gauche à droite : A. Orange Dream, A. Shaina, A. Shindeshohjo,
A. Katsura, A. Jerry Scharz, A. Black Lac, A. Butterfly
Les associations végétales réussies sont l'art des plus grands jardiniers - mais parfois le jardin lui-même sait se rendre beau, presque tout seul!

14 commentaires:

  1. De superbes floraisons printanières pleines de poésies. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ta collection d'érables japonais est impressionnante! J'admire. J'aime bien moi aussi le fumeterre, et si je l'arrache abondamment, je prends garde de laisser quelques pieds par-ci, par-là, car il vaut la peine d'être observé de près tant ses fleurs sont particulières. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Le coin japonais ma ravit. Mes muguets sont en pleine floraison . On dit que cela porte malheur de les cueillir avant le 1er mai.Qu'en penses tu ????

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! merci du partage ! Bon mercredi bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, quelle collection d'acers!
    Superbes cette association de feuillages! J'ai perdu un acer et je n'ai pas voulu retenter l'experience mais pourquoi pas en pot?
    Superbes photos printanières, pleines de fraicheur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique collection d'acer !
    Magnifique également l'association entre l'hellébore et l'anémone.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta collection d'érables japonais ! Ils sont beaux avec leurs feuillages si lumineux. Je possède l'acer Shaina depuis trois ans et l'acer Orange dream vient de rejoindre mon jardin. Ce sont des arbres magnifiques.

    RépondreSupprimer
  8. Ah! tu sais comme j'aime ces photos d'ensemble. Tes acers ont visiblement bien passé l'hiver et semblent bien profiter des rayons du soleil. Une joie aussi que de retrouver cette petite plante sauvage de notre enfance.... oups j'en ai déjà oublié le nom !

    RépondreSupprimer
  9. Épatante ta collection d'acers, ils te remercient des soins que tu leur as prodigué! Cet hellébore est superbe, le blanc...bien blanc !
    Tes anemones blanda sont jolies , ici elles ne sont jamais sorties.
    Ton corydalis rose, quelle merveille, ici j'en ai de trois couleurs : bleu foncé, bleu clair et un jaune. Je vais ajouter des roses et des blancs
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  10. L'avantage quand je passe chez toi, c'est qu'à toute saison, je vois du beau. Si, si, même en hiver ! Ta collek d'érables est à tomber (j'en ai 1 qui crève sur les 2 qui constituent ma mini collection à moi) Les anémones blandas que j'ai installées en nombre à l'automne n'ont donné que...dalle. Par contre, tes Anthriscus sont magnifiques et tout en fleurs en ce moment chez moi. Je te montrerai dans un prochain billet. La fumeterre, j'ai aussi et j'aime aussi. Tes photos sont magnifiques, Gine. Zou, à une prochaine car mon petit doigt me dit que les festivités démarrent chez toi...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes hellébores doubles et la dernière scène finale est juste très belle. Belle journée Gine.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou , Cela fait bien longtemps que je ne suis passée par votre jardin , et heureusement en me faisant un petit coucou je suis de retour .
    j'ai de grands problèmes avec ma messagerie pour mettre certains blogs à suivre ...

    Cette collection d'erable est juste impressionnante et belle à la fois !
    La scéne de l'anémone et hellebore est très bien réussie , un joli mariage .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Après une semaine de galère avec bug sur mon ordi je peux à nouveau te rendre visite .
    Que de belles choses à voir dans ton jardin .
    Je suis admirative de ta collection d'érables ils sont extras , tu me donnes l'envie d'en planter en pots d'autant plus que j'ai des grands pots vides .
    J'ai également appris que la corydale et la fumeterre étaient la même plante , je n'en reviens pas
    de la fumeterre j'en ai dans le jardin .
    De bien jolies scènes printanières spontanées dans ton jardin .

    RépondreSupprimer
  14. Quelle beauté cette Hellébore Double White!!! Le mariage avec l'anémone pulsatille et les tulipes tarda, j'adore!
    Magnifique ta collection d'érables!
    La nature est une artiste et crée de bien jolies scènes spontanées dans ton jardin!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien