dimanche 2 avril 2017

Comment s'en passer ?

Comment me passer de l'Anémone pulsatille? Son évocation m'apporte immédiatement le parfum poivré-poudré si intimement lié à mes années d'enfance, à mes vagabondages sur les collines sèches de mon Valais natal... Jamais je n'ai oublié cette senteur, cette couleur - qui reste ma préférée - ni son velouté...


D'autres plantes sont des habituées fidèles de mes différents jardins printaniers, telles les jonquilles et autres narcisses, sous toutes les formes botaniques que je peux dénicher... Pour moi, elles sont l'image parfaite du printemps, la lumière du soleil retrouvé, le vert renouvelé dans les massifs!


J'aime le jaune chartreuse de l'Euphorbe myrsinites, qui affectionne les rares endroits secs de mon jardin à la terre si lourde : dans le gravier du drain du garage, sous la boîte à lettre, ou entre le pavé de granit et la poutre de chemin de fer soutenant le massif... un rien la nourrit!


Dans cette déclaration d'amour, je ne peux oublier les petits bulbes, tels les scilles, les muscaris, ou les chionodoxas... du bleu azur dans le massif!


Je termine encore par une belle prétentieuse - à l'opposé de tout ce que j'aime réellement - mais qui a su me conquérir par sa fidélité et sa couleur joyeuse!


Elle ne manque d'ailleurs pas de raffinement et j'aime la photographier de tout près, pour mieux voir ses complications - l'impériale couronne de la Fritillaire.
Son côté Dr Jekyll,


contre son côté Mr Hyde...


Et vous, cultivez-vous des fleurs fétiches? De celles qui vous suivent dans vos jardins, ou qui vous rappellent des souvenirs heureux?

25 commentaires:

  1. ... Dans mon jardin j'ai planté le rosier préféré de ma mère... qui lui venait de la sienne. J'ignore son âge mais il donne de juin à la Noël de superbes roses.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est la giroflée ravenelle ma madeleine de Proust. Beau printemps au jardin de Gine

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton avis: pas un printemps sans anemone pulsatille ni narcisses!
    Et sans fleurs de magnolia of course!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Reçu de FRANKIE PAIN - effacé par erreur et recopié ici...

    belle vibration de tes mots sur tes amours .Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle sélection tu nous offres là Gine ! Ici l'euphorbe myrsinite végète depuis que je l'ai déplacée au pale garden, peut-être n'aime t-elle pas être déplacée, pourtant ma terre n'et pas lourde et très drainée !! Il me faut sans doute un peu de patience, la tienne est magnifique. Cette fritillaire est assez royale exotique à souhait, je les admire mais n'en ai pas au jardin. Beau dimanche à toi, je suis heureuse de te dire que tes malva alba repoussent !!! Yesss !

    RépondreSupprimer
  6. Comme elle est belle cette anémone !
    Pour moi, ce sont les giroflées..
    que je cultive depuis tant d'années et qui me rappellent mon enfance en les voyant dans certains jardins.
    Belle et douce journée - Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si elle est prétentieuse mais la fritillaire impériale fait mon bonheur, je trouve tes anémones délicieuses !
    Il y a beaucoup de fleurs que j'aime, quasiment toutes !
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis émerveillée et partage ton goût pour la pulsatille...
    Tes photos sont TRES belles
    Passe un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, c'est vrai que toutes ces fleurs sont l'image parfaite du printemps !

    RépondreSupprimer
  10. Mes petites préférées du moment, ce sont les primevères mais cette pulsatille fait défaut à mon jardin. La tienne évolue dans une couleur délicieuse. Une absence que je rectifierai très vite. Belle déclaration d'amour faite aux fleurs, je crois qu'un homme ou une femme aimerait qu'on lui déclare sa flamme de la même façon.
    Bon dimanche...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Les narcisses et les jonquilles évoquent pour moi les champs recouverts en Auvergne. Et les lilas et seringats viennent du jardin de mon enfance. Le jardin est intimement lié à nos souvenirs d'enfance . Mes fritillaires ne fleurissent jamais !!! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  12. outstanding! These pictures are wondrful.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette euphorbe, je retiens !
    Ton jardin est un vrai plaisir à chaque fois que je le visite ici !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Je me disais justement cette semaine que mes anémones pulsatilles ont disparu! Il va falloir en replanter car comme toi je les aime vraiment beaucoup!
    Comme toi encore, les petits bulbes même si ici les chionodoxas plaisent aux limaces autant qu'à moi! En ce moment, je suis fan d'une scène au jardin avec des muscaris latifolia, primula denticulata et véroniques, tout de bleu!
    En mars au jardin, je ne pourrais me passer simplement des primevères et des divers bulbes précoces. L'amélanchier est tout un poème! Et pour son deuxième anniversaire, l'épimedium pubigerum 'Orange Konigin' est absolument fabuleux!
    Je trouve ton euphorbe myrsinites bien sympathique. Elle serait parfaite sur ma terrasse ronde! A noter!
    Ta fritillaire impériale est très joyeuse! Elle doit illuminer son coin de jardin avec beaucoup de succès!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les euphorbes.
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  16. presque que dans tous les jardins au printemps les mêmes fleurettes font le spectacle ! lumineuse cette fritillaire, bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. J'ai planté des A. pulsatille plusieurs fois mais elles ne sont jamais réapparues l'année suivante !... Il leur faut un terrain très sec si j'ai bien compris ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nikki... Elles aiment bien les terres drainées! Je les ai plantées au-dessus du mur de ma cour, c'est l'endroit le plus sec du jardin - et le plus chaud aussi! Je les avais mises plein sud, mais dans un endroit moins chaud, et je les ai déplacées... L'une d'entre elles avait choisi de pousser dans la veine d'une traverse de chemin de fer... donc avec aucun terreau - et elle fleurissait!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  18. Difficile de choisir une plante fétiche... Peut-être les pivoines, en souvenir de ma tante qui m'avait offert ma première; peut-être les primevères, souvenirs d'enfance lorsque j'en faisais des bouquets énormes dans mes petites mains. Nos jardins ont des parfums d'enfance. Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Le printemps est vraiment une saison magique, avec ces belles journées nos jardins sont en ébullitions. Magnifique floraison de fritillaires, ça manque chez moi.

    RépondreSupprimer
  20. Ma pulsatille alba n'est pas encore en fleur mais ça ne saurait tarder, chez toi c'est bien plus en avance
    Je découvre qu'elles peuvent être parfumées ;-) j'irais mettre le nez sur la mienne lorsqu'elle se sera ouverte
    Sinon ma plante fétiche est l'oeillet, j'adore le parfum et la floraison, elles me rappellent ma grand mère qui les adorait, sans doute un lien de cause à effet
    des bises ensoleillées de ma RP

    RépondreSupprimer
  21. Mes Anémones pulsatilles ont disparu, je ne sais pas trop pourquoi parce que la terre du jardin est très draines. Trop, peut-être ?
    Toutes ces fleurs printanières sont un vrai bonheur.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. Le printemps à l'honneur dans ton jardin. J'ai relevé le nom de chionodoxa qui littéralement signifie la gloire de la neige... Une neige de printemps donc.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne possède pas encore d'anémone pulsatille mais tes photos me donnent envie d'en planter à l'automne prochain. Moi les bulbes que j'aime le plus en cette période ce sont les tulipes. Elles me charment complètement ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien