dimanche 22 janvier 2017

Coiffeur

Le chêne vivait sa vie depuis deux ans... Sa vie et la nôtre, puisque c'est de lui que dépend l'ensoleillement du jardin. Or, l'été dernier, la terrasse était souvent à l'ombre... il avait donc été décidé de lui couper le nez!
Oh! J'aimais bien la semaine passée ses rameaux pris dans le givre...


mais, comme je ne peux faire facilement venir une grue à cet endroit - sans parler du prix! - je dois le restreindre. D'ailleurs, les jours gris, il n'était plus si beau...

Juste avant le travail
Il doit pourtant vivre, ce mastodonte dans mon petit jardin, et il pousse en largeur et en hauteur, au-dessus du toit des maisons... Le spécialiste a tenu à faire la taille lui-même et nous avons discuté de la forme finale de l'arbre - tout en respectant son besoin d'évasion.

Au début du travail
Il a commencé par la cime, branche après branche... Avec beaucoup de patience et de réflexion. Et après quatre heures, nous étions satisfaits - et lui, et moi - du résultat!

Taille terminée!
L'idée est de lui conserver son naturel, et de diriger ses branches en choisissant celles que nous gardons pour permettre une ombre agréable et le passage du soleil à travers les feuilles....

Quand nous sommes arrivés sur la propriété, ce chêne d'Amérique venait d'être planté par le promoteur et il avait semble-t-il vingt ans déjà! Il était vraiment petit et paraissait inoffensif. Voici son tronc en 2001, sur une des rares photos que j'aie de lui... Tout fleurissait encore à son pied - depuis ce massif carré a disparu!


A 50 ans environ, il n'est encore qu'un ado et si nous voulons le garder, nous devons le maintenir dans des proportions "raisonnables". Bref, je n'ai pas fini de le tailler!


22 commentaires:

  1. ce n'est pas évident de trouver des gens compétents pour faire ce genre de taille , il est bien taillé juste éclairci , il dispensera une ombre légère , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le bel arbre sous la neifge sopit prudemnte à l'échelle gros bisous de frisons d'hiver

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également de gros problèmes d'ombre au jardin mais pas à cause d'un arbre mais bien une rangée entière de thuyas qui doivent avoir 25/30 ans chez le voisin . En septembre , je lui est demandé s'il pouvait faire quelque chose car ses arbres nous donne de l'ombre toute la journée en hiver . de + ils sont coté sud et le moindre rayons de soleil à cette saison serait bien agréable dans la véranda !! Mais , non ... rien à faire , ce voisin , nous dit qu'il doit réfléchir car il ne veut pas leur couper la tete grrrr !! Quelques jours plus tard , je le voit entrain de tout raser le reste des arbres sur sa propriété ????? Aujourd'hui , on peut rien faire , mais toute cette partie du jardin à bien du mal ....
    Preuve que l'on peut tailler un bel arbre tout en le respectant !!
    Bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment magnifique ce chêne et il a été bien taillé .Tu vas être tranquille pendant un moment .
    C'est incroyable comme il a grossi depuis 2001 .
    J'ai lu que les glands restaient sur l'arbre pendant deux ans avant d'arriver à maturité . Est-ce vrai ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Au moins cette coupe ...très à la mode fera beaucoup de bien aux plantes sous son ombrage...!
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  6. Un travail d'artiste ! Ton chêne n'est en rien défiguré et le "coiffeur" est un visagiste de première !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine ! Ah si je pouvais un peu tailler ces 9 chênes qui jouxtent mon appart... et qui vont me gaver de feuilles mon jadinet jusque au moins fin Février ... Magnifique la coupe ! Bravo ! bonne semaine biz !

    RépondreSupprimer
  8. ...Toi de le tailler et lui de t'aimer...

    RépondreSupprimer
  9. Il mérite tous les soins et le respect que tu lui donnes...
    Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Tu as bien fait et nous en sommes au même point que toi pour certains arbres. Cela rassure de trouver de bons élagueurs respectueux des arbres.On fait appel à l'un d'eux régulièrement pour ne pas prendre de risques.Car il y a plus de dix ans , JL a fait une chute terrible avec des vertèbres du bas du dos cassées.Immobilisation totale pendant deux mois allongé...Depuis , nous avons trouvé cet élagueur parfait.La luminosité est importante pour nous et les autres plantes à l'étage inférieur. Bises Gine

    RépondreSupprimer
  11. Bravo au "coiffeur" ! Il s'agissait de désépaissir (?) l'arbre, le travail est parfait ! A suivre car l'arbre grandit plus vite que nous !!!
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment une belle intervention et un bon choix Gine.Compliments. Bizzzzzzh.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as trouvé quelqu'un pour faire un travail d'artiste dans ton chêne. Pas de "rabattage" sauvage qui l'enlaidirait pour plusieurs années. C'est très réussi. Bonne semaine Gine.

    RépondreSupprimer
  14. Un travail bien mené. Le résultat est superbe. Bravo au coiffeur. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  15. Un superbe travail de taille !
    Nous faisons régulièrement élaguer nos arbres pour qu'ils gardent une taille acceptable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Une jolie forme, une belle taille,
    Bravo le spécialiste.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je croyais que tu allais nous annoncer un abattage définitif, mais l'histoire se finit bien ! Cette taille en transparence est idéale pour tout ce qui pousse autour.

    RépondreSupprimer
  18. Une belle taille de spécialiste !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Une belle taille pour te procurer une ombre plus légère aux beaux jours...

    RépondreSupprimer
  20. Jolie taille et très belles photos

    RépondreSupprimer
  21. Jolie taille et très belles photos

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien