mercredi 22 juin 2016

Regard en arrière

Reprendre le chemin du jardinage... c'était mon projet à la fin du précédent article. Mais quelle illusion! Le climat n'a pas été favorable et il pleuvait pendant les heures où j'aurais eu le temps d'attaquer sérieusement les égopodes. J'ai donc "jardipoté" de ci, de là, de 20 minutes en 30 minutes... J'ai surtout redressé les belles couchées par les orages et dégagé les nouveaux rosiers qui menacent d'étouffer sous l'assaut des vivaces!

Stachys byzantina et géranium Magnificum
Les derniers fleurons des iris ont moisi, et j'ai été bien frustrée de leur piètre floraison cette année. Mais dans mon marais sec, le bel Iris louisania a fait une fleur qui me console... La plante est là depuis des années et je ne l'avait jamais vue fleurir. Cet iris faisait partie d'un lot commandé par ma mère et comme aucun d'entre eux n'avait fleuri chez elle, elle m'avait donné les trois couleurs. Le violet sombre a fleuri parfois chez un voisin à qui je l'avais offert, le blanc a fleuri une ou deux fois, et voilà celui-ci, parfaitement à mon goût! Il s'agit peut-être de Camilla, mais je n'en suis pas sûre...

Iris louisania
Les Pavots somniferum et rhoeas ont fleuri sous la pluie... ce qui ne leur convient pas vraiment. Pourtant, les plantes étaient à 180 cm de haut. C'est une déception, même si j'ai pu faire quelques photos...

Papaver somniferum
Les rosiers fleurissent malgré tout, et Clair Matin que j'avais fortement rabattu me donne enfin une belle branche. J'adore ce jeu de miroirs avec la digitale qui joue la verticalité. On voit les derniers Iris, la photo date de mi-juin...


Le Cardinal Richelieu a été bien présent et a mieux supporté la pluie que je ne le pensais. Il a été si capricieux au jardin que je craignais qu'il ne refleurisse pas.

Rosier Cardinal de Richelieu, Parmentier, avant 1847
Evelyn a perdu quelques boutons qui n'ont pas aimé l'eau... mais finalement, elle a offert une coupe voluptueuse! Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont adopté, elle est absolument craquante!

Rosier anglais Evelyn, David Austin, 1991
Un autre grand classique, Gertrude Jekyll... Malgré ce beau fleuron, elle n'est pas en très bonne santé chez moi, elle perd rapidement ses feuilles et le rosier est dégingandé. La taille sera plus sévère pour l'année prochaine.

Rosier Gertrude Jekyll, David Austin, 1986
Parce que le mois  a été frais, je vais finir par un rosier au coloris diamétralement opposé, qui joue dans l'élégance et la discrétion, le délicieux Breathless Charm, pour sa deuxième année au jardin.

Rosier Breathless Charm, Warren Millington, 2009
Et une scène qui reflète ce juin si pluvieux - le bambou en fait même des feuilles jaunes! - tant le froid associé à tant d'eau ne lui convient guère...


Tout à une fin, heureusement, et il fait merveilleusement beau et chaud aujourd'hui!


16 commentaires:

  1. L'été semble arriver chez nous....les jardins ont profité du surplu d'eau, très verdoyants, et j'ai peur que la chaleur subite ne les surprennent violemment.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine, ici aussi une belle journée hier, aujourd'hui aussi. C'est fou de voir certaines plantes s'ouvrir en une journée ! Tes rosier n'ont pas l'air malade, ton jardin est beau malgré tout ... J'aime beaucoup ton bel hosta, en contraste avec les bambous...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. il faut profiter du soleil tant qu'il y en a comme il faut aussi profiter du jardin le temps que les éclaircies se fassent plus belles et qu'enfin l'été s'installe
    J'adore toujours ton massif aux miroirs, excentrique et original mais superbe
    bises et belle journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine ! Mais qu'elles sont toutes splendides tes fleurs ... Elles me font rêver !!! Merci ! Chaleur hier avec 37° dans mon jardinet sans doute un peu moins aujourd'hui ! C'est dur ce changement tout à coup mais on va pas se plaindre ! Bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Tu reflètes bien notre mois de juin si capricieux. Et malgré tout le jardin ne s'en sort pas si mal, évidemment quelques couacs que nous allons arranger et améliorer. Certains rosiers ont souffert, les tailles ont été obligatoires, voir ces roses pourries en plein juin ça déchire le coeur. Voilà, le soleil est revenu, et va apporter de la joie et permettent à nos boutons de nous faire de belles fleurs.
    Tes hostas eux sont aux anges, quelle belle masse tu as, c'est splendide !
    Pas moins de 30 degrés aujourd'hui, c'est un peu trop d'un coup, mais bon on ne va pas chipoter, on l'a voulu ce soleil, il est là !
    Bonne journée ensoleillée chez toi

    RépondreSupprimer
  6. Cette Breathless charm porte si bien son nom elle briserait bien des cœurs ! Et les pavots ont tellement de charme aussi ! Merci à toi pour ces belles photos. Ici c'est pluie d'orage sans discontinuité depuis hier, on pourrait envoyer les roses à l'essorage !Bizh

    RépondreSupprimer
  7. malgré la pluie ton jardin est bien fleuri
    les fleurs ne durent guère
    mais tout est bien vert
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Trop de pluie; un coup de soleil les roses demandent grâce !

    RépondreSupprimer
  9. Rien à retoucher : tout est parfait !!! Manquait le soleil mais ça y est, il est là et bien là. Vive l'été sous les tropisuisses :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine
    J'aime beaucoup la couleur de ton iris.
    Il n'y a pas qu'aux Pins Noirs où les pavots jouent les géants cette année. Ils sont venus d'un autre jardin, sans que j'y sois pour quelque chose.
    Après ces interminables journées de pluie, voici la canicule qui nous tombe dessus, pour deux jours à ce qu'il paraît.
    Cela ne va pas arranger la végétation qui est toute tourneboulée.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore aussi ton jeu de miroirs et ta scène avec les bambous avec ce contraste de formes.Les bambous perdent aussi leurs feullles chez nous.Bizarre car ils aiment bien l'eau pourtant.Et certaines plantes prennent leurs couleurs d'automne '. le Mahonia et le Bergénia par exemple. C'est fou ce changement brutal de climat , nous voilà avec 30 ° en Touraine Nord aujourdhui alors qu'on avait à peine éteint le chauffage ces jours derniers. Bises réchauffées de Touraine.

    RépondreSupprimer
  12. Trop d'eau chez toi, pas assez chez moi ! Tes arrangements et mariages sont toujours aussi réussis.

    RépondreSupprimer
  13. quelle faune spendide et profonde il a pris en hauteur et en vert sublime jardin.kiss

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le jeu des miroirs et de la végétation : c'est vraiment une réussite!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!
    Ce jardin est splendide, ce malgré la météo capricieuse. il faut savoir profiter du soleil quant il y en a, et optimiser un maximum c'est sur! La scène aux miroir est juste à tomber, une excellent idée et parfaitement réalisée.
    J'aime également beaucoup ton massif avec l'épiaire laineuse et les géranium, un jolie contraste dans la teinte.
    En tout les cas je nous souhaite un été clément pour que nos belle nous offres le meilleur!
    A très vite.

    RépondreSupprimer
  16. Oh! 'Evelyn' et 'Cardinal de Richelieu', comme ils sont beaux!
    La photo de tes pavots est superbe, la vue sur tes miroirs aussi!... J'ai coupé mes digitales après l'orage d'hier soir... J'en ai gardé un pour récolter des graines.
    J'adore ta première photo! Je l'ai copiée dans mes albums photos "inspiration". Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien