vendredi 10 juin 2016

Ni mai, ni juin

Des obligations familiales m'ont tenue écartée du jardin et des blogs... Quelques survols virtuels pour les derniers et un petit passage quotidien pour le premier! Rien de bien satisfaisant pour les uns et les autres. Pourtant le jardin fait mine d'ignorer ces dix premiers jours du mois qui ne sont ni de mai, ni de juin, mais bien d'avril: fraîcheur le matin, pluies et orages, et parfois - ô bonheur inespéré - un petit coup de soleil!
Il va son train, faisant éclater les iris sous les pluies qui les fracassent... Mes soins ont consisté à enlever les fleurs fanées pour les empêcher de coller à celles qui devaient éclore. Le charme a été de courte durée... Pourtant, certains sont encore en boutons!


Planté en 2013, l'iris Queen of Angels m'a fait la grâce de fleurir cette année difficile, et il tient bien le coup, malgré son air un peu précieux.


Beaucoup trop d'iris Rocket  en jaune soufre cette année pour mon goût. Mais au-dessus de la mêlée, puisqu'il faut bien utiliser ce terme, tant le jardin a pris de la hauteur et du vert, quelques iris plus raffinés surnagent. J'ai déterminé celui-ci comme Lady Albright, obtenu en 1949 par Muhlestein. Si l'un d'entre vous pouvait le confirmer ou l'infirmer, j'en serais ravie!


Pendant ce temps, les clématites continuent leur show, et beaucoup ont fleuri pour la première fois, à l'instar de Margaret Hunt, qui a grimpé dans la viorne opulus...


et l'adorable Mrs Georges Jackmann qui semble refléter la couleur pourpre du Cotinus auquel je l'ai associée.


Les plus heureuses des fleurs sont l'Iris pseudoacorus qui lui ne craint pas l'eau...


et l'Alchémille qui sait s'en faire une belle parure!


Mais au moindre coup de soleil, les coquelicots s'ouvrent, et les sauterelles se délectent de leur couleur...


Toutes ces petites contrariétés ne sont rien pourtant comparées aux inondations qui ont ravagé tant de campagnes, de jardins et de villes... C'est donc avec gratitude que je reprends le chemin du jardinage et que je vais lire vos nouvelles en vous laissant à nouveau mes commentaires!

24 commentaires:

  1. Coucou Gine, le jardin se débrouille comme il peut !!! les iris trop peu nombreux au jardin sont une découverte pour moi ... j'ai beaucoup de mal à leur trouver une place, pourtant leur couleur m'attire. Les clématites, quand à elles, souffrent du manque de soleil ... quel joli contraste avec le cotinus, j'adore cette association. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine,
    Je reprends moi aussi le chemin des blogs.
    Ton iris Queen of Angels... une merveille !
    J'aime beaucoup également l'association de la clématite et du cotinus.
    Ici les pluies abondantes et incessantes ne ménagent pas les floraisons.
    A très bientôt.
    Amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin se porte à merveille. L'association de la clématite et du cotinus est superbe, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Les plantes ont du mérite et savent se redresser après la pluie. Tu as de beaux iris, mais ils sont fragiles sous la pluie !

    RépondreSupprimer
  5. Le mariage clématite-cotinus est à tomber ! Un façon inattendue et pleine de charme de mettre les clématites en valeur autrement que sur une pergola, un treillage ou un grand tronc (moui, je fais ça mais je vais rectifier mes recettes classiques grâce à toi) ! pour les iris, c'est vrai que ça me fait tout bizarre vu qu'ici, ils ont terminé leur floraison depuis longtemps. T'inquiète pour les commentaires, même si tu n'en laisses pas, je simple fait que tu passes fait plaisir :-) Joli week-end d'avril à toi (nous, on est en mai et des fois en juin et des fois en juillet)

    RépondreSupprimer
  6. je trouve que les jardins sans sortent finalement très bien même s'il y a des floraisons écourtées ou d'autres qui pourrissent sur place ! et dire que ce n'est pas terminé avec la semaine qui nous attend !!! tes associations sont très belles, j'adore la photo de la sauterelle ... et une belle série d' iris !!
    bonne soirée gine !!

    RépondreSupprimer
  7. Ton iris Queen of Angels est d'une grande délicatesse , je l'aime beaucoup .
    Très jolie aussi l'association de la clématite et du cotinus pourpre , l'année dernière j'en avais planté une au pied du cotinus pourpre mais elle n'a donné qu'une seule fleur alors je l'ai enlevée et remise en pot et cette année elle fleurit bien .
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine ! Mais ton jardin est magnifique ! Je suis en pause blog mais je me fais un petit plaisir de passer te lire ! J'espère que pour toi tout va aller pour le mieux ! Je t'embrasse avec amitié ! Bon WE ici mitigé depuis hier !

    RépondreSupprimer
  9. Ton association cotinus / clématite et très réussie !
    La pluie a bien abimé les fleurs ce printemps, mais comme tu le notes , les inondations subies par tant de monde, sont bien plus dramatiques que nos floraisons perdues.

    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  10. Ton iris "feu" est magnifique. Entre deux averses je coupe toutes les fleurs, la maison est pleine de bouquets, quel printemps !

    RépondreSupprimer
  11. De superbes photos et associations as usual Gine. Coup de cœur pour cet iris Queen of angel. Le semis de tes graines a fonctionné par contre le feuillage que je vois m'interpelle, il ne ressemble pas à une malva moschata que j'ai trouvée il n'y a pas très longtemps de peur de ne pas réussir le semis. Aurais-tu une photo de son feuillage à me montrer stp ? Beau dimanche à toi. Bizh.

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu dis, nos petits soucis de jardins ne sont comparables en rien aux problèmes que rencontrent tous ces sinistrés! Orages, averses continues: plusieurs villages prèsde chez moi ont été sous 1à 2 mètres d'eau.
    Cette année est vraiment compliquée niveau météo.
    Ce matin, en me levant, je découvre rosiers par terre, delphiniums cassés!
    Il va falloir être philosophe cette année. Tu nous montres de si jolies scènes.
    J'adore surtout celle de la clématite sur fond sombre de cotinus: quelle belle idée tu as eu là!
    Bonne semaine gine

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle idée d'associer le continus à la clématite Mrs Georges Jackmann. C'est sûr on va retenir cette idée.
    Quant à l'ambiance "que d'eau que d'eau", nos désagréments n'ont que peu de choses à voir avec certaines situations tragiques.
    Belle semaine à vous et on vous la souhaite avec du soleil.

    RépondreSupprimer
  14. Comme le dis Sophie, les petites misères du jardin ne sont pas bien graves face aux énormes problèmes de toutes ces personnes qui ont tout perdu en quelques heures. Parfois, un iris courbé par la pluie ou le vent peut donner un charme particulier et l'alchémille couverte de perles de pluie est ravissante dans ce cas. Ta dernière photo est délicieuse. Ses yeux et son sourire sont ravageurs...
    Bon dimanche....jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Comme tout le monde , je craque pour ton association Cotinus et Clématite .A retenir .Si les roses ont souffert de ce printemps , je trouve les clématites particulièrement étoffées cette année. Je ne me plains pas car pour d'autres la situation est catastrophique ! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  16. Tant de personnes souffrent de ces inondations...Cette année est vraiment difficile niveau météo.
    Ton iris blanc est magnifique. Je retiens son nom.
    Bonne semaine
    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Tu as su rendre hommage à ton jardin par des choix de vues où sa beauté éclate. Plusieurs me rappellent mon propre jardin. Chez moi, c'est dans un physocarpus "Diabolo" que grimpe une clématite blanche et les alchémilles brillent également de mille perles. Chaque année je me dis qu'elles arrivent à bout de souffle et ne seront pas très belles, et finalement les feuilles grandissent, les fleurs s'épanouissent, et c'est reparti pour un tour! Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Ce sont de beaux iris, le blanc est particulièrement superbe !
    Composer avec Mr Météo, pas toujours facile. Mais les fleurs, les plantes semblent très bien s'en accommoder.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin s'en sort bien et j'en suis heureuse pour toi! C'est vrai qu'on ne peut comparer ces petits ennuis aux dégâts que subissent de nombreux sinistrés avec les inondations.
    Tes clématites sont bien jolies et le cotinus est un écrin de rêve!
    Jolie sauterelle! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Cette année sera une année assez compliquée, il faudra faire avec le temps et pour l'instant ce n'est pas la joie.
    Le plus terrible sont tous ces gens sous l'eau, quel désastre face à cela, tout perdre en un rien de temps.
    alors nous allons nous réjouir de nos jardins même s'ils sont moins beaux qu'il ne devraient.
    Ton association clématite sur ton cotinus est judicieuse, fallait y penser et le résultat est réussi bravo.
    Les alchemilles sont belles avec les gouttes de pluie, et j'admire ta dernière photo qui est si jolie et lumineuse, un espoir sur le beau temps.
    en tout cas de belles couleurs pour remonter le moral.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. je trouve très beau cet iris blanc, un peu de pureté dans ce moment bien difficile pour tous ces gens qui ont tout perdus en quelques heures , encore de la pluie une bonne partie de la nuit ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. J'aime toutes ses couleurs pimpantes

    RépondreSupprimer
  23. jardin magnifique, bravo Gine ! et les photos sont très bien prises, quelles couleurs ! une merveille. Maintenant que j'ai découvert votre blog, je ne manquerai pas de revenir régulièrement. Amitiés Sylvie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien