dimanche 29 mai 2016

Accélération

L'alternance des pluies et du soleil a permis au printemps de s'installer chez moi et c'est l'éclosion de toutes les fleurs en même temps. Je pourrais - si le temps ne m'était pas compté - publier chaque jour de nouvelles images et de nouvelles réflexions. Ca va très vite!
Les fleurs bien sûr, mais aussi les feuilles! J'aime l'opulence de formes et de couleurs. Jamais je n'ai autant enlevé et déplacé de plantes que depuis l'automne, et pourtant elles poussent dru, à touche-touche, se haussant du col pour mieux respirer.

Le travail de nettoyage du bambou porte ses fruits, j'ai installé des hostas en pots à son pied et la fougère filix-mas colonise le pourtour du liner qui borde ce massif. La scène dont j'avais toujours rêvé!


La scène des miroirs s'étoffe, leur juxtaposition fragmente la réflexion pour une image en profondeur. Les rosiers grimpants commencent à occuper l'espace à l'arrière.


J'avais particuliérement soigné mes Acers en pots et j'ai craqué pour un petit "dernier", alors que je m'étais promise de n'en rien faire: l'A. palmatum Black Lace au feuillage noir joliment dentelé... Comment lui résister?


Du côté des fleurs, j'ai commencé les potées, mais les températures matinales en-dessous de 5°C m'ont retenue longtemps... Je vais pouvoir me lâcher dans les jours à venir!


Du côté des fleurs, les grands iris ont commencé leur floraison... et le premier rosier est Rosier spinosissima, si gracieux et si envahissant! Je taille ras après la floraison sauf un exemplaire sur quatre ou cinq et il ne fleurit alors que tous les deux ans. Il est en effet très beau pendant une semaine par an, sinon, il se faufile partout - jusque dans le gazon et le promoteur en avait planté sur toute la longueur du terrain.

Iris Rockett, Rosa spinosissima

C'est eux qui apportent la couleur dans les massifs... J'en ai tellement qu'ils sont mélangés avec les autres vivaces et qu'ils ne fleurissent pas chaque année, trop serrés. Mais le nombre fait l'affaire... et chaque année je les étiquette, je les déplace pour éviter les associations malheureuses - ou du moins essayer, je vous en reparlerai!

Iris éventuellement Lady Albright, Iris Alcazar
Iris pallida flavescens, Iris à déterminer
Et les clématites elles aussi commencent à s'ouvrir... La Clématite montana boude mon jardin des Pré-Alpes. Mais j'ai bon espoir avec la petite dernière : après deux ans, elle grimpe à 60 cm et me fait une toute petite floraison!

Clématite montana Rubens
Mais la grande satisfaction en ce début de saison c'est la deuxième floraison de mon Magnolia stellata! Après quatre ans, voilà que Miss Bateman décide de donner enfin ce que j'attends d'elle : animer  avec générosité mon vieux magnolia qui ne veut pas grandir!

Clématite Miss Bateman
Je terminerai ce billet avec la toute belle Clématite Empress, plantée en 2015 et qui m'offre sa première "vraie" floraison. J'ai gardé la Julienne des Dames sur la photo pour avoir une échelle: la fleur est énorme!

Hespéris matronalis, Clématite x Empress TM
Et la ronde n'est pas terminée, ni celle des iris, ni celle des clématites. En ce dimanche matin, il ne me reste plus qu'à aller voir ce que je peux réparer après les orages violents de la nuit!


24 commentaires:

  1. Excellente idée ces miroirs qui donnent une belle profondeur !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes clématites je n'en ai que 3 dans le jardin mais je compte bien en acheter d'autres . Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un bel état des lieux !
    Je ne me lasse pas d'admirer ta scène des miroirs.
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  4. nous sommes dans une jungle suisse
    bravo et quel le belle végétation et tes architecture au coeur de ce vert fleuri est très adéquate à donner un autre relief à cette faune végétale
    je t'embrasse jardinière

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai longtemps pesté contre les clématites "naines"
    J'en ai alors discuté avec Mme Zeph qui m'a parlé des Clématis alpina et integrifolia. J'ai testé et en cherchant il y a en pas mal. Regardes de ce côté là, tu pourrai y trouver ton bonheur

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fascinée par tes jeux de miroirs, j'adore. Si j'ai bien compris je dois attendre 4 ans pour que Miss Bateman me donne une floraison digne de ce nom, pfff! c'est long, mais bon je compte sur mon climat plus clément pour gagner quelques années. Bon après midi ici c'est les giboulées de mars!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta petite jungle et tes superbes iris !
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  8. c'est une idée ce massif aux miroirs, c'est ingénieux et original
    Les floraisons démarrent mais la douceur elle n'a pas l'air de vouloir s'installer
    C'est rageant ce temps calamiteux
    Passe un très bon dimanche
    des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me lasse pas de ta scène miroirs : C'est fantastique !!! Tu t'es créé un paysage merveilleux en soignant le moindre détail et là où tu fais méga fort, c'est que tes interventions sont subtiles et laissent penser que c'est la nature qui a fait ça toute seule comme une grande. T'es une vraie grande, Gine :-) Joli dimanche à toi ! (petite pluie cette nuit chez moi aussi mais sans dégât)

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là, que dire ? Ton jardin est superbe. J'aime beaucoup la scène au pied des bambous avec la fougère et l'hosta en pot. J'aime aussi énormément le massif des miroirs. Un coin superbe.

    RépondreSupprimer
  11. Je craque pour ta scène bambous et celle des miroirs qui donne une vraie profondeur.Il faut que je fasse comme toi,étiqueter mes iris pour pouvoir les déplacer en été.Finalement , je me pose la question de savoir si je ne le ferai pas dès la floraison terminée.Ce n'est pas le mieux mais , au moins,je serai sûre de ce que je fais!!!! Bonne soirée sous la pluie continue.

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais je ne connaissais pas cet iris pallida flavescens. Une merveille ! Ces miroirs font un très bel effet.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Ton idée de miroirs est vraiment excellente, quelle profondeur de champ ! C'est bien une idée de photographe. Je suis impressionnée par l'allègement du bambou !

    RépondreSupprimer
  14. De très belles scènes printanières dans ton jardin .
    J'aime beaucoup l'effet produit par les miroirs, quelle belle idée .Génial .
    Et j'aime aussi la clématite dans le vieux magnolia .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Mince, j'espère que ton jardin n'a pas trop souffert de l'orage, ici nous n'en avons pas eu ...
    En tous les cas ton jardin est beau, tes clématites offrent de jolies teintes, ta collection d'iris me fait envie...et tes acers : je comprends pourquoi tu craques
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Gine ! Ah ce qu'il est beau ton jardin !!! J'ose espérer pour toi que l'orage n'aura pas trop dérangé ton joli petit monde ! Merci de nous offrir ces belles fleurs en partage ! Bonne semaine bisous en espérant un soleil franc et définitif mais çà n'en prend pas le chemin aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  17. Tu as raison de dire que le jardin change tous les jours. Toute cette abondance d'un coup nous avons du mal à suivre !
    Les iris et clématites donnent de la couleur. Chez moi Miss bateman a été longue à s'installée et cette année enfin beaucoup de fleurs.
    Ton jeu de miroir est une excellente idée et pas banale.
    Bonne semaine en espérant meilleur temps.

    RépondreSupprimer
  18. De très belles associations de tons sur la 1re photo Gine et la scène aux miroirs déjà prometteuse devient complètement fabuleuse. J'adore ton iris flavescens et ce nouvel acer. Et je vois que toi aussi tu as pas mal de fougères. Je m'inquiètes d'en avoir beaucoup en lisière du pale garden et me demande si je peux en garder sans que cela ne devienne envahissant, comment fais-tu pour les maitriser ? Passes une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le problème, je ne les maîtrise pas du tout! Mais à force de couper les crosses à leur naissance, j'ai pu freiner la croissance d'une géante qui s'était vraiment trop éloignée de mon coin d'ombre! La première est arrivée toute seule au jardin et c'est vrai que je les aime beaucoup - surtout au printemps! Merci pour ton commentaire et bonne soirée.

      Supprimer
  19. Oh que de bien belles qui t'attendent au jardin. C'est vrai que le printemps est toujours plein de surprises et elles ne fleurissent jamais comme on se l'imaginait.
    Bien à toi de sous un ciel changeant.

    RépondreSupprimer
  20. Ce que j'aime le plus chez toi ce sont tes savants jeux de feuillages, comme ceux des deux premières photos qui sont parfaits, et les contrastes subtils avec lesquels tu joues, par petites touches, comme cet iris jaune chamoisé qui ne pouvait se trouver ailleurs que là, dans cette scène aux miroirs! Vraiment j'adore!
    Et ton érable est superbe!
    J'ai planté Miss Bateman en avril 2012... Ca y est donc, ça fait 4 ans! Va-t-elle ENFIN me donner satisfaction?
    Je tombe sous le charme de tes Iris pallida flavescens que j'imagine déjà marier avec des sissirinchium striatum dans le même ton...
    Bravo pour ces scènes particulièrement réussies qui m'inspirent beaucoup! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. On craque pour la mise en scène des hostas dans les bambous, ambiance très zen.
    On découvre Black Lace et les érables en pot on aime de plus en plus.
    Quant à la scène des miroirs, cela renvoie à une autre dimension du jardin avec un petit coté intrigant.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis complètement Malo ! Tu as le don des mariages au jardin, tu sais savamment doser feuillages et fleurs et le tout s'équilibre royalement. Tes photos sont vraiment un régal ! Et la scène des miroirs... me laisse sans voix. On se croirait à Chaumont sur Loire... en mieux ;-) !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien