vendredi 20 novembre 2015

Petite faune

Pour répondre à l'invitation de Jean-Baptiste de Nature-Jardin, j'ai collecté dans mes fichiers, cinq insectes - et bien plus encore - qui représentent l'été!
Pour ouvrir le bal, l'abeille, toujours présente, du premier crocus au dernier aster...


Puis, la carnassière, grande chasseuse d'abeilles, qui sait si bien se fondre dans les fleurs, soit en blanc, soit en jaune, parfois même en vert, la Misumène efficace...

Misumène variable

La mouche scorpion naît près du bassin et mène une vie très active, sautant d'une fleur à l'autre, inoffensive pour l'homme, malgré son nom, et la morphologie du mâle ...

Panorpe commune femelle
La Tipule est moins agile dans les herbes malgré ses longues jambes, mais elle affectionne elle aussi les environs du bassin...

Tipula luna
Bien moins sympathique, le Clairon des ruches sous sa belle livrée : ses larves s'installent dans les ruchers et dévorent les larves des abeilles... Une fois adulte, il est moins carnivore et devient végétarien, ou presque!

Trichodes apiarius
Et enfin, un adorable bijou, entre criocère du lys et coccinelle, le clytre des saules. Ses antennes courtes lui donnent un air débonnaire... Sa larve parasite pourtant les fourmilières.

Clytra laeviuscula
J'en suis déjà à six et pourtant, je ne vous ai parlé ni des hannetons, ni des mouches, ni des scirpes, ni des bourdons, ni des libellules, ni des papillons...
Les hôtels à insectes installés au printemps ont été rapidement colonisés et l'été chaud a été bénéfique pour les habitants du jardin qui y trouvent  l'humidité et la nourriture en suffisance!

17 commentaires:

  1. Je t'admire à savoir reconnaître toutes ces bestioles et je suis un peu jalouse de ne pas savoir les apprécier. Heureusement, grâce à ton blog, j'en apprends un peu plus, même si je ne suis pas sûre de retenir tous les noms. Je dois être paresseuse !

    RépondreSupprimer
  2. Si certaines bestioles sont utiles, d'autres sont guère sympathiques! Bon WE... au chaud.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes, bien nettes bien cadrées....
    Bonne journée Gine .

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'avoir réalisé ces superbes macros tu connais les noms de ces insectes !
    Depuis quelques années je remarque beaucoup plus d'insectes, étant entouré de champs je pense que les produits pulvérisés par ces chers agriculteurs sont moins nocifs, et c'est tant mieux.
    Les autres insectes pris en photos cette année, j'espère que tu en feras un article tout aussi instructif que celui ci.
    A bientôt bon week end

    RépondreSupprimer
  5. C'est incroyable que tu connaisses le nom de tous ces insectes ! Une vraie faune parmi les fleurs à laquelle on ne prête pas toujours attention hélas. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est accueillant !
    Bon week-end Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Le premier insecte que j'ai photographié lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux insectes fut le Clairon des abeilles .
    Par contre je n'ai jamais rencontré le dernier petit insecte le Clytra laeviuscula .
    Très froid ce matin à 5 h 2° , je crois que le bel automne est terminé .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  8. ils ont toujours de belles couleurs
    c'est pourquoi je brode souvent des insectes
    scarabé , libéllules , criquet vert ::::::
    j'aime beaucoup
    ils ont dù se mettrent bien au chaud pour passer l'hiver
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ta palette d’insecte donne des photos remarquables.Toutes ces petites bêtes très photogéniques ont profité elles aussi de la douceur exceptionnelle de l'automne. Les petites coccinelles sont encore vaillantes ce jour, elles ne semblent pas craindre la fraîcheur du jour.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. A part l'abeille des petites bébèttes que j'ai jamais pris en photo.....il faudra que je regarde un peu plus
    Bonne semaine....ce matin -3 gla gla

    RépondreSupprimer
  11. Super, ton choix de bébêtes peu connues. Tes photos sont magnifiques et tes commentaires très intéressants.Merci pour cette jolie petite leçon de choses. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Quoi ? je n'ai pas commenté cet article savant ? Eh bien pourtant, j'ai appris beaucoup à travers tes sublimes photos et encore plus à travers tes légendes....Du coup, je rêve de larves de Clytra (pouaah, plein de grosses fourmilières chez moi). Belle soirée Gine !

    RépondreSupprimer
  13. Nos jardins sont aussi des paradis de bestioles en tout genre. C'est vrai que j'y connais rien en insectes (à part les doryphores ou les criocères ) et bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzt en tout genre. Tes photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  14. voila que je fais de magnifques découvertes, j'adore ta jolie Misumène même si les araignées et moi on est pas copine, je ne savais pas que les cousins d'appelaient des Tipula. J'ai appris à regarder mon jardin différemment depuis que j'y prête un peu plus attention et mon plaisir est sans fin quand je découvre des bestioles jamais vues auparavant
    Merci pour ces belles images, tu as un oeil averti
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  15. Merci Gine pour cette leçon de biologie animalière ! comme Christine je fais de belles découvertes sur des photos magnifiques ! je ne prête pas assez d'attention à tous ces insectes et j'ai tort. Je vais essayer d'évoluer en ce sens. A bientôt. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien