L'automne s'est bien installé, entre brumes, brouillards, grisailles et feuilles mortes... parfois, le soleil joue encore avec les couleurs des feuilles du chêne et des érables. J'ai commencé les bulbes, le grand nettoyage, profitant de chaque instant de temps doux pour préparer l'hiver et le printemps prochain!
J'ai respecté le délai imparti par les autorités pour mettre en ordre ma bordure! Vous rappelez-vous?
Gros débordement! Moyennant un prix bonbon, j'ai fait intervenir mon paysagiste, et voilà, c'est tout propre en ordre... même si pour le moment, à mon goût, c'est bien stérile... Vivement que les hémérocalles veuillent bien retomber sur ces pierres pour les animer un peu, n'en déplaise aux bétonneurs!
J'ai respecté le délai imparti par les autorités pour mettre en ordre ma bordure! Vous rappelez-vous?
Gros débordement! Moyennant un prix bonbon, j'ai fait intervenir mon paysagiste, et voilà, c'est tout propre en ordre... même si pour le moment, à mon goût, c'est bien stérile... Vivement que les hémérocalles veuillent bien retomber sur ces pierres pour les animer un peu, n'en déplaise aux bétonneurs!
Heureusement, tout de suite à l'entrée le massif sud est très vivant, les cosmos étant enfin fleuris! Ailleurs, où il y a moins de soleil, certains n'ont pas encore de boutons... Ce matin, il faisait 4°C et je doute que ces retardataires puissent fleurir avant le gel!
L'hiver passé, il a fort peu gelé et la Verveine de Buenos Aires s'est ressemée, ce qui n'était jamais arrivé auparavant! Je l'aime beaucoup qui domine les massifs, à droite, à gauche, attirant tous les papillons...
Les semis naturels de Cuphea viscosissima ont été si importants que je n'ai pas eu à intervenir, si ce n'est repiquer quelques plans et constaté que cela leur convenait bien. Les plans repiqués sont plus forts, certains faisant même du bois! Ci-dessus dans le massif, les repiqués, et ci-dessous les "naturels", bien serrés dans le carré des herbes aromatiques!
L'Aster pâle, un peu plus tardif que les autres et qui drageonne dans tous mes massifs, que je n'ai jamais su déterminer, sait parfaitement valoriser les autres plantes, tout en gardant une belle présence. Je l'adore ici contre le fusain malheureusement tout rongé!
Les érables ne sont pas en reste, question couleurs, depuis une semaine!
Le Malus Evereste a pris des proportions effrayantes et je vais devoir le faire tailler en plus aéré... Il a grandi très vite et prend des proportions d'arbre. Mais quel plaisir, tout au long de la saison, de la première fleur jusqu'aux fruits rouges et à l'or pâle de ces feuilles d'ici quelques jours!
Les vendanges n'ont pas été très conséquentes cette année, je ne ferai pas de gelée... Mais le raisin est sucré et délicieux, sans pourriture et sans maladie : un plaisir!
Les fusains et les viornes sont pillés par les mésanges, fauvettes et rouge-gorges... Même un troglodyte fait les aller et retour entre le bambou et ce garde-manger. Mais il est très attentif, et il est difficile à photographier! Par contre, ces deux là, faisaient tant de bruit avec leurs ailes que j'ai levé la tête... Inutile de vous dire qu'ils ne m'ont pas vu et que j'ai pu aller chercher l'APN et les immortaliser tout à loisir!
Cette année n'aura pas été une année à dahlias... Quelques Aramis bordeaux, quelques têtes blanches, et surtout le fameux Rosabelle, toujours présent au jardin. La tête ci-dessous est aussi grande qu'une assiette et dure depuis plus de quinze jours : impressionnante!
Et pour terminer ce billet, un peu de fraîcheur... Le mignon Crystal Fairy qui fait une remontée toute délicate...
Encore quinze jours comme les premiers de l'année, et octobre aura été gratifiant au jardin de Gine!
Ta photo de Crystal Fairy va faire le buzz !
RépondreSupprimerIl est adorable ce rosier. Je m'empresse d'aller glaner des infos sur lui.
Je découvre aussi les Cuphea viscosissima, superbes.
J'ai bien fait de faire un détour chez toi ce matin, que de jolies choses !
Pffou les règles des bétonneurs me gonflent... Ce Cuphea est superbe :) j'aime beaucoup sa teinte ! Au jardin je découvre pour la première année les petites pommes du Malus crittenden, c'est un ravissement ! J'ai deux autres Fairy : The F. et Lovely F. leur floraison tardive est un vrai bonheur en octobre !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Que j'aime tes scènes de jardin qui s'est enfoncé dans l'automne !!! Connais-tu le nom de ces asters clairs, tardifs, j'ai les mêmes ?
RépondreSupprimerAdorable rosier !!!
Bon après-midi !
A bientôt
Non, je les ai au jardin depuis toujours, je les avais dans mes précédents jardins, reçus de ma mère, je pense... Même après la construction du mur en 2012-2013 avec complet chamboulement du terrain, apport de terre nouvelle, ils ont réapparu, tout aussi vigoureux! Merci et bonne journée!
SupprimerBien ta bordure, ça fait propre et puis les plantes n'iront plus sur la rue.
RépondreSupprimerLa couleur du fusain en cette saison est bien jolie, De belles floraisons, il faut en profiter ces jours ci sont bien froids.
Bonne journée
Quelles belles couleurs que ces érables à l'automne !
RépondreSupprimerIl va falloir que tu fasses des économies pour le paysagiste !
RépondreSupprimerComme c'est beau l'automne! La scène avec les érables est très belle. Ta bordure sur la rue n'est pas plus jolie comme ça, mais au moins elle est nette, et c'est ce que souhaitaient les "bétonneurs", comme tu dis. J'avais dans mon ancien jardin la même association fusain/asters, et je vais la reproduire ici en Bretagne. Quelle est la variété de ton raisin? Il est vraiment appétissant. Bisous.
RépondreSupprimertu as là quelques superbes photos! Je remarques que tes érables ont de jolies couleurs, les miens ne semblent pas encore décidés à changer!... en espérant qu'ils changent! La couleur des cuphéas est magnifique, j'imagine qu'il faut les ressemer chaque année?
RépondreSupprimerEspérons que la mairie soit satisfaite!!!! L'année prochaine, je ferai comme toi , je repiquerai les cuphéas. Jusqu'à présent , je n'osais pas de peur de les perdre. Qu'est ce qui ronge ton fusain ???? Tes couleurs d'automne sont très belles avec les acers.Bonne soirée
RépondreSupprimerJ'enrage quand je vois ton cuphea, j'ai râté le semis. J'ai planté à l'automne dernier un malus et bien tant mieux s'il pousse vite et j'ai déjà le plaisir d'avoir ses petites pommes rouges. Les dalhias certe n'ont pas été aussi beaux que l'an dernier mais ils fleurissent tout de même, un peu tard car le froid arrive, alors profitons.
RépondreSupprimerUn merveilleux jardin aux couleurs automnales
RépondreSupprimerMerci
Belle journée
Quel beau tableau automnal !... Ici aussi, les Verbena bonariensis se ressèment depuis 2 ans, pourvu que ça dure ...
RépondreSupprimerTu n'as pas encore eu de neige ?... Ici, des flocons ont voltigé dans mon ciel ardennais hier matin ...
Quelle chance d'avoir un aussi beau jardin
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les cosmos , et ta photo est très jolie
Bonne journée à toi
Bises
Les cosmos sont étonnants cette année, ils ont fleuri tardivement mais en beauté. J'ai un spécimen qui commence sa floraison.
RépondreSupprimerBelle soirée
Jocelyne
J'adore tes cuphéas ,Combien sont ils dans le massif ,je n'ai jamais vu un aussi beau rendu
RépondreSupprimerj'aime bien la bordure de galets ,c'est net c'est propre
bonne soirée
Eh ben ton paysagiste a rudement bien bossé et il aura plein de caries avec tous les bonbons qu'il t'a demandée ; ça valait quand même le coup de faire appel à lui : je trouve le résultat très classe ! Je suppose que l'aster dont on causait, c'est ce pâle. Ah ouai, il me plaît énormément. Ces cupheas aussi d'ailleurs. Allez, je traine pas parce que c'est tard mais sache que j'ai admiré cet article et ces photos déjà de bon matin avant de partir au boulot : ça m'a filé la patate :-)
RépondreSupprimerCoucou Gine, les cuphéas sont une découverte, ils ressemblent aux lobelias...Je vais retenir le nom et creuser !
RépondreSupprimerMême si cela a été onéreux, le résultat sur le trottoir est très réussi...Se payer un paysagiste, un jardinier cela fait du bien ! : regarder , laisser faire ...admirer !
Bises
J'aime bien ton nouveau "trottoir", même sans fleur, ces galets blancs illuminent l'endroit et sont de toute façon bien plus beaux que du vulgaire macadam. Ton fusain, même grignoté, (as tu trouvé le responsable?) a une couleur sublime. J'espère que tu pourras profiter longtemps de ton jardin avant l'assaut de l'hiver. Ici 4° mais le soleil se lève. Bonne journée.
RépondreSupprimerEn repassant içi voir ta réponse, je ne retrouve plus mon commentaire. Bizarre! Je te demandais ce qui grignotait ton fusain ?Tes acers sont magnifiques. Il n'y a pas à dire, ils apportent tant de charme aux jardins d'automne. Comment s'en passer? Les Cuphéas se ressèment à foison chez nous, pour créer des associations inédites.J'ai peu faire de la gelée de raisin d'une vigne sauvage qui a poussé le long du mur Est de la maison. Il doit bénéficier de la fraicheur du mur. Bon weekend Gine
RépondreSupprimerde belles fleurs
RépondreSupprimerBen ça alors ! Mon commentaire d'avant-hier n'est plus là...
RépondreSupprimerJe disais que ça valait le coup de s'adjoindre les services d'un pro : j'aime beaucoup la façon dont il a travaillé cette bordure ; esthétique efficace avec un cahier des charges respecté. Bravo à lui ! Ce Cuphea est juste adorable ; je m'en vais chercher toutes les infos sur lui et pour ton aster, je confirme : je veux :-)
Beau dimanche à toi, Gine !
J'ai pris bonne note, Aline! Je crois avoir lu ton commentaire et m'étonne moi aussi de sa disparition... Bizarre...
SupprimerBon dimanche!
l'automne et ses plaisirs , ces belles couleurs et encore des floraisons !dis je vois que tu as des érables en pots, dois-tu les arroser souvent ,sont-ils au soleil , j'y pense car en terre ce n'est pas possible chez moi , bonne journée
RépondreSupprimerOui, les érables en pot, je les arrose aussi souvent que les géraniums! Ils ont le soleil du matin, mais sont à l'ombre du chêne dès 11h00, et le soir, à nouveau au soleil finissant... Mais j'en ai un peu partout dans le jardin et je les déplace si je vois qu'ils ne se sentent pas bien. Cette année, avec la chaleur, leur feuillage avait tendance à griller! Par contre j'ai un Acer p. dissectum en pleine terre, en plein soleil contre un mur en béton (une erreur de jeunesse : c'était mon premier Acer japonais!). Moyennant des litres d'eau en pleine canicule il supporte très bien ma terre très lourde et calcaire. L'A. shirarsawanum que tu vois sur cette photo est à mi-ombre. Je fais un trou assez grand pour un petit arbre, j'ajoute de la terre dite de bruyères (ou un peu de tourbe, mais j'essaie de limiter son utilisation), j'arrose beaucoup au départ, et après, il vit sa vie. J'ai l'impression qu'on exagère beaucoup avec cette impossibilité de les planter en terre lourde... Avec des soins de jardinier dès le départ, on arrive à les rendre beau - même s'ils n'atteindront pas des hauteurs phénoménales - mais ce n'est pas non plus le but!
SupprimerBon dimanche!
Comme c'est joli les cosmos blancs avec les verveines de Buenos Aires !! Tu me donnes des idées d'association :-)
RépondreSupprimerJ'ai aussi une bordure du style de la tienne, mais moins classe - ce sont tous les cailloux de récupération du jardin. Je m'étais demandée si je ne devrais pas tout virer et faire quelque chose du style calade - après le passage des enfants à Carnaval c'est un vrai carnage de serpentins et confettis évidemment impossibles à déloger !
C'est vrai que ce mois d'octobre était plus agréable et les plantes en ont profité après la canicule.
Vraiment, j'aime beaucoup tes cosmos blanc pur! Avec les verbena, c'est très frais, léger...
RépondreSupprimerJoli tes semis de Cuphea viscosissima ! J'adore leur couleur! Ton grand érable doré est sublime!
Ton raisin me met l'eau à la bouche!