Un peu absente des blogs, y compris du mien! Mais très présente au jardin... Un mois d'août où j'ai pu diviser mes vivaces, remanier de ci de là et nettoyer, avec très peu de pluie : une bénédiction! La fraîcheur du matin fait naître la rosée et les plantes en sont toutes revigorées!
Voilà à l'extrémité est de la terrasse un massif qui n'avait pas été remanié depuis plusieurs années... Deux Coeurs de marie, l'un blanc, l'autre rose, - protégés par des structures métalliques - quelques Aspérules hirta lui donnaient un air de fête au printemps, mais ensuite, l'aegopode reprenait son domaine... J'ai déplacé un hortensia rose, planté l'hydrangéa Bobo, et placé une caissette pour soutenir la terre sur la gauche. Les places vacantes vont être utilisées pour les nouvelles tulipes!
A l'autre bout de la plate-bande est, j'avais aussi planté des iris qui n'ont jamais fleuri... Je m'y suis attaquée cette année, très contrariée par cet échec. J'ai repiqué ces iris de collection, mais ils étaient bien malingres, et je ne suis pas sûre de pouvoir les sauver! Mauvaise pioche! Un petit avant-après:
Bien dégagé, non? J'ai laissé en place la Baptisia australis, ayant appris qu'il lui fallait du temps pour s'installer... Là aussi, des tulipes seront plantées en octobre...
Pour terminer le chapitre travaux, j'ajouterais que j'ai été remise à l'ordre une deuxième fois car je dépasse sur la route avec mes fleurs! Dès novembre, la commune agira à ma place et je recevrai la facture! J'ai donc pris rendez-vous avec le paysagiste et ferai installer une bordure de gros galets... Travail au-dessus de mes moyens physiques! J'ai commencé à sauver et distribuer autour de moi des plantes en surnuméraire, iris, hémérocalles, géraniums... Jugez du "débordement":
Quand la folie du bétonnage agite les autorités...
Mais heureusement le jardin vit bien sa vie et les dahlias commencent à fleurir
|
Dahlia Aramis |
Cette année, seuls quelques semis ont réussi, ce qui me rend chaque fleur obtenue très précieuse... Je pense mes amies jardinautes qui m'ont envoyé des graines bien souvent!
|
Cosmos sulfureus |
|
Lobularia maritima |
|
Cosmos Sonata |
Au chapitre des satisfactions, la belle floraison de l'Heptacodium! Cet arbuste a bien repris après les travaux et il bourdonne toute la journée, tant abeilles et bourdons lui font la fête!
Les asters apparaissent timidement, l'un après l'autre. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'ils seront encore en fleurs à mon retour de voyage, à la fin du mois.
|
Begonia x hybrida Baby Wing White |
A bientôt!
Tu as de très belles satisfactions !
RépondreSupprimerBonne journée Gine.
Tu sais, le pouce tendu vers le haut, comme sur FB ? eh bien je te tends au plus haut ! On sent bien ta maîtrise quand tu remanies tes massifs. Maîtrise dont visiblement ta commune ne saisit pas la finesse et l'importance pour la qualité du bien vivre ensemble. Quelle honte de te faire enlever tes plantes alors qu'elles ne gênent absolument pas tout en apportant cette touche de végétal qui manque tant dans les complexes immobiliers. Je suis outrée. Ils n'ont jamais entendu parler de Chédigny, c'est sûr ! Bon allez, je te souhaite malgré tout d'excellentes vacances, Gine ! et encore bravo !
RépondreSupprimerTu as bien bossé, tu mérites tes vacances. Oh les grincheux, empêcheurs de tourner en rond. Je ne vois pas en quoi tes plantes gênaient, qu'ils viennent voir les champs de maïs dans le Béarn, aucune visibilité sur les petites routes, un vrai danger!!! Bon après midi
RépondreSupprimerLa sévérité helvétique a encore frappé. Il est vrai que chez certains dès qu'un cheveu dépasse cela frise la correctionnelle, alors des fleurs indomptables , non mais où est l'alignement ? Des vrais "bunzli" !!! Bon, sinon je trouve ton jardin magnifique et l'idée de mettre des tulipes de partout géniale (j'aime beaucoup cette fleur). Mais pour le reste de l'année végétale t'as prévu quoi ?
RépondreSupprimerJe me languis de revoir tes petits coins au printemps avec les touches de couleurs.
Bises Gine et profite bien de tes vacances.
Le voilà fin prêt à supporter et les engins de nettoyage de la commune et ton absence pour quelques jours. Je me réjouis de voir tes dalhias.
RépondreSupprimerIl est charmant ton bout de trottoir végétalisé!
RépondreSupprimerJe comprends le besoin d'ordre de de rigueur mais là, c'est abusé!
Tes plantes se sont épanouies et ont dissimulé le béton de la ville, je vois là plutôt une belle opération de ta part!
Le remaniement des autres massifs a été mené d'une main de maitre. Pour l'instant, je n'ai rien fait: la terre était encore un peu dure jusque là. J'espère pouvoir m'y mettre d'ici 15 jours!
Bisous
ton heptacodium me plait bien! la floraison semble très belle. Je viens de lire qu'il tolère le calcaire! Le tien est-il déjà haut? et pousse-t-il assez vite? moi aussi je suis en train de remanier mon jardin, que la terre est dure avec ce vent du nord qui dessèche tout!!
RépondreSupprimerMa terre est très calcaire! Cet arbre a quelques années, mais il a été déplacé lors des travaux et a passé l'hiver 2012 dans de très mauvaises conditions... Il a été taillé sévèrement à la seconde plantation. Pourtant, il a bien repris et a doublé de volume depuis. J'espère beaucoup du changement de couleur des feuilles dans un mois. Après la canicule, la terre est très sèche et dure chez moi aussi! Bonne soirée!
SupprimerBeautiful flowers.
RépondreSupprimerQuand je pense qu'il y a des communes qui ont un gros budget pour faire ressembler leurs voiries à ce que tu avais obtenu chez toi! Les bétonneurs ont de beaux jours devant eux. Heureusement qu'il y a des jardiniers comme toi pour agrémenter un peu ce que les passants ont sous les yeux. L'heptacodium est un arbuste qui me tente, depuis le temps que j'en entends chanter les louanges. Bonne soirée!
RépondreSupprimerC'est une histoire de Ouf, cette bordure sur la chaussée.La commune devrait plutôt te décerner un prix de fleurissement.Tu veux qu'on leur fasse une pétition ???? Cet heptacodium fait partie de mes arbustes chouchous.Il se développe bien chez moi également.Je crois que je vais le rabattre un peu cet hiver et dégager sa belle écorce.Ton dahlia Aramis est vraiment top. Existe t'il toute la série des mousquetaires ?Bises et bonnes vacances
RépondreSupprimerTu as un merveilleux jardin. Il faut que je te dise que suis folle
RépondreSupprimerdes dahlias. Lorsque j'étais enfant je les comparais à des
robes de danseuse. Ah... leurs couleurs !! Toutes les fleurs
me font rêver. Regarder ce que tu fais dans un jardin est
un véritable enchantement. Bonne semaine de septembre.
Je t'embrasse. ELZA
Tu as un merveilleux jardin. Il faut que je te dise que suis folle
RépondreSupprimerdes dahlias. Lorsque j'étais enfant je les comparais à des
robes de danseuse. Ah... leurs couleurs !! Toutes les fleurs
me font rêver. Regarder ce que tu fais dans un jardin est
un véritable enchantement. Bonne semaine de septembre.
Je t'embrasse. ELZA
On préfère le béton, le goudron à des jolies floraisons ! Décidément, ce monde marche sur la tête. Les gens n'ont pas assez lu "Tistou les pouces verts" quand ils étaient enfants. L'ordre, toujours l'ordre qui doit régner en maître.
RépondreSupprimerJe vois que tu as déjà bien avancé dans tes projets de réaménagements. Moi, aussi, depuis le début de ce mois, avec la pluie enfin tombée, je commence à m'y coller !
ravie de te lire, vraiment tu as eu beaucoup de travaill dans ton jardin, mais le résultat est bien joli, maintenant l'automne arrive a grand pas mais aussi ton jardin va être bien beau avec les jolis couleurs automnals.
RépondreSupprimerbon jeudi Gine
gros bisous
rosa
Ah on ne rigole pas avec la rigueur suisse lol !... J'ai commencé aussi à nettoyer et à dégager les massifs, c'est à nouveau la jungle ;) ...
RépondreSupprimerTu as bien travaillé ! Maintenant il y a de la place pour de nouvelles plantounes.
RépondreSupprimerMoi je ne fais rien au jardin, j'attends que l'automne soit bien là. Bon voyage Gine
Alice c'est ma fille, j'ai appuyé sur la mauvaise ligne :)
RépondreSupprimerA partir do moment ou le débordement est esthétique...
RépondreSupprimerJe suis très surprise pour ta bordure , ici au contraire plus a de fleurs mois de nettoyage pour la commune
RépondreSupprimermoi aussi j'ai attaqué les multiplications des vivaces,bon weekend
Belles sensations à la fraîcheur du matin, on apprécie pleinement ces moments là...que du plaisir; et un très joli travail !
RépondreSupprimerMerci de tes passages sur mes pages!
Bonne journée à toi.
Bises- Cath
Il est magnifique ton jardin Gine
RépondreSupprimermerci de nous en faire profiter.
Passe une bonne journée
Wooow! Beautiful post my dear!!! My new post on the blog!!!
RépondreSupprimerhttp://blondelafemme.blogspot.ru/2015/09/all-colors-of-autumn-at-
sammydress.html please write a comment! Thank you so much!