Une saison creuse que ce début juillet pour les roses... Encore quelques anglaises qui jouent les prolongations, le rosier Shogun qui lui n'a de cesse toute la saison. Je reviens donc sur les nouveaux rosiers plantés cette année, en provenance de Daniel Schmitz principalement.
J'avais été particulièrement satisfaite à la livraison, devant des rosiers sains et vigoureux. Le résultat ne s'est pas fait attendre : une jolie floraison, trois mois après la plantation pour la plupart d'entre eux, sauf Jasmina et Eglantyne qui boudent...
Le plus florifère, même s'il joue dans le style uniflore, c'est Darcey Bussell, qui n'a pas arrêté de produire...
|
Darcey Bussell, (après arrosage!) |
Wisley a aussi été champion : une dizaine de fleurs, j'aime beaucoup son coloris un peu glacé, et j'aime l'association avec Cottage Rose, beaucoup plus bleuté...
|
Wisley et Cottage Rose |
Les rosiers d'autres provenance, plantés en 2013, prennent leur essor, même si certains restent malingres, à l'instar du si joli Albertine.
Belle des Fagnes est charmant, même si je regrette que son coeur noircisse assez rapidement - il n'a pas été aidé par la canicule, je le reconnais!
|
Belle des Fagnes |
New Dawn qui reste un rosier délicat chez moi (j'en suis à mon troisième exemplaire!) s'est montré plutôt généreux pour sa première année. Je l'aime beaucoup, entre jupon et nacre!
|
New Dawn |
Le dernier arrivé, planté en mai, acheté à un prix dérisoire (bien moins cher que chez le producteur!?) c'est Winchester Cathedral, de Daniel Austin, (non, non, c'est David Austin - voyez le commentaire de Lydie, ci-dessous!) qui avait un formidable enracinement dans son pot de culture et qui à peine planté s'est mis à fleurir! Evidemment, maintenant, il est en stase et ne fait pas signe de remonter...
|
Winchester Cathedral |
Et pour finir par un feu d'artifice, c'est le tant aimé Westerland! J'aime sa couleur flamboyante, puis son ton qui pâlit, jusqu'à l'abricot pâle...
Planté en 2013, il s'est bien étoffé, mais je pense que je le taillerai plus court au printemps prochain : plusieurs branches ont cassé sous l'assaut du vent. Ces tiges sont très fortes et pas très souples...
|
Westerland |
2015 est une belle année pour les rosiers au jardin de Gine!
Voilà de quoi alimenter les projets de plantations d'automne avec un coup de coeur pour Belle des Fagnes.
RépondreSupprimerNew Dawn met du temps à s'installer mais une fois qu'il est parti, c'est un festival romantique.
Belle semaine à vous.
C'est vrai que c'est une belle année pour les roses, à peine une feuille tachée par ci par là que j'enlève à la main, on le doit aux températures?, au comportement plus qu'exemplaire de la jardinière à soigner ses chers rosiers?...no sé. je trouve l'avant dernière photo très belle. Bonne journée.
RépondreSupprimerwaou ! le duo winchester cathedral et ce géranium c'est une merveille ! Darcey Bussel... ça c'est un très très beau rosier ! j'ai toujours voulu avoir cette danseuse au jardin :) bon il va falloir pousser les murs mais un jour peut être :)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé tu as inventé un nouveau rosiériste Daniel Austin... un mélange de David Austin et Daniel Schmitz :p
Bises
Lydie
J'en ris encore - je ne l'avais absolument pas vu! J'étais focalisée sur l'orthographe exacte de "Schmitz"... ah!
SupprimerMerci Lydie, bonne journée!
Tes roses anglaise sont bien jolies, je n'en ai pas au jardin...Il va falloir que je trouve quelques petits endroits !
RépondreSupprimerBonne soirée
Il est trop tôt pour dresser le bilan de l'année pour moi: certains rosiers se sont révélés sous la canicule, d'autres moins. La sécheresse persiste et je ne sais si cela dure trop longtemps comment ils se comporteront!
RépondreSupprimerCertaines floraisons ont été écourtées, les fleurs grillaient en moins d'une journée: belle des fagnes est deicat et il n'aime pas effectivement le soleil trop brulant, je l'ai moi même constaté!
Tes nouveaux rosiers semblent bien partis, ils te donneront le meilleur d'eux , j'en suis certaine.
Bises
Tes roses sont très belles, merci Gine.
RépondreSupprimerUn très beau jardin qui doit embaumer le matin au lever du soleil
RépondreSupprimerMerci
Comme elles sont belles! Mais alors, New Dawn fragile? Ça ferait bien rire (jaune) mon mari, qui pendant des années a pesté contre ce rosier qui encadrait notre arrivée sur la terrasse, et dans les épines duquel il a laissé pas mal de cuir chevelu! Bisous.
RépondreSupprimerVoici des rosiers qui ont été de véritables résistants avec la canicule.
RépondreSupprimerCes petits nouveaux sont bien vaillants et les années futures seront pour leur épanouissement. Tu devais être comme moi fébrile en attendant leurs premières roses et attendre si leur couleur était vraiment celle du site !
A bientôt bonne journée
Un délicieux assortiment de couleurs !
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir encore de belles roses. J'aime beaucoup 'Wisley' et compte bien la commander à l'automne chez Daniel Schmitz. En plus elle m'évoque ma visite de Wisley Garden et ça j'aime !
RépondreSupprimerBel été Gine !
Ce que ça me fait du bien de voir des roses chez les jardinautes !!!!! ici, y a pus rien, nada, nothing, que dalle...sauf pour Queen Elisabeth (identifié par toi :-)) et The Fairy parce qu'ils sont en situation mi-ombragée. J'ai un gros faible pour New Dawn et Belle mais je vais pas craquer sauf si je veux faire un billet : "chronique d'une mort annoncée" ! Belle suite d'été à toi, Gine !
RépondreSupprimerPlus de roses, non c'est pas vrai mon rosier rose devant les fenêtre a encore fleuri début juillet, mais en l'espace de trois heures tout était grillé : avec 42°c à l'ombre, rien ne résiste sauf les gaillardes...
RépondreSupprimerBises et profite de tes roses, moi j'admire par écran interposé. Merci Gine
Sabina
Tes roses sont en pleine forme. Ici même Westerland ploie sous les températures et grande nouvelle aujourd'hui, l'acanthe a baissé la tête de ses épis... Incroyable ! 'New Dawn' ici était beaucoup trop épineuse pour l'emplacement que je lui avait trouvé, une très belle rose mais qui n'avait pas sa place alors je n'ai pas fait comme toi : je ne l'ai pas remplacé quand elle a grillé.
RépondreSupprimerBon après-midi
Je passe juste pour te souhaiter un bel été car tu le sais, les roses, je ne les connais pas beaucoup.
RépondreSupprimerJe regrette quand même de ne pas avoir planté Westerland, j'avais hésité car j'aime beaucoup ces tons chauds.
Bises
Tu as des roses bien belles et qui résistent à la chaleur, j'aime beaucoup la scène avec Winchester Cathedral et Westerland me plaît beaucoup .
RépondreSupprimerMais hier avec les températures 39,9° beaucoup de plantes ont grillé , j'ai un dahlia qui a les feuilles noires et même avec l'arrosage du soir cela n'a pas résisté , je pense installer uniquement des plantes méditerranéennes , des plantes de terrain sec , les phlomis , cistes , lavandes , romarins coronilles , iris du jardin sont impeccables et hier au soir nous avons eu un orage sec , je ne rêve que de pluie .
Un très bel été Gine .
J'ai offert Westerland à ma soeur qui a un terrain sableux et acide et il a l'air très résistant. Je n'ai plus guère de roses en ce moment .Espérons qu'il pleuve un peu pour la remontée . Du coup, j'observe ce qui résiste ou pas et j'apprécie mes petits sédums. C'est leur revanche.Bises
RépondreSupprimerTes nouvelles roses sont superbes...tu as chois des variétés solides, très florifères qui te donneront très vite de beaux arbustes plantureux. tu vas pouvoir faire aussi des bouquets somptueux qui parfumeront ton intérieur.
RépondreSupprimerBelle journée
Qu ede jolies nouveautés!
RépondreSupprimer'Wisley', encore un qu'il m'aurait plu d'avoir!
'Eglantyne' n'a jamais été beau ici et a fini par disparaître complètement. La concurrence des racines, la proximité de mon acer malade ou la présence de mulots? Je ne sais pas mais il n'est plus là pour témoigner!
'Belle des Fagnes' est un de mes chouchou!
'New Dawn' est fragile ici aussi, souvent atteint de marsonia, mais il est là depuis des années et je l'aime quand même!
Bises