mercredi 8 juillet 2015

Le bel été

Deux semaines se sont écoulées depuis mon dernier article, deux semaines sous la férule du soleil... Les plantes s'adaptent, certaines souffrent, d'autres se contentent de mes arrosages, mais les roses ont souvent séché sur pied...  Tant pis, j'ai trop aimé ce bel été, les matins lumineux, les longues soirées douces, la maison derrière les rideaux, dans la fraîcheur... Un autre monde, si éloigné de l'été pluvieux de l'année passée...

Dans le massif sud, c'est le rosier Emera qui a assuré le spectacle, si harmonieusement mêlé aux Lychnis blancs et roses qui sont arrivés là de leur plein gré...


Les pavots, les nigelles, les nielles, et les pieds d'alouette semés à la volée à l'automne ont été étouffés par les camomilles, les roses trémières, le rosier... Seuls quelques audacieux ont réussi à fleurir en bordure, ou sous leurs aînées, qui leur ont mangé la place! Un massif à revoir... encore un!

Je ne vous ai pas parlé des clématites cette année. Pourtant, elles sont bien présentes, et cette petite bleue assure le spectacle depuis plus d'un mois! Elle se mêle au rosier Generous Gardener, court dans les phlox en boutons, s’agrippe au Malus. Très bleue à l'éclosion, elle pâlit en vieillissant. Je ne retrouve rien la concernant dans mes fichiers... Si vous la connaissez, merci de me dire son petit nom.


Etoile des Violettes fleurit pour la première fois au jardin, alors que je ne m'en suis pas vraiment occupée... Plantée à la va-vite (pardon!), ce n'est que lorsque j'ai voulu nettoyer le lilas de ses fleurs fanées que j'ai vu sa jolie floraison, toute en hauteur.


Pour continuer dans les mauves, et l'amnésie qui me saisit parfois, voici une  association qui me convainc :


J'ai dû acheter cet Erigeron Veilchenballet (j'ai demandé sa détermination sur FB, tant je tombais de la lune...), mais je n'en ai aucun souvenir. Avec Rhapsody in Blue, je le trouve charmant, et il a bien résisté à la chaleur, mieux que la rose!

Les Astilbes, toujours aussi envahissant, n'ont pas duré - je n'ai même pas eu le temps d'en faire un bouquet! Mais quel charme et quel fraîcheur ils ont apporté au bord du bassin...


A l'ombre aussi, les Lysimacchia ont rempli leur rôle qui est celui d'apporter de la lumière et masquer à la vue du voisin les bacs à compost. J'affectionne particulièrement leur verticalité pour structurer les bouquets que j'appelle "de campagne", avec des fleurs des jardins de toujours, comme la camomille, les marguerites ou l'origan.


Le Machaon nous a rendu quelques visites furtives, toujours pressé, et sur le fenouil bronze, j'ai découvert ses merveilleuses chenilles, jusqu'à cinq en même temps! Je ne garde ce fenouil assez encombrant et qui se resème beaucoup uniquement pour elles - et les butineurs qui se régalent de ses ombelles jaunes.


Une fois les perce-neiges, les jonquilles et les hellébores défleuries, il y a des endroits du jardin qui sont bien nus. J'y dispose donc de petites fleurs en pots, à l'instar de ces Oxalis au feuillage sombre que j'affectionne particulièrement. Je les garde l'hiver hors-gel et ils refleurissent chaque année.


Au nord, on croirait le sud... Les pierres du mur chauffent très fort, les lavandes y trouvent un micro-climat qui leur convient très bien... Le rosier Crystal Fairy ne semble pas en souffrir...


Et les joubarbes commence enfin à habiter et faire vivre ces pierres, comme je l'avais rêvé dès le début... J'avais rêvé aussi de lézards, mais avec Seita dans les parages, ils n'ont aucune envie je pense de s'attarder, et je suis bien contente de leur prudence.


Vous l'avez compris, les rosiers sont à la peine... Quelques jolies surprises pourtant du côté des petits nouveaux commandés chez Daniel et plantés en mars! Je vous en parlerai un prochaine fois!

16 commentaires:

  1. c'est peut être la clématite Arabella, quelle chance d'avoir des astilbes envahissantes...! Ici les lysimaques ont finis leur show je vais les arracher mais je ne me fais pas de soucis elles reviendrons...en masse!. Bon après midi au jardin peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est Arabella : je l'ai rencontrée en jardinerie aujourd'hui, tout à fait pareille. Merci! J'ai en effet passer deux bonnes heures au jardin : il fallait profiter de l'air frais...
      Bonne nuit!

      Supprimer
  2. Etoile des Violettes est très jolie !
    J'ai bien ri avec ton amnésie. Ca m'arrive aussi parfois !
    La photo avec la chenille est superbe.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Les joubarbes dans les pierres, j'adore ça! Et je suis comme toi, je me réjouis de voir les chenilles de machaon dans les fenouils. Elles sont tellement belles! Quelle jolie surprise, cette clématite dans le lilas. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin est vraiment MERVEILLEUX.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Nous respirons enfin après les chaleurs de ces derniers jours. Ton jardin est bien en forme et tes floraisons bien agréables. Le jardin change d'allure et d'autres floraisons arrivent, c'est tout beau chez toi , de belles photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal de plantes souffrent de la canicule , mais ton jardin se porte bien et j'aime beaucoup la couleur de tes petits oxalis et les joubarbes dans ton muret , c'est très joli .
    Profite bien de l'été .

    RépondreSupprimer
  7. Tu as de jolies fleurs malgré la sécheresse.
    Ta clématite est d'un très joli bleu et j'aime beaucoup les petites joubarbes sur le muret.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle diversité dans un petit jardin. Je profite d'admirer ta verdure, en attendant que la mienne revienne.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi tout est cuit même les oiseaux ne font plus cui -cuit !

    RépondreSupprimer
  10. j'apprécie ce ciel bleu !!! mais j'aimerai tout de même un peu de pluie pour que cela soit parfait !!! d'habitude, j'ai de belles astilbes, mais cette année les fleurs ne sont pas arrivées à maturité, et j'ai bien peur qu'elles disparaissent. Cette année, c'est les fleurs de terrain sec qui sont les plus belles, cela change !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu également des chenilles de Macchaon mais pas sur le fenouil , sur un verbascum qu'elles m'ont dévoré.Et pourtant j'ai du fenouil qui se ressèmeà foison. Comme toi, je redécouvre les sédums et joubardes qui défient les sécheresses.Je n'y faisais plus guère attention, les pauvres. Bon week end Gine

    RépondreSupprimer
  12. L'été 2015 sied à merveille à ton jardin, Gine. Je m'en réjouis pour toi (en ce qui concerne mon jardin à moi, tu connais mon état d'esprit, hein ?;-)) !
    Je craque complet pour ton Erigeron ; j'avais jamais vu de cette couleur !
    Allez, profite bien de ton jardin : ça doit durer, LE SEC & CHAUD grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  13. de biens belles photos ! Rhapsody In blue est beau mais comme tu le dis il n'aime pas la chaleur :p un peu dommage mais bon on fait avec la volonté des plantes :) d'ailleurs les petites roses comme Emera ou Crystal Fairy sont les seules à vraiment s'en sortir par des températures comme celles que nous connaissons cet été !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gine, cela fait longtemps que je ne suis venue chez toi mais j'avais un peu déserté les blogs, je reviens doucement. Ton Erigeron Veilchenballet me plait beaucoup. Je me demande s'il se plairait dans ma terre sèche et pas très riche. J'ai depuis la création du jardin accueilli des succulents bien adaptées ici, on peut faire de jolis massifs mais bon il faut aimer car c'est assez particulier. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. J'admire :) Merci Gine pour ces belles nouvelles.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien