mardi 21 avril 2015

Merveilleuses

Le jardin est si généreux cette année que je n'ai plus le temps de poster. Pourtant, mes cartons se remplissent tous les jours de dizaines de photos de fleurs, toutes plus merveilleuses les unes que les autres...
Je commence par la fleur qui me ravit depuis une semaine - je l'admire plusieurs fois par jour : l'Erythrone Pagoda. Ses cormes ont trouvé leur place sous le chêne qui n'a pas encore ses feuilles, et je n'ai qu'un désir : qu'ils se botanisent! Je rêve...


Une plante charmante, un peu sauvageonne, avec une fleur raffinée...


Sa petite soeur E. White Lady, est bien moins spectaculaire, même si en soulevant sa délicate corolle qui culmine à 5 cm on aperçoit son joli coeur teinté. Elle mériterait d'être plantée en hauteur, à portée d'yeux....


Comme je ne me lasse pas des merveilles, j'ai passé chez mon pépiniériste de vivaces, L'Autre Jardin qui est imbattable pour le choix et la qualité de ses plantes (c'est chez lui que j'ai acheté mes Erythrones d'ailleurs!), et j'ai craqué pour un tas de petits godets que je vous montrerai au fur et à mesure de leurs floraisons.
En avant première, voici, encore en pots, le délicat Epimedium x warleyense Orange König


et la Chélidoine japonaise au nom si compliqué (Hylomecon japonicum) mais à la fleur si lumineuse. Elle ira bien sûr rejoindre mon massif jaune et blanc...


Malgré deux jours de pluie et de froid, j'ai passé la semaine au jardin, avec très peu de temps pour la blogosphère! Nous avons commencé à vider la maison des plantes en sortant les érables japonais qui ont été surfacés avec de la  terre de bruyère et quelques grains de fumiers décomposés. Ce n'est pas une mince affaire que de leur trouver une place mi-ombre alors que les arbres ne sont pas encore en feuilles... L'Acer Orange Dream  bénéficiera bientôt du feuillage du sureau et de celui de la vigne...


L'Acer Sindeshojo a trouvé un miroir pour se refléter mais sera bientôt abrité par les rosiers grimpants au milieu desquels il a été planté... J'en ai mis quelques uns sous le bambou, d'autres encore à côté des spirées... je vous les présenterai, eux aussi!


Sur cette photo ci-dessus, le seul bémol au jardin : les jonquilles jaunes n'ont pas encore fini de fleurir et voilà que les tulipes roses viennent leur tenir compagnie : je n'avais pas prévu les coloris de cette manière!
Parlons plutôt de la floraisons du chêne, tout en haut... Il bourdonne déjà d'insectes et les mésanges sont fort affairées à faire sa toilette.  

Ou de celle de l'Amélanchier vu depuis la fenêtre du bureau - comme un reflet de neige.


Je termine par une meilleure photo d'un prince du bassin : le triton alpestre faisant sa sieste dans une flaque de soleil...


Je m'arrête là, parce que j'y retourne! Programme du jour: plantations des petites dernières et désherbage : Egopode, Aegopodium et encore Pied de chèvre - toujours au jardin de Gine!

30 commentaires:

  1. Je te comprends : avec de telles beautés, il faut prendre son temps ! Merci Gine pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les Erythroniums sont très beaux, blancs ou jaunes d'ailleurs. Tu as raison ils restent relativement petits mais quelles belles fleurs ! Avec un peu de chance, elles vont coloniser les massifs !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. quel travail !!
    je vais rester avec mon pote le triton , on va te regarder

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, ta photo de triton. Et comme ton eau est claire! Moi aussi, j'ai un peu de mal à passer du temps devant l'ordinateur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Chaque année on a des associations différentes: comme toi, les narcisses ont fleuri en même temps que les tulipes quasiment!
    J'admire ton joli epimedium gine: il est adorable!
    Et la floraison de ton amélanchier!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est chouette ton epimedium ! L'association jonquilles et tulipes ne me choque pas, au contraire.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très décue par les Erythroniums . A part la première année où ils ont bien fleuris , les deux suivantes , je n'ai que des feuilles et pas de fleurs. Ils sont peut être trop à l'ombre .Quelle bonne idée, cet acer devant le miroir, il est bien mis en valeur . Quel travail de rentrer et sortir tous ces pots. Nous, on le fait pour les agrumes mais ça devient de plus en plus dur !!!On ne rajeunit pas!!! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. https://aujardinboultois.wordpress.com/
    me revoici
    a+ mp

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ton amélanchier, j'en ai planté un en octobre. J'espère seulement qu'il veuille bien prendre racine, malgré la bousculade des sangliers.
    par contre je ne connaissais pas tes Erythroniums, a aller de toute urgence sur le net pour voir ce que cela donnerait...
    Superbe triton, j'aimerai bien faire comme lui, me prélasser au soleil au lieu de m'enfermer tous les après-midi au bureau, je ne supporte plus...
    Bon en attendant de piquer ma crise anti boulot je te souhaite une bonne soirée et de belles journées au jardin.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement il y a des petites merveilles dans ton jardin, certaines que je ne connaissais pas, a étudier de plus près. Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  11. ton jardin s'éveille avec beaucoup de beauté.
    bon aprés midi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  12. Les merveilles de ton jardin nous régalent aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Une belle découverte pour nous que ces Erythrone Pagoda. Vous les avez eu en bulbes ?
    La photo de l'amélanchier est splendide.
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Que de merveilles !! ton jardin chère Gine... c'est
    le paradis . Et dès que l'on ouvre ce blog il y a
    un Iris d'un rouge fabuleux. Comme du velours.
    Bises et bonne nuit. ELZA

    RépondreSupprimer
  15. Tu as bien raison de passer du temps dans ton jardin, avec ces températures douces voire chaude l'après midi, c'est bien agréable, et il y a toujours à faire.
    Tes Erythrone Pagoda je ne connais pas et quelles beautés, ces froufrous m'enchantent. Quant à ton amélanchier j'en vois sur les blogs, bien évidemment en fleurs à cette époque et je me dis que j'aimerai bien en avoir un mais ça tient beaucoup de place et avec mes haies je n'en ai plus guère, quel dommage.
    Ton jardin est vraiment très beau et c'est un plaisir toutes ces photos.
    Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  16. Je sais que ton jardin a une taille humaine mais le nombre de variétés que tu as réussi à y intégrer est...surhumain ! Quel beau tour de force avec une mention particulière aux Erythrone Pagoda mais aussi à l'Epimedium que je me jure de m'offrir ; tiens, d'ailleurs, la prochaine fois que mon banquier me regarde de travers pour mes dépenses inconsidérées chez les pépiniéristes, je lui file direct l'adresse de ton blog. Il ne me considérera plus jamais de...travers. Belle fin de semaine jardinière, Gine !

    RépondreSupprimer
  17. Superbe jardin et j'adore la petite photo du triton!
    http://aurorerothon.fr

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas l'Erythrone Pagoda, sa fleur est toute fragile, a t-elle un parfum ?. L' Epimedium est bien délicat aussi, il va falloir que j'en mette , au moins tu m'en donnes l'envie ! Tu dois être bien à ton bureau :) quelle vue reposante... Ton jardin est beau.
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais vu en vrai ces Erythrone Pagoda qui sont bien jolies et la floraison de ton amélanchier est magnifique , je pense en introduire un au jardin à l'automne .
    Quant au triton je le vois bien aujourd'hui et c'est la première fois que j'en vois un .
    Le temps va changer chez nous la semaine prochaine et les températures vont baisser et c'est bien dommage .
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Ohhhhh le beau triton !!!!!!!!! Bisous Gine

    RépondreSupprimer
  21. Superbe Erythrone Pagoda, jolie fleur que je ne connaissais pas, bon printemps.

    RépondreSupprimer
  22. Superbement saisi!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  23. C'est un régal à chaque fois de passer par ton jardin.
    J'aime beaucoup la photo avec la chélidoine avec le cyprès et le mur rempli de fleurs en arrière plant.
    Bonne fin de dimanche Gine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. toujours aussi sympa les balades dans votre jardin
    ker-asie

    RépondreSupprimer
  25. Quel merveilleux jardin,! je m'y suis promenée avec délice…
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. On est tous et toutes pareils... on ne sait plus où donner de la tête en cette saison. Mais nos jardins nous le rendent bien. Que de petites pépites dans le tien. Merci pour la découverte de l'Erythrone Pagoda.

    RépondreSupprimer
  27. Ton amélanchier est splendide!
    Les jardins sont une source de bonheur immense à cette période: on en a la tête qui tourne!
    Erythrone, epimedium, tout est si joli!
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Agréable ton bassin avec ce joli triton et les escargots !

    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Oh là là, ton épimedium! Mais ton épimedium! J'adore ton épimedium! Je veux ton épimedium (enfin pas le tien mais le même que le tien quoi!). Et puis je découvre l'Erythrone Pagoda et je trouve ça ravissant!
    J'ai planté l'acer 'Orange Dream' dans le jardin de ma cousine ce weekend! Je l'aime beaucoup! (L'acer!... Et ma cousine aussi!)
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien