mercredi 25 mars 2015

Ouverture de saison

Les travaux ont suivi leur cours au jardin... et les floraisons prennent de l'importance. Fini l'air brun et bien désolé, les pousses vertes, les tâches de couleurs contribuent à lui donner bonne mine.

Je n'ai pas encore tout nettoyé, mais aujourd'hui, la pluie bienfaisante abreuve ce petit monde assoiffé. J'ai arrosé un peu pendant ces trois semaines de sécheresse presque totale, surtout les nouveaux rosiers et les plantes déplacées, sans parler des nouvelles primevères, toujours si vite déshydratées!

Vous en avez fini avec les Hellébores? Moi non, la saison bat son plein... Voilà celle qui se resème chez moi, dans ma couleur bien sûr, mais rien de particulier si ce n'est que je l'ai reçue d'une ancienne collègue qui m'avait dit : "Je ne t'en donne qu'une, tu en auras partout!". Sa prévision s'est révélée exacte: elle colonise même les friches des voisins...


Les Hellébores niger sont moins glorieuses, elles peinent à s'installer et à fleurir. Mais la double achetée à grand frais l'année passée non seulement fait beaucoup de nouvelles feuilles, mais elle m'a même fait UNE fleur!


Et une petite bizarrerie... Voilà une plante qui semble s'être hybridée avec une autre plus claire... Je vais l'étiquetter pour ne pas la perdre et voir comment elle va progresser. Impossible qu'elle se soit hybridée avec cette fleur double qui se trouve de l'autre côté de la maison et qui n'avait pas fleuri chez moi avant l'année dernière!


J'avais commencé, l'année passée aussi, un hôtel à insectes. De grands projets et bien peu de temps pour le terminer. M. Gine, indulgent - ou peut-être impatienté par mon manque de savoir-faire! - m'a offert deux petits hôtels, et nous les avons placé cette semaine! Un au nord, un au sud...



Va falloir que je me trouve un autre prétexte que celui de l'habitat pour les insectes à la fin de l'automne, quand je penserai qu'il fait trop froid pour tailler les longues tiges sèches des Asters ou des Eryngiums!

Et c'est le bal des premières :

Anémones hépatiques
Tulipes turkestanica
Vous la connaissez tous!
Le Magnolia stellata, fidèle à sa vieille habitude, a attendu l'annonce de la pluie et du froid pour ouvrir ses corolles hier! Si ce temps se prolonge, je ne verrai pas ses étoiles cette année.


Et puis aussi, déjà, le temps des dernières :


La dernière brassée de crocus, celle qui ne reçoit le soleil que le soir... Un bouquet de fraîcheur!

Et enfin, les cadeaux du facteur, cette semaine aussi!


28 commentaires:

  1. C'est le printemps chez toi !
    Mes hellébores n'ont pas fini leur floraison, j'attends même la floraison surprise de trois jeunes semis.
    Les tiennes sont magnifiques et j'aime ton hybride, les semis sont toujours étonnants !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes anémones sont superbes !
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi les niger n'arrivent pas à s'installer mais ta nouvelle est superbe .Peux être que finalement , son prix la valait bien.Je ne sais pas si les hépatiques se plairaient dans notre jardin. Acceptent elles les mêmes conditions que les anémones némérosas ?
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse H,
      J'ai les deux anémones au jardin, et elles se cotoient sans problème dans la forêt juste à côté. A mon avis, il n'y a aucun problème!
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Oh, das sieht ja wundervoll vielfältig aus in deinem herrlichen Garten!! Und es ist nur verständlich, dass du so glücklich bist bei solch großartigen Geschenken!!

    Bises i.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai bien voir mes hellébores se resemer toutes seules, les graines doivent partir en Chine c'est pas possible! en plus la tienne a une teinte que j'affectionne. Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  6. les lois de Mendel sont un lointain souvenir certes, mais si une fleur rose a un gène récessif blanc, alors c'est peut être possible d'obtenir une fleur comme ta 3° photo? mais peut être est-ce un pollen qui vient d'un jardin voisin!
    En tous les cas super mignons tes 2 hôtels à insectes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, Geneviève! Aucun jardin avec des fleurs, loin à la ronde... Ce ne sont que des terrains de foot, des talus sans âmes et des haies de thuyas mal soignées... Une seule voisine amie fait un peu de fleurs - et pas d'hellébores, à part mes pourpres, chez elle! Merci pour ton éclairage sur les lois de Mendel - dont j'ignorais tout!

      Supprimer
  7. Ah, j'adore comme toi cette période où petit à petit la terre se voit de moins en moins et où toutes les jeunes pousses sortent du sol. C'est très sympa de voir ton visage sur la dernière photo. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi je profite encore des héllébores dont je ne me lasse pas mais aucune ne s'est encore multipliée...
    Je note le nom de ton anémone j'aime beaucoup sa couleur

    RépondreSupprimer
  9. Cal fait toujours bizarre quand je vois sur les blogs que les hellébores se ressèment partout,ce n'est pas le cas chez moi. Tes anémones hépatiques et tes crocus blancs sont adorables.
    Mr Gine est très gentil pour les hôtels à insectes. J'espère qu'ils seront bientôt habités.
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi les roses de Noël chez toi comme chez moi baissent -elles toujours la tête ?

    RépondreSupprimer
  11. le printemps arrive avec plein de couleurs

    RépondreSupprimer
  12. Quel article plein d'optimisme et de couleurs! Mes hellébores aussi n'en finissent pas de fleurir, et se font rattraper par les fleurs printanières. J'aime beaucoup le bleu tendre des anémones hépatiques. Sont-elles faciles à cultiver? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très faciles - si elles se plaisent dans le terrain! Elles aiment bien un sol frais riche en humus (leur milieu naturel étant le sous-bois), pas trop de soleil en été, et c'est tout!
      Bon succès!

      Supprimer
  13. Souvent de belles surprises les semis des hellébores. Je ne me lasse pas de leur floraison. J'essaie de convaincre mon monsieur de me faire des hôtels à insectes. Mission difficile... Mais je ne désespère pas....

    RépondreSupprimer
  14. C'est la première fois que je vous écrit un commentaire ,je suis avec beaucoup de passion votre blog ainsi que votre site diinnetjeans images que je trouve super .
    Je suis contente de découvrir votre photo avec le livre d'Isabelle et à présent je mets un visage sur vos articles toujours très agréables et enrichissant.
    Merci pour tout vos partages
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Un début prometteur, et "voir" Gine me fait un immense plaisir !

    RépondreSupprimer
  16. C'est grace aux blogs que je me suis mise aux hellébores ,je commence tout doucement à avoir des jeunes plants bien prométeurs
    Je connais ses petits hôtels à insectes ,j'ai mon J. qui m'a fait un grand hotel 4 étoiles avec ses petites filles il y a déjà au moins 6ans et il est toujours là,je trouve que c'est plus une déco qu'utile......
    Je te découvres et je vois ton beau sourire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est ce qui se passe neuf fois sur 10 (voui, je suis encore dans le neuf) quand je passe chez toi ? avant même de laisser un commentaire, je copie-colle tous les noms de plantes qui me font craquer - et ça me prend du temps vu que tout me plait - sur un nouvel onglet pour voir les conditions de culture et l'éventuelle comptabilité des plantes que tu présentes avec ma région ; aujourd'hui, je me suis très longuement arrêté devant ces anémones...Et puis, en tentatrice que tu es (ou plutôt monsieur Gine du coup), tes hôtels à insectes me font ronger les ongles devant mon écran, en me disant : "pinaise, j'en rêve, j'en rêve". Et je suppose qu'avec le froid de canard revenu, ces centres d'accueil doivent déjà être habités. Bon allez, quoiqu'il arrive du côté des températures, ton chaleureux sourire m'évoque plus le printemps que le froidure alors je te suis dans cette direction :-)

    RépondreSupprimer
  18. Cette période de l'année où tout revit me plait beaucoup.
    Tes hellebores sont très belles et je n'ai pas le même résultat chez moi, pour le coup peut être trop à l'ombre ? les fleurs sont là mais piquées de marron ou abimées donc pas de photos.
    Toutes ces petites fleurs présentées me plaisent et me font de l'oeil, tu es déjà bien fleurie ! par contre ta fleur de pissenlit je te prie de la garder chez toi lol.
    Tes hôtels à insectes vont donner vie au jardin, tu vas voir ça va bourdonner, et en plus d'être utile je trouve la déco sympa.
    Bonne lecture et contente de mettre un visage sur ton nom ;)
    Bonne journée et bon week end dans ton beau jardin

    RépondreSupprimer
  19. C'est une période si excitante!

    RépondreSupprimer
  20. Gine tu as bien de la chance d'avoir un monsieur Gine qui ailles au devant de tes désirs !
    Tes hellébores sont bien belles, je n'en ai pas, il va vraiment falloir que j'en installe !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà qui nous met du baume au cœur ces premières couleurs. On craque pour les anémones hépatiques. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  22. Bien belles fleurs qui annoncent le printemps en région helvétique. J'ai souri en voyant ton étonnement devant la floraison surprise. Mais sais-tu que les abeilles et autres butineurs peuvent faire jusqu'à 2 km pour aller butiner ? Donc plus rien ne m'étonne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ton jardin est déjà bien coloré avec ces hépatiques ravissantes, hellébores et tulipes et le magnolia ouvre ses fleurs.Toutes ces petites ambiances printanières sont un bonheur à observer à la sortie de l'hiver même si nous n'avons pas eu des journées glaciales. En rentrant de voyage, je m'attendais à voir des fleurs sur les arbres. Je vais devoir patienter.....Les boutons sont formés mais toujours fermés.
    Belle soirée..

    RépondreSupprimer
  24. Oh j'avais zappé l'ouverture de la saison chez toi ! Erreur réparée :)
    Dis donc entre les hellébores, les magnolias, les crocus et les anémones hépatiques, ton printemps est bien parti :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Oooh que je suis contente de voir ton sourire! Coucou Gine! :D
    Dis, peux tu me dire ce que c'est cette fleur sur ta 8ème photo, juste après les tulipa Turkestanica...? mdr
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien