dimanche 8 mars 2015

Frémissements

Toute la semaine, le jardin s'est ingénié à me montrer que oui, le printemps arrivait... Doucement sur la pointe des pieds...


D'abord sous l'érable japonais, les premiers crocus sont toujours là, malgré la lourde neige qui les a déjà recouverts, le fin grésil qui n'a pas réussi à les hâcher! C'est l'endroit le plus chaud du jardin, le plus précoce donc, puisqu'il bénéficie de la chaleur réverberée par le mur en béton de la maison!

Les paysagistes sont intervenus et ont taillé les buissons selon mes instructions - quoique un peu court dès que je les ai laissés sans surveillance! J'ai commencé la navette des sacs de terre de la jardinerie à la maison, car j'ai un projet pour cette semaine!

Voilà l'état sinistré du bout du jardin sud, côté route. J'ai fait déplacer deux traverses de chemins de fer actuellement posées sur le petit chemin  pour créer à leur gauche un massif de rosiers, un poil surélevé! Ce bout de jardin qui me plaît beaucoup en mai-juin est beaucoup moins joli le reste de l'année. J'ai donc décidé de mettre l'accent sur les rosiers que j'ai commandés chez  Daniel Schmitz, grâce à vos commentaires élogieux. (Ce n'est pas David Schmitz - voir dans les commentaires ci-dessous!) J'attends ma commande pour le 15 mars...


Les quelques iris, bergenia et autres plantes en jauge vont être déplacés,  tout le massif central va être tourné, bref, ça aura une autre allure... dans quelques jours!

J'ai commencé à nettoyé, laissant pourtant les bambous anti-chats  en place. très utiles pour les chats, mais pas pour les chiens qui pensent que cette bonne terre est un lieu parfait pour poser culotte. Très agréable de reprendre le jardin dans ces conditions. Les nouveaux voisins ont promis de tenir leur chien - par ailleurs adorable - en laisse... A suivre!

Voilà le plan du massif.... Il n'est pas encore définitif, vous vous en doutez!

Photos tirées du Web

Revenons au présent : l'Hamamélis intermédiaire Diane frisotte toujours, petits fanions sous le soleil du soir...


et la première Hellébore orientale - la seule qui se naturalise partout au jardin, a ouvert son coeur!


Suivi après quelques jours par les Iris reticulata - celui-ci en bleu... tout frais, d'hier!


Un joli nid dans un endroit pas encore nettoyé... Je ne vais pas toucher à cette charmante scène, tant que les crocus fleuriront - tant pis pour le propre en ordre - j'aime trop ça!


Et parce que les petits bonheurs se suivent désormais quotidiennement au jardin de Gine, la première abeille ...


Des frémissements, oui!, mais maintenant, ça va aller très vite!

27 commentaires:

  1. Tes crocus sont superbes ! La vie reprend, c'est chouette :)
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Premiers crocus ici cette semaine aussi . Bon courage pour ton nouveau projet j'aime beaucoup les rosiers que tu as choisis
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Le jardin se réveille et la jardinière aussi, que de travail mais que de bonheur. Il y a toujours du changement au jardin et j'adore. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Les crocus sont en fleurs ici aussi depuis cette semaine. Le travail au jardin bat son plein depuis hier qui était le premier jour avec des températures enfin agréables. Très beau projet d'aménagement. Vivement le mois de juin que l'on puisse voir tout cela en fleurs. Bon travail.

    RépondreSupprimer
  5. Chacun à son rythme, mais ça s'agite au jardin ! Un vrai bonheur que de redécouvrir le printemps chaque année. Je vais suivre l'évolution de ce nouveau massif pour lequel j'ai Cottage Rose en commun. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Ah, oui, le réveil a bien sonné ! et je vois que dans ta tête aussi, le printemps est là, si tu te remets à faire des plans ! Me réjouis de voir le résultat cet été.

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'iris bleu mon préféré, nous attendons que les nôtres sortent également.
    Il va falloir que nous aussi, nous ôtions toutes les branches et feuilles mortes qui encombrent encore le jardin et lui gardent son air d'hiver...
    Du travail pour mon jardinier personnel, tu sais que je n'ai guère les mains vertes...
    Belle soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont ravissantes ces petites fleurs printanières. Jolie couleur pour ces crocus délicieusement cachés sous ce matelas léger qui ne les gêne pas de tout pour s'exprimer.J'ai lu ton projet avec une grande attention et je l'imagine déjà. Ton choix de rosiers est parfait, j'en connais plusieurs. Par contre David Schmitz je ne connais pas du tout. Je vais aller faire sa connaissance pour voir ce qu'il propose.
    Belle fin de soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AhAh! Parlez-moi des articles rédigés trop rapidement, entre le lever tardif et le repas de midi à préparer! Grrr.... Bien sûr, je voulais dire Daniel Schmitz - avec toutes mes excuses! Je corrige mon texte!
      Merci Jocelyne et belle découverte.

      Supprimer
  9. Ça fait du bien de voir toutes ces jolies fleurs de printemps se réveiller. Bon courage pour la suite de tes projets.

    RépondreSupprimer
  10. Adorables ces petits crocus, ils sont super délicats, je craque ! Et définitivement, je crois que je vais essayer d'installer moi aussi des Iris reticulata pour l'année prochaine, ils sont trop beaux... Amuse-toi bien avec ton projet de massif, ton article est très enthousiasmant, on y sent toute la vitalité et l'élan du printemps !

    RépondreSupprimer
  11. Un temps idéal pour jardiner. Les premières floraisons et ce doux soleil nous donnent à tous du cœur à l’ouvrage pour aménager ou réaménager une partie de son jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Truc de ouf chez toi : tu passes du manteau blanc au printemps AVEC crocus même pas esquintés par la neige ! Joli climat qui m'attire de plus en plus...Pour ton projet massif, c'est quand même du balèze que tu nous fais là ! J'ai hâte de voir les résultats. Quant au petit chien, si adorable...en laisse, qui pose culotte, j'avoue que j'ai éclaté de rire en te lisant ! Très belle suite Gine :-)

    RépondreSupprimer
  13. avec ce beau temps l'heure est au projet! hâte de voir ce que donnera ce massif, je ne connais pas les rosiers Daniel Schmitz. tes crocus blancs sont magnifiques, ce coloris me plait décidément beaucoup, il faut que j'en mettes dans mon jardin! et ton iris! superbe!

    RépondreSupprimer
  14. Même dans ton jardin, le printemps a joliment pointé le bout de son nez avec les crocus et les iris :)
    J'aime beaucoup ton projet et ta mosaïque :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ce nouveau projet avec des rosiers sera une réussite j'en suis sûre .
    Oui le printemps se manifeste de plus en plus et tes petits crocus sont très jolis et tu as raison d'attendre la fin de leur floraison pour commencer le nettoyage de l'endroit où ils sont , ils sont si fragiles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Le printemps réveille le jardin et les idées de la jardinière !
    Ce nouveau massif va être superbe, des couleurs douces et harmonieuses, je vais suivre son évolution avec intérêt.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que chez toi tout s'accélère ..
    Bon courage pour les travaux non d'Hercule, mais de Gine..
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Adorables crocus! Ton projet de massif de roses est bien joli, et il n'y a rien de plus exaltant qu'un nouveau projet au jardin. Tiens-nous au courant de son avancement et des premières floraisons. Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Bon courage, le travail en vaudra la chandelle, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas ces rosiers qui vont arriver, je vais aller à la pioche aux infos, le pourpre: hum!!! Cela va être un beau massif...à suivre

    RépondreSupprimer
  21. Claudine (le jardin de Barges)jeudi, 12 mars, 2015

    Encore un blog que je découvre!! J'y passerai de temps en temps! Ils sont très jolis ces crocus! Super le projet du nouveau massif!'en ai 2 au jardin parmi tes choix de rosiers : Jasmina et Jardins d'Aywiers. Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  22. Sauf à avoir parcouru trop vite les commentaires, je n'ai pas lu d'exclamation concernant le magnifique hamamelis... je trouve cela bien injuste.. sourire... alors je me permet de le saluer bien bas comme il le mérite car il est réellement superbe et puis les floraisons d'hiver sont tellement les bienvenues.. un petit nouveau est arrivé cet hiver au jardin c'est h. jelena... un peu dans les mêmes tons... mais il a eu en raison de sa jeunesse une floraison trop timide pour être montrée... beau dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Que de promesses! C'est très joli!

    RépondreSupprimer
  24. C'et vrai, après, ça s'accélère tout d'un coup, et j'ai l'impression de n'en avoir pas profité!

    RépondreSupprimer
  25. Très chouette projet avec un merveilleux choix de roses!
    Ton hellebore est superbe! Quelle chance qu'elle se naturalise!!!
    Ravissants tes premiers crocus sous l'érable!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien