vendredi 30 janvier 2015

Rétrospective juillet


Grâce à Marie-Claude, je me remémore les couleurs du jardin.
Pourtant, la pluie était au rendez-vous de juillet 2014... Cette vue  montre bien l'atmosphère pluvieuse - et très verte - du jardin.



Ma photo préférée, c'est l'association de l'Achillée Cerise Queen qui m'a longtemps boudée, mais qui a été très généreuse cette année, avec le Calamagrostis Avalanche.



La mosaïque du mois est composée des mes fleurs fétiches, celles qui m'ont été données, celles que je cultive depuis longtemps (sauf la clématite, nouvellement arrivée!).

Lychnis coronaria, Sedum, Cuphea viscosissima, Dahlia Evelyn
Hémérocalles indéterminées 2x, Pois de senteur vivace, Lin rouge
Dahlia Rose, Pavot Rhoea, Petit Julienne
Clématite Etoile des Violettes, Ail spherocéphale, Lys EyeLiner

La déception enfin, mon vaillant groseillier  a très mal supporté la transplantation pendant les travaux d'aménagement de la cour nord, et  a été attaqué par une maladie fongique qui le condamne... Je l'ai taillé depuis deux ans, enlevant les parties malades: sa couronne n'a plus d'harmonie, mais la maladie progresse encore. Pour sauvegarder mes rosiers, tout proches, je vais le sacrifier. Je l'aimais bien pourtant, à portée de mains, pour des grignotages délicieux...




Deux associations de mêmes tonalités : Les aulx sphaerocephalum qui s'obstinent à se coucher, mais qui accompagnent bien le jaillissement de l'hémérocalle...


et le Pois de senteur vivace qui court dans le massif, entre annuelles et vivaces, là enserrant un Rudbeckia Marmelade.


Des couleurs fortes pour le massif Sud!

Le bouquet est un fouillis, coloré, comme le jardin d'été : Hémérocalles, Phlox Crocosmia, Buddleia, Lysimachia, Pois de senteur vivace et Echinops, dans un vase de terre vernissée rectangulaire et graphique.


Un mois très fleuri, malgré les difficultés dues aux pluies des deux premières semaines!


21 commentaires:

  1. Je suis toujours en admiration devant tes fleurs !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Si il y a bien une preuve qu'on peut avoir un jolis jardin même petit, en voilà une.
    J'aime vraiment tout particulièrement ton mariage entre l'achillée et la graminée. C'est beau même sans les fleurs grâce au contraste des formes et des feuillages. Pareil avec le groseiller mélangé aux fleurs. Il est pas impossible que je te pique l'idée car avec les travaux de l'année dernière j'ai du déménager les miens et je leur cherche une nouvelle résidence. Donc pourquoi pas au milieu des fleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, juillet pluvieux, jardin heureux :-)
    Je fixe, à grand renfort de soupirs d'aise, ta 1ère photo avec ce sublime érable en premier plan et bambous tout au fond. Ton jardin est un magnifique écrin à des bijoux fleuris...Toutes les formes et les couleurs sont judicieusement installées. Idem pour le bouquet. J'adore !!!! A très bientôt Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Entre toutes ces merveilles ton généreux groseillier fait saliver !

    RépondreSupprimer
  5. les fleuristes autour de choix toi sont en faillite ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est coloré, estival malgré le ciel gris de ta première photo.
    J'aime beaucoup tes mosaïques et tes jolies associations.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Oh qu'il est beau ce petit jardin !
    Je suis triste pour ton groseillier, si tu permets un conseil : change la terre assez profondément lorsque tu planteras autre chose à sa place et ne la mets pour une fois pas sur le compost, certaines spores de champignons durent, durent...
    Grosses bises de sous la tempête.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  8. Les petits jardins ont souvent bien des avantages, rapidement on arrive à créer une ambiance. Le hic c'est d'accepter de devoir limiter les choix ! je connais..... j'aime bien ta première photo, elle place immédiatement le décor. "Cerise queen" est ravissant, le mien est tout petit car tout nouveau. Dommage pour le groseillier, mais tu pourras mettre rosier ou plante à sa place et rien ne t'empêche d'en acheter un nouveau pour un autre endroit...... oui cela bouge aussi dans un petit jardin..... bravo pour ta présentation et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Ta première photo même avec l'atmosphère pluvieuse, montre un joli jardin, où on a envie de s'asseoir... Ah vivement la belle saison..

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait du bien, après toute cette neige de se rappeler comme il était, il y a quelques mois à peine, et comment il redeviendra dans quelques temps. Quelle profusion d'espèces !

    RépondreSupprimer
  11. Bien dommage pour ton groseillier, il était si beau avec ses grappes rouges !
    J'aime beaucoup ton achillée, sa couleur est très belle.
    Quand au bouquet, il est superbe !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Dommage pour le groseillier car je voulais "voter" pour lui, tout beau mêlé à ces petites fleurs.
    J'aime beaucoup la mosaïque colorée.
    Bisous Gine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! Je note le rudbeckia Marmelade pour le massif sous les arcades. C'est une annuelle, je crois ? Je vais allé voir ça de plus près... avec le fuchsia des pois de senteur, c'est magnifique ! Belle journée à toi,Gine !

    RépondreSupprimer
  14. Cerise Queen, comme elle est belle !... Je l'ai depuis des années mais elle a viré de couleur et est devenue très claire ...

    RépondreSupprimer
  15. Ces photos sont magnifiques et ce bouquet-fouillis
    est un joli cadeau pour ce dimanche parisien très
    morose. Merci Gine. C'est un vrai bonheur de voir
    combien tu l'aimes ce jardin !! désolée pour les
    groseilles qui vont disparaître ( j'adore les groseilles,
    les mures, le cassis qui ont des saveurs un peu
    sauvages ). Bonne fin de dimanche. ELZA

    RépondreSupprimer
  16. Images de neige et images d'été : un beau contraste de couleur et d'ambiance.... Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin est bien agréable en juillet. J'ai remarqué que les Achillées ne sont pas des plantes si faciles ... je trouve qu'elles sont encore maigrichonnes chez moi. Je trouve que les pois de senteur sont des vivaces très utiles dans les massifs, j'aime beaucoup l'association avec le rudbéckia. Bien sur, ta mosaïque est bien réussie. Bisous


    pour

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve tes associations de juillet parfaitement réussies et elles m'inspirent l'achillée avec le calamagrostis Avalanche est de toute beauté ainsi que les fruits du groseillier avec les fleurs de la camomille , j'aime beaucoup .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Dommage pour le groseillier, ces fruits sont bien appétissants. J'espère que tu pourras en planter un autre ,c'est très agréable de grignoter qq fruits en passant. Tu peux peut-être essayer de le déplacer. J'adore tes associations, je les trouve toniques par leur contraste de couleurs. Ton bouquet fouillis, tout aussi tonique, me plaît aussi.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Je commence par t'adresser toutes mes félicitations pour le bouquet de juillet, frais pimpant et bien fourni de fleurs multicolores donnant une charmante harmonie. Le duo pois de senteur rudbeckia est tout aussi frais et rutilant et ta mosaïque caractérise très bien l'été. Les pluies du mois peu appréciées à cette époque de l'année par les vacanciers ont eu le mérite de booster la végétation.
    Belle journée...

    RépondreSupprimer
  21. Mmmmm quel dommage pour ce groseillier, ces petits fruits rouges me font envie!
    Elle est jolie l'achillée Cerise Queen! je l'ai plantée au jardin l'été dernier et j'espère la retrouver cette année!
    Tes associations de couelurs sont audacieuses et ravissantes! Pleines de gaieté!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien