lundi 15 décembre 2014

Rétrospective du mois d'avril 2014

Les mois se suivent et se ressemblent cette année! Mars a été chaud, avril aussi, les fleurs ont duré longtemps... Grâce à Marie Claude d'Un Petit Coin de Nature, j'ai repris mes fichiers d'avril, avec plaisir!
La plus belle photo pour moi, c'est une photo classique! Mais cet iris de bordure m'accompagne depuis de si longues années qu'il m'est très cher! Donné par ma maman qui le faisait fleurir sur le talus de sa vigne, il a déménagé au gré de nos jardins respectifs. Il est le premier iris à fleurir - chaque année.


La mosaïque est colorée, des petites fleurs aux buissons :

trois petites: Geum rivalis, Fritilllaria meleagris, Anemona pulsatilla
trois tulipes:  Prinzess Iren, Purple Flag, Carnaval de Nice
trois buissons : Prunus cerasifera, Kerria japonica, Chaneomeles superba Cameo

La surprise, c'est la magnifique et assez longue floraison des Camassia qui ont bien supporté l'hiver doux! J'ai beaucoup aimé leur bleu dans un massif traditionnellement  rose et orange... ce qui ne se voit pas sur cette photo!


La déception du mois, c'est l'arrivée du rosier Golden Wings, tout malingre, bien loin des qualités de rosier solide qu'on lui prête. J'ai beaucoup craint pour sa reprise et le rosiériste qui me l'a livré m'a "envoyé... sur les roses"! Je reconnais que s'il est resté petit, il a fait 4 à 5 fleurs tout au long de l'automne.



Une association qui m'a touchée par sa fraîcheur, c'est celle du Narcisse Thalia  (mon préféré!) avec les nouvelles feuilles du Calamagrostis  Avalanche, et à l'arrière le feuillage de l'hémérocalle...


Le bouquet est un bouquet cueilli le dimanche matin, quand  tout le quartier dort encore et que seuls les merles troublent le silence...


Enfin une photo du jardin prise au début du mois, où toutes les plantes sont encore basses,


et une autre de la fin du mois, plus exubérante, montrent bien leur croissance pendant ce mois d'avril doux et sans neige!


Un mois d'avril exceptionnel, avec trois semaines d'avance sur le calendrier habituel...où même les meubles de jardin ont été appréciés!

20 commentaires:

  1. Quelle fraîcheur et quelle beauté ton jardin..Les fleurs sont nombreuses et celles de la mosaïque sont sublimes, ce qui t'a permis de faire une joyeuse combinaison. J'ai souris pour l'expression "envoyé sur les roses", dans ce cas, c'est amusant, mais moins quand j'ai vu l'aspect du rosier. Le système racinaire est imposant mais les tiges ont été coupées trop courts. Toutefois, je pense que ton rosier donnera peut-être un beau sujet, il faudra juste un peu plus de patience....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique jardin Gine... Je prends en note le fritillaria... dont le nom m'était inconnu mais pas sa fleur...
    Merci !!!! C'est le printemps avant l'heure... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton jardin d'avril !!!!! Et comme je suis scrupuleusement tes choix de végétaux, cette année, j'ai réussi à trouver des bulbes de Camassia (3 variétés dont une aux fleurs blanches) et fritillaire pintade. Conclusion, le jour où tu viendras chez moi, tu ne seras pas dépaysée :-D A très bientôt Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie rétrospective, en cette période de grisaille, cela fait le plus grand bien, vivement le printemps.

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aussi ce mois d'Avril a été exceptionnel par sa douceur! j'aime beaucoup ton association narcisses et calamagrostis" Avalanche" ; j'ai "Overdam" mais celui ci a l'air d'avoir son feuillage plus large et plus marqué.; Bonne semaine Gine

    RépondreSupprimer
  6. Un beau souvenir d'un printemps aux allures estivales, et nous allons commencer un hiver aux allures à peine automnales, du moins chez nous... (16° ce matin sur la terrasse...)
    Bises, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes dernières photos où l'on voit ton jardin tout fleuri sous le beau soleil d'avril et aussi ta mosaïque fleurie et printanière.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ah le printemps ! Ma saison préférée ... Où tout renaît !

    Très belle rétrospective, ta mosaïque et les photos de ton jardin sont sublimes ... Sans oublier ton bouquet que j'adore !!

    Quant à l'iris de ta maman et qui fleuri encore dans ton jardin, c'est fabuleux ! Je ne regrette pas ma passion grandissante pour les iris.

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'iris de ta Maman, tout simple et beau.
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ton bouquet très harmonieux et cet iris ancien donné par ta maman .
    On a vite envie de revoir toutes ces fleurs printanières d'avril .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Jolie photo avec les Narcisse et le feuillage des graminées. C'est une très belle association.
    J'ai planté cette variété cet automne et ma foi, j'espère que le résultat sera aussi joli que chez toi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup appréciée l'iris germanica de ta maman. Connais-tu son petit nom ?
    Et puis j'ai découvert le camassia, je m'en vais voir sur internet ce que cela donnerait en garrigue sèche.
    Grosses bises du sud
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabina,
      Hélas non, je ne connais pas son nom. C'est un "iris de bordure" que ma mère - qui s'appelle Iris - a reçu d'une vieille dame et qu'elle a toujours cultivé! Ce doit être une vieille hybridation car je la connais depuis plus de 50 ans!
      Merci de ton passage et bonne journée

      Supprimer
    2. Zut ! Je le trouvais vraiment beau, surtout ce violet tendre. Pour ma part j'ai reçu aussi des iris mais pas le "petit nom" qui va avec et je trouve qu'ils ont plus de charme car on leur donne souvent le nom de la personne qui nous l'a fait cadeau. Du moins c'est ce que j'ai constaté ici. J'en ai qui s'appellent "Alphonse" car c'est le monsieur qui les a donné à la personne qui en a confié quelques rejets à ma mère. Des bleus tout simples mais très hauts sur tige.
      Bises Gine et bonnes fêtes

      Supprimer
  13. Bonjour Gine,

    J'aimerai découvrir la peinture dont tu m'as parlé ! Oui cela coûte cher mais je suis arrivé en trouver dans des brocantes. J'en vois cependant de moins en moins.
    Par cette grisaille c'est encore plus démoralisant d'admirer les floraisons printanières !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. que c'est bon de voir ces photos ensoleillées ,cette belle luminosité qui nous manque en ce moment !

    RépondreSupprimer
  15. Beau souvenir que ce mois d'avril où l'on pouvait se découvrir de plus d'un fil. Votre jardin fait la part belle aux floraisons printanières.
    Nous avons planté pour la première fois des camassias et nous avons aussi été surpris par la durée des floraisons.
    Belles fêtes à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons eu un magnifique printemps cette année. C'est gai de reprendre le chemin des jardins des amies grâce à ces rétrospectives. Ça fait du bien ! Je n'ai pas de Camassia au jardin... pas encore ! J'aime beaucoup ton ouquet à moitié plongé dans son vase. Une belle idée !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ta mosaïque! Le Prunus et le Chaneomeles sont des merveilles!
    J'espère voir revenir les geum et frittillaria au jardin! Je les adore!
    Tes deux dernières photos sont vraiment très belles! Le printemps dans toute sa splendeur!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien