mardi 11 novembre 2014

Quelques coups de projecteurs

Gris novembre aujourd'hui, et petit ramassage des feuilles... J'ai enlevé les dahlias qui sèchent sous le garage, juste quelques jours avant que je ne les encave. J'ai du retard - comme toujours! - mais le temps est clément malgré la grisaille!
Quelques fleurs de ces derniers jours, juste parce que si ce n'est pas la gloire et l'opulence, le charme des petites scènes automnales est irrésistible.
Le rosier Crystal Fairy est encore plein de boutons, mais ces fleurs rosissent un peu sous le froid et il s'alanguit sur le bord du mur...


Juste au-dessus, Ghislaine de Féligonde, n'en finit pas non plus. Je coupe des rameaux pour la maison, elle les roses s'épanouissent, toutes blanches et légèrement parfumées.


Le bassin et sa tourbière sont tristes... Le filet sur le bassin est disgracieux, mais indispensable... et je n'ai pas nettoyé les plantes palustres. Les autres années, je taille, et je couvre de bon terreau ce petit massif humide, au grand plaisir des chats du voisinage. Cette année, j'ai décidé de le laisser en l'état jusqu'aux premiers beaux jours du printemps. La discrète Benoîte en profite pour faire une troisième remontée...


Des couleurs pâles, me direz-vous, un peu surannées... Mais c'est aussi l'automne rouge et rouille! L'achillée Cerise Queen fait de la résistance et elle couvre avec insistance le Cerfeuil Ravenswing. Celui-ci est en pleine forme, j'en ai des plantules un peu partout, mais c'est la dernière année: en effet, il est gélif et ce sont ces graines de 2013 qui se sont resemées. Cette année, il n'aura pas le temps de fleurir! Mais son feuillage me plaît beaucoup!


Pour terminer sur une note encore plus tonique, c'est les fruits du Berbéris, spécialement chargé et que les oiseaux n'ont pas encore découvert, bien trop occupés à piller fusains et troènes!


Et la dernière des dernières grosses roses: Augusta Luise, qui a fleuri sans discontinuer, depuis le mois de juin sur un feuillage impeccable.


Une vraie championne, mais qui garde un coloris doux!

28 commentaires:

  1. Un nouveau blog que je découvre et je m'en régale ! J'admire bien sûr les roses mais je vais tenter de trouver un post avec tes dahlias en fleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Dans la liste des mes souhaits plantes "Gine", aujourd'hui, mon coup de coeur va sans hésitation vers Cerfeuil Ravenswing !!!! Quel feuillage intéressant...Si j'ai bien compris, il me faut trouver les graines kèkpart ?
    Sinon, je n'ai pas la vue d'ensemble mais tu n'es pas privée de fleurs pour une presque mi-novembre ! Faut que je te dise que j'ai planté Ghislaine de Féligonde dans mes deux précédents jardins et jamais ô grand jamais, je n'ai assisté à des remontées ; idem chez mes parents qui adorent la floraison de ce rosier mais sont un peu déçus par sa fugacité. T'as bien d'la chance :-) Belle soirée au coin du feu à toi (ça y est, ici le poêle ronfle bien) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète C. Ravenswing - à prix d'or - comme une annuelle, je n'en ai jamais vu sous forme de graines... Je le réintroduirai au jardin en 2015, et s'il fleurissait, il y aura assez de graines pour les jardinautes... Bon weekend!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Crystal Fairy de par sa couleur et sa forme. Il est d'ailleurs en pleine forme pour un 11 novembre !
    J'aime bien la couleur aussi de Augusta Luise : un peu abricot/rose...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ces roses alanguies sur le muret sont très belles, chez moi ghislaine est un peu paresseuse. Les oiseaux vont avoir de quoi se mettre sous la dent euh pardon sous le bec! . Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Ces roses d'automne sont magnifiques et tu as de belles remontées.
    Les zoziaux ne vont pas mourir de faim cet hiver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ton jardin d'automne qui, certes a perdu de sa luxuriance mais garde ce charme de l'arrière saison...

    RépondreSupprimer
  7. Les fruits de ton berbéris attirent le regard , c'est vraiment beau .
    J'ai deux berbéris sur lesquels je pratique une taille drastique aussi je n'ai pas ces beaux fruits .
    La rose Augusta Luise est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos rendent bien le charme doux et un peu mélancolique de l'automne. Belle journée au jardin!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait un semis de Ravenswing au printemps, résultat : zéro !... Conclusion : je l'ai commandé pour le printemps prochain ... Ton Berbéris est superbe ! Je n'en ai pas, il faut que je change ça ;) ...

    RépondreSupprimer
  10. La couleur de rose que je préfère : champagne rosé...

    RépondreSupprimer
  11. La nature s'endort.. petit à petit...
    Bientôt ce sera l'endormissement total et nous nous languirons du printemps et de ses couleurs, de la vie qu'il sait insuffler !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Les dernières salves des rosiers : superbes.
    Bisous Gine
    Sabina

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre la rose Augusta Louise....cette année on a un automne très ensoleillée je ne sais pas si chez toi c'est pareil

    RépondreSupprimer
  14. hello
    j'ai encore mon rosier blanc qui fleuri " reine des neiges "
    on m'a dit que pour l''achillée , il suffisait de déposer des branches au sol
    et que cela se ressemer tout seul
    pour la couleur dans mon jardin c'est les Cosmos qui la donne
    et bientôt les roses de Noël ::::::
    bonne fin de jourée
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas la rose Augusta Louise, je découvre ce soir son coloris superbe. En effet le feuillage est rutilant. Un gros atout pour ce rosier...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Cette benoite est décidément bien prolifique! tu la tailles après chaque fleurissement ou la laisses telle quelle ?Augusta Louise est magnifique et son feuillage indemne de maladies; A noter dans mes tablettes... Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste taillé les fleurs desséchées, mais je n'avais pas touché au feuillage qui était resté tout joli!

      Supprimer
  17. les fusains sont à cette saison une vrai merveille on en a vu un au jardin François dans le perche une merveille , je te souhaite un bel hiver à te balader appareil photo en poche tu y excelle gros bisous gine je me fais rare je sais tu me verras plus en cette saison plus calme au jardin des violettes .

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi des souvenirs, - après quelques "accros santé" nous avons tout réduit, mais n'avons pas résisté à remettre de la nouveauté ... je publie de temps à autre quelques vues... Bonne fin de semaine à toi Gine !
    Doume

    RépondreSupprimer
  19. Impressionnants tous les beaux fruits rouges de ton berberis. Quel festin pour les oiseaux!
    J'aime beaucoup tes premières photos aux teintes un peu passées...

    RépondreSupprimer
  20. j'aime le charme de ces dernières roses :) elles ne sont pas aussi belles qu'en juin par exemple et pourtant on les aime peut être plus !
    Ici il pleut sans discontinuer... le jardinage est donc à l'eau !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Jolie couleur pour cette rose Augusta Luise !

    Malheureusement, l'automne avec les averses et le vent est bien installé ... Dans le jardin, les dernières pétales des roses s'envolent ...
    Nous commençons à faire les premières tailles de nettoyage.

    Bises et bon dimanche. Lisette

    RépondreSupprimer
  22. J'adore la rose alanguie de ta première photo, peut-être parce qu'elle correspond assez bien à mes envies du moment ;-) Ton jardin reste encore beau et fleuri malgré la saison, c''est un plaisir que de t'y suivre !

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup ta benoite... et l'automne dans ton jardin est un enchantement... Merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  24. Toujours un plaisir, cette petite escapade en ton jardin !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien