mardi 3 juin 2014

Les iris

J'ai remanié quelques massifs en été 2013 et j'ai commencé à mettre de l'ordre dans mes iris. En effet, j'en ai beaucoup collectionnés, j'en ai parfois achetés, j'en ai beaucoup reçus... et je ne me résous pas à avoir un massif qui leur est destiné, ce qui serait bien meilleur pour leur santé et leur floraison. Mais mon jardin me semble trop petit  pour un endroit "feuilles" uniquement pendant les mois où les iris ne fleurissent pas.
Ils ont donc été plantés au gré des arrivages, entre les autres plantes, qui souvent les empêchent de fleurir. Mais j'aime que leurs hautes silhouettes ponctuent le jardin....


La saison des iris à rhizome commence invariablement par la floraison des iris de bordure. Par l'éclosion des iris violets non déterminés, cultivés par ma mère qui m'en a donné dès les premiers jours de mon jardin. En 2013,  j'ai acheté le délicieux Raspberry Blush et Az Arp, tout aussi délicat, mais un peu perdu dans les rosiers...

Indéterminé, Raspberry Blush, Az Arp
Beaucoup de pluie sur les deux derniers qui ont fripé assez rapidement...
Mais les plus grands semblent bien supporter cette alternance d'orages et de soleil, de froid et de chaud, à l'instar de ce magnifique bordeaux, non identifié qui s'est glissé dans les bras du rosier Abraham Derby.


Voilà ma collection d'iris bleus, du plus commun au plus raffiné.

Iris x germanica, Iris pallida, Arpège
Alcazar, indéterminé, Breakers
On voit bien sur cette image les différentes formes des iris, avec pour le dernier, la tendance frisée des nouveaux iris, tendance que les plus récents hybrides semblent encore confirmer.

La variation en jaune et blanc a aussi beaucoup d'inconnus. Je m'efforce de leur mettre un nom, à la faveur de mes lectures sur le net et de mes rencontres. Beaucoup de pistes pour chacun d'entre eux, mais avant d'avoir la description exacte, je ne me risque pas à les nommer.

Iris pallida, Dame Blanche, I.plicata non déterminé
Non déterminé, Accent, Non déterminé
Ils n'ont pas encore tous fleuri. Je ne verrai pas Interpol, le bel iris noir, cette année. La plante est pourtant là, superbe, tout en feuilles! Les bordeaux ont aussi boudé 2014, à part l'amoureux d'Abraham...


Je n'ai pas mentionné les iris à bulbes et les iris du petit marais, je guette leur éclosion...


Avec surprise, j'ai lu sur vos blogs que vous n'étiez pas tous des inconditionnels de cette fleur, alors que je ne saurais imaginer mon jardin sans eux!


25 commentaires:

  1. Oh et bien moi, j les aime ! Et j'ai décidé de leur consacrer toute la bordure qui longe la nouvelle serre. Plein sud, sol bien draîné... ça devrait leur plaire ! Tu en as des superbes ! Le pourpre indéterminé, les pallida, ... et le divin Rhapsberry Blush que j'ai acheté pour ladite bordure mais qui ne fleurira pas encore cette année. Je les trouve très jolis disséminés dans tes massifs même s'ils fleurissent peut-être moins ainsi. Ils apportent leur hauteur, leurs fleurs bien présentes et lumineuses. Tout un fouillis coloré que j'aime ! Belle journée, Gine !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les aime beaucoup.. Ils sont éphémères, comme beaucoup de végétaux au jardin..
    J'en ai installé à plusieurs endroits du jardin et je me régale de leur présence, de leur parfum..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ta collection est superbe ! J'aime beaucoup les iris, merci Gine :)

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, tu as tout cela comme iris! ....et je t'en ai mis un de côté! C'est vrai que j'imagine mal mon jardin sans , mais je trouve que ça ne fleurit vraiment pas longtemps et puis les feuilles toutes rouillées par la suite ça m'énerve un peu!

    RépondreSupprimer
  5. Ha ! toi aussi tu as remarqué que beaucoup boude cette plante ! J'adore les Iris, c'est ma Madeleine de Proust :) quand je suis arrivée dans mon jardin j'étais super contente d'en trouver, et de toute façon j'en aurais mis.
    Par contre cette année l'humidité de l'hiver puis de mai a provoqué la maladie des feuilles sur ceux moins bien exposé !
    Tu as une belle collection :)
    Bises
    Lydei

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille cet iris bordeaux !

    RépondreSupprimer
  7. Je les aime beaucoup mais je ne crois pas qu'ils seraient heureux dans notre "mauvaise terre".
    Un massif "tout iris" serait beau, pourtant !
    Belle soirée, Gine.

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis mise à aimer les iris, au début du jardin, maman en avait beaucoup, mais la couleur traditionnelle bleu ciel qui était l'unique représentante de son espèce m'a un petit peu refroidie. J'en ai donc arrachée et distribué à tout va et aujourd'hui je commence à en recevoir d'autres couleurs, voire m'en acheter pour en faire une plate-bande avec un mélange des lauriers roses, du coup j'aurais une vraie plate-bande du midi. Les photos ce sera pour quand mes envies auront avancées et tu auras un aperçu avant -après. En tout cas merci Gine, tu m'en a fait découvrir d'autres (le frisé) qui me donnent bien envie.
    Bises du soleil à 26 ° C à l'ombre
    Sabina

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle collection !
    Moi, je les adore et en plus, ils aiment ma terre sèche et calcaire alors j'ai plus d'iris que de rosiers ! lol
    Cette année, ils ont peu fleuri, sans doute à cause de l'hiver très gris et très humide mais j'aime leur feuillage élancé.
    J'ai encore passé une commande chez Cayeux et aux chats d'Héméra, j'aime les nouveaux mais j'ai tout de même une préférence pour les anciens.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Splendides ces iris, ta collection est vraiment impressionnante, un vrai feu d’artifice.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime tes iris mêlés aux autres végétaux ; j'aime ces feuilles élancées, ces couleurs fortes et douces à la fois...j'aime aussi les iris pour leur culture facile ; oui, j'aime tes iris, nouvelle tentation pour moi qui n'ai que les anciens, violets ou bleu ciel :)
    Belle journée dans ton écrin vert !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours aimé les iris,je n'imagine pas non plus un jardin sans. Tu as une très belle collection!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan des iris, en petites touches à droite à gauche cela réhausse un massif et apporte de la couleur.
    Tu as une belle collection, chez moi cette année un peu moins vu que j'ai fait le ménage en mars et j'ai éliminé certains qui étaient très beaux, malgré mes repères ... ;)
    Les iris sont encore au jardin, les bleus classiques Pallida j'ai retiré hier les fleurs fanés, en laissant quelques boutons je ne sais pas si ça va encore fleurir ? et me restent les 'or' qui ne tiennent pas longtemps mais qui sont très beaux.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. mais ils sont superbes tes IRIS , c'est comme ça qui faut les planter
    à ma grande déseption beaucoup cette année n'ont pas fleuris
    et les autres la pluie et le vent les ont un peu bousculés
    de plus cet hiver , je n'ai pas mis de cendre de bois , ce qui les fortifis lors de la floraison
    ils aiment beaucoup la potasse
    j'ai réussi quelques photos
    à très bientôt
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  15. excusez les fautes , j'ai été trop vite
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  16. quel magnifique jardin tu as ! j'aime ce côté sauvage organisé !
    ces couleurs et ce mélange de variétés ! c'est très beau

    RépondreSupprimer
  17. première visite en ce beau jardin. Ah les iris, j'en ai en une déclinaison de bleu, des ordinaires que j'aime beaucoup. Cette année en août, je pense que j'en achèterai de plus sophistiqués, j'ai repéré un pépiniériste spécialisé pas très loin de chez moi. A bientôt Gine.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime voir tes iris mêlés aux autres fleurs. Ils sont si majestueux qu'ils ne se laissent pas prendre la vedette au moment où ils décident de s'épanouir ! Les variations de couleurs sont réjouissantes. Il me semble que tu en as toujours plus !

    RépondreSupprimer
  19. Je les aime aussi mêlés à d'autres plantes mais c'est vrai qu'ils n'aiment pas être trop ' serrés ' ... Il ne faudra pas que j'oublie de les diviser cette année, la floraison est assez modeste ...

    RépondreSupprimer
  20. Jolis mariages, ces iris dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  21. Quelle collection superbe ! Quel régal pour les yeux toutes ces couleurs. Je ne sais pas dans quelle région tu vis, moi je suis en banlieue sud de Paris et comme chez toi la pluie a fait beaucoup de dégâts sur ces fleurs au port si majestueux.
    Il y a seulement deux ans et demi que j'habite ma petite maison, j'ai 3 sortes d'iris qui m'ont été données par une amie qui sait combien je les aime. J'en avais beaucoup auparavant (dans mon ancien jardin) j'ai tout laissé et les jeunes propriétaires ont tout... arraché... y compris mes cinq variétés de pivoines....!!! mais bon petit à petit l'oiseau refait son nid, n'est-ce-pas ?
    Bonne fin de semaine Gine et à samedi

    RépondreSupprimer
  22. Tu as de beaux iris dans ton jardin et comme toi je ne pourrais m'en passer d'autant plus qu'ils aiment la terre calcaire et poussent bien chez moi .
    Cette année par contre beaucoup n'ont pas fleuri il faudra que je les divise ou alors ils sont trop à l'ombre .
    J'aime beaucoup ta série de bleus .
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je n'aime pas trop les iris mais le blanc me plait bien.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  24. Moi qui aime les fleurs...... merci pour cette jolie ballade au milieu de ton jardin fleuri....qu'il doit faire si promener !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien