lundi 7 avril 2014

Le bonheur au jardin

De plus loin dont je me souvienne, je n'ai jamais vécu un printemps comme celui-ci... Temps doux, peu de pluie : un climat favorable pour jardiner dans le bonheur.
J'ai donc repris plusieurs massifs pour les débarrasser de la toujours très présente Aegopode - mon ennemie personnelle! J'ai pu déplacer sans souci de gel prochain quelques grosses vivaces qui imposaient leur jaune pétant au bout du jardin : je vais garder ces Rudbeckias pour mes bouquets de fleurs et je les ai placés vers la cabane de jardin... J'ai planté les nouveaux rosiers, amendé les massifs, fait quelques semis. Sans hâte, en prenant le temps de profiter du chant des oiseaux et de regarder leurs baignades dans le bassin ou la vasque qui leur est destinée - comme  une semaine de vacances.


Les arbres mettent enfin leurs petites feuilles, l'amélanchier a ouvert ses fleurs hier... Chaque jour apporte un lot de nouvelles éclosions.
L'Erythrone White Beauty, toute nouvelle chez moi,  a souffert d'un peu de sécheresse peut-être : elle est restée très près du sol et les mini-escargots se sont très vite régalés, lui infligeant une dentelle dont elle se serait bien passée. Mais quelle grâce! Je vais en planter plus à l'automne, peut-être dans un endroit un peu moins ensoleillé.


Les narcisses et les jonquilles sont partout dans le jardin. C'est une ronde joyeuse qui anime les vivaces à peine sorties de terre...

Jonquille, Moun Hood, Narcisse de Montreux,
White Lion , Replete, Orangerie
Salomé, Cassata, Thalia
Même l'araignée Pisaure leur trouve une utilité que je n'aurai pas soupçonnée! Et l'escargot mignon pense que je ne l'ai pas repéré...


Le petit Jack Snipe me fait toujours craquer avec ses airs de faux botanique ...


Il fait aussi merveille dans mon nouveau massif du Nord qui pour son premier printemps sans travaux me donne entière satisfaction!


Et pour terminer avec cette litanie narcissique, une association des plus hasardeuses voulue par l'Hellébore orientalis qui se resème où bon lui semble...


Le seul bémol à ce plaisir, c'est la surprise de découvrir dans la livraison des rosiers un exemplaire étiqueté à double avec deux noms différents, et deux rosiers chétifs, à l'instar de ce Golden Wings... Dur d'imaginer qu'il va prospérer pour devenir avant plusieurs années, le rosier promis de 150 cm de haut! Il aura encore bien à vieillir avant de devenir si grand...


Je vais reprendre contact avec le rosiériste pour lui signaler la chose, mais en attendant, j'ai choyé ces rosiers en leur apportant une terre spéciale rosier et procédant à une plantation dans les règles de l'art.
Tant pis pour cette petit déception, je me réjouis déjà des futures floraisons!

16 commentaires:

  1. Je ressens la même sensation que toi Gine… Un printemps génial! Et le bonheur au jardin… On se comprend bien entre jardinières...

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce temps très exceptionnel pour la période les floraisons et les couleurs sont maintenant de plus en plus abondantes. Merci pour cette jolie ballade printanière. J’aime beaucoup la première photo avec la décoration en premier plan.

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est dejà fabuleux avec tous ces bulbes! J'aime tellement cette periode et avec ces temperatures, c'est le paradis!
    Quel est ce rosieriste???
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un rosiériste suisse fort réputé qui a répondu à mon mail en indiquant que la deuxième étiquette était une étiquette de greffage récupérée qui portait mon nom au dos pour identifier ma commande, ce qui me paraît correct. Il me fait remarquer que les rosiers chétifs sont les derniers rosiers de la saison et qu'ils sont désormais épuisés, mais il offre de me les remplacer s'ils ne devaient pas reprendre... ce qui pourrait être correct s'ils n'étaient pas vendus au prix fort et sachant que j'ai passé ma commande mi-février! Mais, l'effort est fait et j'en reste là!
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Alors, non seulement ton jardin est fabuleux mais tu nous le décris avec une telle poésie reposante et reposée que...tiens, il est déjà 21h30, ma journée de travail s'achève depuis peu, j'étais fatiguée et ça m'a requinquée de venir te rendre visite :) Merci Gine

    RépondreSupprimer
  5. Lutter contre ces plantes invasives est une chose pénible et demain j'irais voir mais il me semble que de l'autre côté du chemin il y en a et en fleurs en ce moment, déjà j'ai quelques invasives indestructibles comme la quintefeuille qui s'étend par stolons mais si cette aegopode devait arriver au jardin ce serait désespérant .
    Tu as de beaux narcisses différents par la couleur et la forme et ta première scène est très belle .
    Aujourd'hui nous avons eu 25° .
    bises

    RépondreSupprimer
  6. C'était bien gai de te lire, Gine ! Ton plaisir est communicatif. C'est vrai que ici aussi je n'ai jamais connu un tel printemps ! Profitons bien de nos jardins ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être qu ces petits rosiers s'avèreront robustes, sait-on jamais avec les plantes ?
    Dommage que tu habites si loin, nous pourrions te demander conseil pour notre jardin qui est encore un peu en friche et pour lequel nous n’avons pas grand talent...(et peut-être, pas assez de persévérance...)
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. je me balade avec plaisir dans ton joli jardin.
    bonne journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes narcisses aux tonalités saumonées, je ne connaissais pas ces variétés mais je vais me renseigner plus avant à leur sujet. Ta première photo est idyllique, avec tous ces bulbes, le magnolia stellata au sommet de sa floraison (chez nous ils sont tous fanés depuis une dizaine de jours) et les montagnes en arrière-plan... Quand je la regarde, j'ai l'impression d'être en vacances – mais c'est peut-être aussi parce que j'ai passé les trois quarts des vacances de ma vie en Suisse ;-) Profite bien de ton joli jardin !

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir de se balader chez toi et de te lire, ces fleurs printanières égayent le jardin et c'est un vrai bonheur de les voir, ta 1ère photo est magnifique !
    Nous avons un printemps de rêve, même si aujourd'hui chez moi il fait 8° degrés de moins qu'hier !!
    Tu as une belle collection de jonquilles et narcisses, ces fleurs sont gaies et à la sortie de l'hiver sont très appréciées.
    J'espère que ce rosier va te donner satisfaction c'est vrai qu'il n'est pas bien costaud mais tu vas le bichonner ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas cet Erythrome. Il est vraiment magnifique!
    Je note...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Superbes tes narcisses, il va falloir que je remplace les miennes qui ont fait leur temps, elles datent de plus de 20 ans et sont au bout. C'était maman qui les avait planté pour lui rappeler son enfance en Suisse. Mais j'ai pris bonne note que les narcisses ne sont pas seulement jaunes et blanches et donc cet automne mes tulipes leur devront faire une petite place.
    En attendant je te souhaite de bien belles journées et à bientôt de te lire.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie collection de narcisses, jonquilles, les miennes sont déjà finies, c'est plus en avance dans ma région et je suis déjà à l'étape des tulipes dont certaines commencent déjà à faner. Comme le temps passe vite à cette saison, on aimerait que les journées soient plus longues, on a déjà la chance d'avoir du beau temps et c'est bien appréciable.

    RépondreSupprimer
  14. Quel incroyable printemps! Tes narcisses sont superbes! Quelle collection!
    Quels sont les autres rosiers? Tu ne cites que Golden Wings?!!... ;)

    RépondreSupprimer
  15. Quels sont les autres rosiers ? Il est vrai que ce rosier semble tout chétif mais je peux te dire que l'an dernier, lors de ma première commande chez Austin (donc au prix très fort aussi), j'en avais reçu un tout chétif aussi et qui finalement est devenu magnifique et aussi grand que les autres. Comme quoi... Bonne journée et bises ensoleillées de Savoie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien