lundi 31 mars 2014

Le printemps m'attendait!

En voyage à Singapour, j'en ai profité pour visiter des forêts, des lacs, et des jardins... Je me suis gavée de flore exotique opulente et envahissante et j'ai admiré les grands arbres qui poussent jusque dans le béton de la ville.
Jurong Bird Park, Singapour
Pendant ce temps, mon jardin suisse subissait grêles et neiges... Je n'y pensais même pas, bien trop occupée à admirer et à cataloguer les belles étrangères.
Pourtant, au retour, sous le soleil et la tiédeur retrouvés, le printemps était au rendez-vous, le jardin était tout pimpant! A mon tour enfin, au risque de vous lasser, de vous présenter mes Hellébores orientalis qui envahissent les massifs jusque chez les voisins...


Toutes issues de la même plante reçue il y a 20 ans, elles ont pourtant des roses différents, du plus pâle au plus pourpre, selon leur caprice...

Les nouvelles anémones pulsatiles me ravissent tous les matins. C'est la fleur de mon enfance, puisque les collines sèches de la région où mes parents résidaient en étaient couvertes. Ce sont elles qui m'ont appris que les fleurs éveillaient aussi le nez et le toucher, à part les yeux. Elles ne pouvaient que figurer dans mon jardin, alors même qu'elles ne s'y plaisent pas tant que ça et que je dois les renouveler régulièrement.


Le Corylopsis pauciflora  a bien supporté son déménagement et sa nouvelle situation en hauteur sur le mur de la cour me permet de mieux admirer sa délicate et pâle floraison. Un jaune bien délicat en ces temps de jonquilles pétantes!


Et les voici, ces joyeuses cloches de Pâques, dans une potée devant l'Heuchère Purple Wine qui a égayé l'entrée de la maison tout l'hiver.


Leurs congénères commencent à s'ouvrir ici et là dans le jardin et je pourrai bientôt vous les montrer dans toute leur diversité.
Pour parfaire cet accueil, le jardin a peaufiné cette hybridation hasardeuse d'une primevère de jardinerie et de la primevère officinale, qui fleurit chaque année et semble de resemer puisque cette année, j'en ai trois belles plantes!

J'ai repris les travaux de désherbage, de taille des rosiers, de gratouillage, d'engraissement, et je passe plus de temps dans les fleurs que sur les blogs! Heureusement que le jour a des heures plus chaudes qui m'imposent la pause...

20 commentaires:

  1. Profite bien du printemps gine, on ne t'en voudra pas de nous délaisser quelques temps!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelles jolies photos......merci pour ces ravissantes fleurs, Gine !

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour chez toi Gine, profite bien de beau temps !!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Les hellébores ? lasser ? sûrement pas moi ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, je "bloque" ton Corylopsis et tes délicates pulsatiles : je vais m'intéresser, dès que je t'ai saluée, à ces charmantes choses.
    Sinon, Singapour, mon fils qui avait fait un voyage là-bas m'avait bien dit que le foisonnement végétal me plairait ; c'est incroyable ces orchidées équilibristes...Allez, je te laisse à ton superbe jardin et m'en retourne au mien...qui sera superbe aussi...peut-être...un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. Singapour? Tu as dû en faire, des photos!
    Et comme tu dois être contente de remettre les mains dans la terre maintenant que tu es revenue dans nos froides contrées!
    Je viens de planter un corylopsis pauciflora; je me suis laissée tenter par les commentaires sur la floraison, le port et les couleurs d'automne. Il va éclairer chez moi le fond du jardin, où je prépare une ambiance un peu "sous-bois sauvage". Bon retour dans ce joli printemps.

    RépondreSupprimer
  6. Un jardin qui a su t'attendre, une dame-chatte aussi, n'est-ce pas ?
    Les joies du retour chez soi !
    Bises, Gine, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Singapour, le rêve.....Tu as dû te régaler. A cette saison le jardin sait nous attendre sans souffrir. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je m'étonnais de ton manque de publication et je comprends la raison :Singapour , tu as dû t'en mettre plein les yeux .

    J'ai deux hellébores au jardin plantés en 2009 mais je n'ai jamais vu de semis et c'est bien dommage .
    Les tiens sont superbes .
    En ce moment il y a beaucoup de travail au jardin , alors prends tout ton temps .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une belle saison pour aller à Singapour et puis le jardin attend sagement.
    Tes hellébores sont très belles et se plaisent bien.
    Bon retour et bon jardinage

    RépondreSupprimer
  10. Tes hellebores ne me lassent pas! ;)
    J'adore ces douces anémones pulsatilles! Un régal!

    RépondreSupprimer
  11. Qu'elles sont belles ces orchidées ! Mais j'avoue que les fleurs de nos jardins me ravissent aussi. Surtout en ce moment avec le printemps qui se maintient. Bon courage et Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  12. Contente que tu aies fait unbeau voyage et que ton jardin soit si joli au retour.
    Excellente cette primevères! Chez moi j'ai beaucoup de primeveres sauvages et " de jardinerie" mais elles ne s'hybrident pas comme ça.
    Bon jardinage

    RépondreSupprimer
  13. Quel bonheur ça a dû être de profiter d'un tel voyage (incroyables ces orchidées, qu'elles sont belles !) et de retrouver un jardin tout pimpant et tout fleuri à ton retour... Welcome back home!

    RépondreSupprimer
  14. superbe le le corylopsis pauciflora ! je ne connaissais pas :)
    Se lasser des Hellébores ? tu rigoles ! ça ne risques pas ! ce sont toutes des merveilles et leur façon de se multiplier sans jamais redonner la même plante c'est la magie la plus fabuleuse que nous offre la nature :)
    Bon jardinage
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. oh la la ... j'adore ce blog que je ne connais pas encore, je viens de faire l'inscription a la news...
    bon week end parmi ces belles fleurs.
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ton hellébore, je vais essayer pour la première fois de les semer cette année, sinon je me lancerais dans la division de ma monstrueuse touffe. Je ne connaissais pas le corylopsis pauciflora, mais j'ai un petit peu peur que dans le midi de la France le climat ne lui convienne pas trop. On va se servir de monsieur G** pour aller aux renseignements.
    Bon courage dans le binage, arrosage et engraissage.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  17. c'est sur qu'un jardin à Singapour ne doit pas avoir la même tête que les nôtres, mais bon! il y a de belles couleurs dans le vôtre

    RépondreSupprimer
  18. superbe photo gine et bien écrit ,comme moi tu déplaces tes arbres ,et même si on hésite à le faire , on a tellement plus de plaisir quand ils sont placés au bon endroit . Bon gratouillage gine à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Les hellébores se ressèment partout chez moi. Je les aime beaucoup.
    Par contre, les anémones pulsatiles ne semblent pas se plaire beaucoup.
    Je viens de planter un Corylopsis, un arbuste que je ne connaissais pas. Il m'a tapé dans l'oeil.

    RépondreSupprimer
  20. salut gene
    très beau ton album je suis en retard sur de nombreux blogs a+
    mp

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien