vendredi 3 janvier 2014

Douze mois, douze fleurs

Chaque mois, une fleur tient la vedette... que ce soit pour sa pérennité au jardin ou pour le coup de coeur de la jardinière. Il ne m'a pas été difficile de choisir la star mensuelle, même si parfois... elles étaient deux ou trois à avoir les qualités requises!
En janvier, mois traditionnellement gris et doux, seuls les filaments de l’hamamélis posent un peu de couleur

Hamamelis  x intermedia  "Diane"
Février, c'est le mois où l'hiver bat son plein, avec regain de neige et de glace. En 2013, les Hellébores ont bien résisté au manteau blanc, mais elles ont rosi...

Helleborus niger
Mars, c'est le début du feu d'artifice, entre rayons de soleil timides et averses glacées. Dans tous mes jardins, les Iris reticulata ont été présents et je n'imagine pas un printemps sans eux.

Iris reticulata Harmony
Avril, le temps des cloches de Pâques, le temps des jonquilles, des scillas, des jacinthes - la joyeuse ronde des bulbeuses. J'aime les narcisses plus blancs que jaune, mais celui-ci me plaît par sa fleur plus petite qui se marie si bien aux fleurs printanières.

Narcisse Jack Snipe
Puis Mai, le joli mois, qui chez moi est comme un prolongement du printemps. Enfin, la douceur arrive, même si 2013 nous a apporté beaucoup de pluies... La Glycine avait été taillée très sévèrement en 2011, pour permettre la réfection du toit de l'abri voiture. Cela lui a parfaitement convenu...

Glycine (Wisteria japonica)
Et juin enfin, qui fut si triste, si mouillé, si froid pour la saison... Mais les iris supportent bien le climat alpin du jardin et sont en général résistants à la pluie. Le spectacle fut coloré!
Iris germanica
Et les roses ont fleuri en juillet, juste trois semaines de retard... Ce rosier ancien vient du jardin de mon oncle aujourd'hui décédé. Je le conserve précieusement, mais c'est un vagabond parfumé. Il colonise la parcelle, comme une herbe folle... Il ne fleurit qu'une fois et est assez sensible à la pourriture - il déteste être déplacé et refuse de se laisser bouturer.

Rosier non déterminé

En août, Phantom s'était bien installé dans ma nouvelle cour. Il semble se plaire à l'ombre de la maison, avec le seul soleil de fin d'après-midi. Je ne me lasse pas de le regarder et tout est prétexte pour rester dans ce nouvel endroit qu'il habille si bien!

Hydrangea paniculata Phantom
Septembre, le mois des belles lumières, est aussi le mois où je comble les trous laissés par les plantes défleuries avec des sujets achetés tout prêts en jardinerie. Tel ce Coreopsis dont la couleur se marie avec celles de toutes les plantes de l'arrière saison. Il ne survit pas à l'hiver, mais je le recherche assidûment, année après année...

Coreopsis limerock  Ruby
En octobre, c'est déjà le déclin... Pour la première fois en 2013, j'ai compté sur le jaune pour égayer l'arrière de la maison. Ces Rudbeckia ont fleuri tant et plus pendant trois mois, et en octobre, ils étaient encore en pleine forme. Seul le gel aura eu raison de leur vitalité.

Rudbeckia Marmelade
Novembre, les dahlias n'en finissent pas de faire des boutons malgré leurs têtes lourdes de perce-oreilles et de mini-escargots qui les dévorent allègrement... Mais leurs couleurs sont une bénédiction jusqu'au milieu du mois. Seuls quelques cosmos leur donnent la réplique rose... jusqu'aux premiers gels.

Dahlia sans nom
Et la boucle se referme sur décembre qui n'est fait que de petites scènes jolies au milieu d'un océan de désolation! Les plantes ont été écrasées par les premières neiges - très lourdes - et par les gels qui ont suivi. Les feuilles arrivent de la forêt en masse et se faufilent entre les plantes. Il n'y a plus qu'à nettoyer, couper, garder des tiges vides pour les insectes... Mais je n'ai pas pu me résoudre à "nettoyer" les physalis, voulant garder encore un peu de couleur vive au jardin!

Physalis alkekengi
C'est l'arbitraire qui a guidé la présentation des floraisons du jardin, mais toutes ces plantes me sont très chères! Six d'entre elles m'ont été données par d'autres jardiniers, et dans mon coeur, je les associe toujours à ces amis... Ceci explique peut-être mon choix!

31 commentaires:

  1. et je retombe en amour avec ton hamamelis... Je vais à nouveau le traquer en jardinerie en 2014 et m'interroger longuement sur l'endroit où je pourrais le planter et est ce qu'il supportera le climat du jura? Il est trop beau! Si je le trouve, je craque! C'est une résolution officielle, l'année commence bien...
    Meilleurs voeux à toi et merci pour la rétrospective

    RépondreSupprimer
  2. Les plantes offertes ont toujours un supplément d'âme qui les rend si précieuses ! tu n'as jamais tenté de semer le coreopsis ? ce serait peut être plus simple pour le retrouver tous les ans :) en tout cas je note le nom de celui la car il est vraiment sublime !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Très joli message agréable à lire et à regarder. Merveilleux jardin dans lequel les fleurs donnent de la couleur 12 mois sur 12. Un beau défi. La dernière photo des physalis givrés est une pure merveille.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Jolie rétrospective, j'aime énormément les petits iris précoces que j'ai aussi plantés et qui sont un ravissement pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense à "notre" mimosa : janvier, févier ?
    Et au pays de Mireille, décembre, parfois !
    Une bien belle rétrospective !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée de nous rappeler toutes ces merveilles de l'année en ce jour si gris et mouillé (pour moi dans le Sud pfffffffffffff)
    ça me file une bonne dose d'énergie tiens ! Merci Gine

    RépondreSupprimer
  7. Gris et doux, oui, c'est comme ça que commence le mois de janvier dans ma contrée. Pluvieux, même. C'est l'occasion de faire des choses à la maison :-).

    RépondreSupprimer
  8. Joli florilège, Gine ! Encore mes voeux les meilleurs pour 2014, et cette fois je m'y tiendrai, je viendrai visiter ton petit paradis à la belle saison ! Bien du bonheur avec tes fleurs et tes splendides photograpies. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle rétrospective Gine .
    Nous te souhaitons une très bonne année 2014 avec un beau jardin bien fleuri.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un doux rêve de revoir toutes ces fleurs , merci . En Sologne il fait trés doux et les Rosiers font de jolies pousses, dommage que l'on soit en Hivers ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. très chouette article !... Les Coréopsis ne résistent pas non plus chez moi, hélas ...

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel article!!!
    Chaque mois est magnifiquement illustré!!
    A commencer par ce sublime hamamelis..
    Voir les saisons défiler est un spectacle dont je ne me lasse pas Gine!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une belle rétrospective magnifique illustrée et commentée :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton article, des couleurs vives, de jolies fleurs! Je pense aussi à intégrer un hamamélis au jardin, la couleur du tiens me plais, je retiens son nom.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Mes préférées sont février et décembre avec la neige je la vois très peu que je craque
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2014

    RépondreSupprimer
  16. Voici une jolie rétrospective qui nous donne du baume au coeur ! Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
  17. De bien belles photos pour démarrer cette nouvelle année, mes meilleurs vœux pour vous et vos proches, riches de réussites au jardin et accompagnés d’une santé bienveillante.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  18. belles rétrospectives ! a+ gine
    mp

    RépondreSupprimer
  19. C'est magnifique! J'en ai presque une odeur de parfum qui me monte aux narines...

    RépondreSupprimer
  20. superbe...il ne fait pas froid l’hamamélis tarde un peu et il est jaune le mien !
    pour tes orchidées pas trop de soins, ces plantes aiment la lumière, un peu d'eau de pluie et meurt d'un excès d'engrais
    si possible la nuit plus fraîche d'environ 5° que le jour et elles vont refleurir
    (comme mon cymbidium est très gros il "trempe" 15 minutes tous les 10 jours dans un seau d'eau de pluie et il passe de juin à octobre dans le jardin sans soleil direct)

    RépondreSupprimer
  21. 12 mois de fleurs et de plaisir de voir le jardin évoluer au fil des saisons.
    De belles photos partagées avec un bel article pour débuter l'année.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime bien cet article d'une année au jardin! Il y a toujours des beautés à voir, des couleurs... Les plantes qui nous viennent des amis nous sont chères! On les aime tout particulièrement!
    J'adore tes hydrangea Phantom! Tes roses! Et ta dernière photo avec les physalis est absolument superbe! Ah j'oubliais ta glycine! Elle me fait rêver!

    RépondreSupprimer
  23. merci pour le passage sur mon blog, pour le Sinojackia pas facile à trouver, mais j'ai quelques bonnes adresses, si besoin ; bonne et heureuse année 2014

    RépondreSupprimer
  24. Chère Gine
    Merci beaucoup pour la jolie rétrospective.
    Bonne soirée. Yvonne

    RépondreSupprimer
  25. Enfin de la couleur sur un blog hivernal. C'est de cela dont nous avons besoin en ce moment !...

    RépondreSupprimer
  26. Un tour de jardin comme une ronde de souvenirs et de partage, on est sous le charme.
    Quelle chance d'avoir une vieille glycine.

    RépondreSupprimer
  27. 12 mois de bonheur moi aussi j'adore les plantes qui m'pnt été offerte bien plus que celle que je m'achète il est vrai qu'elles ont un autre goût bonne semaine gine

    RépondreSupprimer
  28. GIne bonsoir tu as de la chance de voir évoluer ton jardin avec de si belles fleurs

    RépondreSupprimer
  29. jolie façon de visiter les mois de l'année
    belle et heureuse année 2014

    RépondreSupprimer
  30. J'adore tes coréopsis et tes physalis sous le givre, superbes photos

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien