vendredi 29 novembre 2013

Rétrospective d'avril

Oh non! ai-je pensé, pas déjà les rétrospectives! Pourtant, à voir défiler jonquilles et autres clochettes sur vos blogs, j'ai pensé à mon jardin, en avril. Etait-il lui aussi autant fleuri? Bon, d'accord, je me suis laissée prendre au piège!
La photo qui me fait plaisir, c'est la lignée de mes narcisses, blancs et jaunes... La plupart se sont naturalisés et si j'en rajoute quelques-uns par année, c'est juste parce que j'ai craqué pour un nouvel hybride.


Et  le plus réjouissant en avril 2013 a été le bon démarrage de mon nouveau massif au nord avec ces petites jonquilles plantées début janvier, pendant une semaine hors-gel, sous la surveillance du canard qui a retrouvé des quartiers dignes de lui.


Les autres fleurs, du début à la fin du mois, ont émaillé les massifs de petites touches de couleurs. Phlox nains, primevères, anémones, narcisses, fritillaires, iris, euphorbes... des fidèles!


Mais avril est  instable et joueur. il aime bien bouleverser les plans des jardiniers: pour la photo qui fâche, la neige très lourde et glacée du 20 avril 2013 sur les pensées et les jacinthes...


Ainsi fut avril au jardin de Gine!
Sur une idée de Marie-Claude qui a lancé la première les rétrospectives - Merci, je me réjouis que le printemps soit bientôt là!

16 commentaires:

  1. A chaque époque c'esr toujours une réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Votre première photo est un ravissement avec l'émergence du printemps et de tous ces bulbes. Voilà de quoi patienter.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Un monde de rêve, en ces jours gris, tu as bien fait de succomber à cet appel du printemps !

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful are your photos!
    Greetings, RW & SK

    RépondreSupprimer
  5. j'aime les narcisses... peut être plus les blancs que les jaunes, mais tous les ans je craque pour un petit nouveau !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. j'aime le changement des saisons , où le jardin devient un autre au fil des jours ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup toutes ces fleurs qui annonce le printemps
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cette saison le jardin renait et la nature s'éveille les premières fleurs s'épanouissent et annoncent la belle saison,hélas nous avons encore quelques mois à patienter!!!!bon week-end et merci pour ta visite bisous à bientot

    RépondreSupprimer
  9. Toi tu n'as pas eu de chance....la neige en avril
    J'ai vu ça une fois quand j'habitais près d'Orléans ....toutes les tulipes sous la neige ,c'était dans les années 82- 83 je ne sais plus, en 85 je suis partie en Afrique donc c'est bien avant
    J'adore les jonquilles car elles reviennent bien tous les printemps
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Vivement le printemps pour avoir à nouveau le plaisir de voir de jolies couleurs dans le jardin!
    Merci de partager les tiennes. C'est bien les rétrospectives. Ça aide à patienter;o)
    Et tiens, ça me fait penser que j'ai acheté des bulbes il y a déjà un petit moment et que je n'ai toujours pas pris le temps de les planter!!!

    RépondreSupprimer
  11. Quand je vois ton jardin aussi bien coloré en avril avec toutes ces belles jonquilles, je me dis que je passe à côté d'un plaisir simple. Dommage, pour la saison à venir, je ne verrais pas le moindre crocus en fleurs encore moins de jonquille même pas une petite tulipe. Ta mosaïque est grandiose.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je découvre ton blog, j'aime beaucoup ton travail! Des aventures et de très belles photos.
    Je suis artiste peintre, photographe amateur; je me suis inscrite pour suivre tes publications!
    Je t'invite à me rendre visite sur mes blogs et voir mon travail, merci beaucoup et bonne journée! Cath.

    RépondreSupprimer
  13. Vivement le printemps que l'on retrouve au jardin toutes ces floraisons! Ta première photo est très jolie! Je me laisserais volontiers tenter par de nouveaux bulbes mais je n'ai déjà plus le courage de sortir les planter dans le froid!

    RépondreSupprimer
  14. Oh Gine, tu me donnes le bourdon avec tes photos d'avril.... On est tellement figés dans un carcan de glace ici ! Mais tes photos sont bien jolies et je me réjouis tellement de voir tout ça refleurir. Patience, nous ne sommes même pas à Noël... Bises

    RépondreSupprimer
  15. Alors, moi, c'est l'inverse du bourdon : ça me file une patate d'enfer de savoir que ma prochaine saison au jardin, c'est celle-là ! Je profite de ce répit pour observer ce qui fonctionne bien et moins bien dans la structure de mon jardin, dessiner mes nouvelles lubies et décider tranquillement de mes futurs nouveaux pensionnaires ! Et surtout, quand je vois ces photos, je pense aux congés que je vais poser pour me poser dans mon jardin de printemps :) Merci Gine de me rappeler tous ces bons moments à vivre :)

    RépondreSupprimer
  16. Une belle série d'images printanières.... chaque jour d'ailleurs, nous rapproche du printemps. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien