vendredi 1 novembre 2013

Des feuilles, et des fleurs encore

Les feuilles avaient à peine pris leurs couleurs automnales que les grands vents s'en sont donné à coeur joie! Le chêne a à peine eu le temps de nous enchanter  qu'il ne me restait plus qu'à ramasser ses feuilles tombées!


Le jardin d'automne et ses tâches innombrables, toujours avec le sentiment de faire vite - ce que je déteste, surtout dans mon domaine où le plaisir est le maître mot. Il faut bien sûr ramasser les feuilles, mais aussi enlever géraniums, fuchsias et autres pétunias qui ne passeraient pas l'hiver, laver les potées, prévoir un décor qui tiendra l'hiver, planter les milliers (!) de bulbes si tentants dans les jardineries, calfeutrer les rosiers et clématites, ranger les meubles de jardins, préparer les maisons des oiseaux, préparer le bassin.... Et tout ça entre les intervalles où le soleil réchauffe un peu l'atmosphère.
Mais cette année, je ne vais pas me plaindre! Il fait un temps merveilleux entre les averses et il fait doux pour mes doigts qui restent agiles et efficaces!
Le filet a été posé sur le bassin avant la grande dégringolade: tout ça de gagné pour le printemps prochain!


Au pied du chêne - il reste le maître incontesté du jardin en automne - Asters, fusains et érables japonais sur fonds de cornouillers créent une jolie scène, toute en douceur.


Hier, après le ramassage, j'ai encore admiré les gros dahlias qui ont courbé la tête, mais dont la couleur est encore fluorescente!


Et j'ai découvert encore quelques boutons de roses, et le délicat Rhapsody in Blue, ayant si mal fleuri pour sa première année chez moi, qui me fait une fleur!


J'aime beaucoup son coloris - comme vous tous, je pense, tant il est "mode" - mais je suis un peu gênée par son coeur blanc et jaune. Vu mes déboires avec le Cardinal de Richelieu, ce Rhapsody pourtant me convient parfaitement. On voit  à son pied que je l'ai déjà protégé avec un coussin d'estragon posé sur le monticule de terre qui protégera sa greffe jusqu'au printemps.
Et Clair Matin fait encore une rose mignonne, alors qu'il a été dévasté par le Marsonnia pendant mes vacances... Délicatesse de porcelaine.

Au nord, j'ai rangé la terrasse - les travaux devraient reprendre d'ici une à deux semaines! Tout les carreaux vont être changés, heureusement sous garantie.
En attendant, les Rudbeckias n'en finissent pas de fleurir et les Camomilles ensauvagées colonisent lentement mais sûrement la bordure, alors que le petit Noisetier du Japon (Corylopsis pauciflora) ponctue le tout de ses feuilles d'or pâle.


Je vis un long automne, les dahlias sont encore en place, attendant le premier gel avant d'être arrachés, les zinias sont encore en fleurs, des bulbes sont encore dans leur emballage...
L'année passée, souvenez-vous, la neige était tombée le 27 octobre, blanchissant les potées et le jardin qui n'étaient pas du tout prêts à la recevoir!

24 commentaires:

  1. oui il y a beaucoup de travail au jardin! (ça faisait un mois qu je n'avais pas mis les pieds!) ...mai on va faire ça à notre rythme!..profite bien de ces derniers moments de douceurs!.

    RépondreSupprimer
  2. oui tu as bien raison que de travail et il me semble qu'il faut toujours 'faire vite' ça faisait aussi un mois que je n'avais pas mis les pieds au jardin faute de pneumopathie, je rage! bon courage
    a bientôt
    mp

    RépondreSupprimer
  3. les températures sont encore clémentes et on peut profiter du jardin pour les protections hivernales !

    RépondreSupprimer
  4. Ces fleurs tardives sont un véritable cadeau de la nature, tant au jardin que sur les bords de routes :-).

    RépondreSupprimer
  5. Au moins cette année les feuilles sont toutes tombées en même temps et le ramassage en est facilité. Mais que de belles fleurs encore. profites-en bien.

    RépondreSupprimer
  6. D'une année sur l'autre c'est différent,j'ai préféré l'automne de l'année dernière et je pense que toi c'est le contraire,les couleurs sont moins éclatantes pour certaines essences comme le parrotia il est tout vert
    Le ramassage des feuilles est un bon sport pour nos articulations,on doit bouger et prendre l'air
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Tu as encore de bien jolies couleurs Gine !!! Que se passe t-il avec le beau Cardinal ? Il a froid chez toi ??? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cardinal me résiste! Il a froid, malgré les mille précautions dont j'ai entouré les nombreux plans installés au jardin... Mais je ne désespère pas, et j'ai vu quelques feuilles sur un pied que j'avais oublié, avec une étiquette m'assurant que le beau violet avait fait des feuilles! Paillasson double, cet hiver!

      Supprimer
  8. La scène de la troisième photo est très réussie et c'est vrai qu'il y a encore plein de fleurs qui nous offrent de jolies floraisons en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il y a tellement à faire à cette saison que je n'aurais certainement pas fini avant les premières gelées, c'est mes doigts qui vont hurler, j'aime pas jardiner quand il fait froid, je préfère être à l'intérieur avec un bon livre de quoi ....Bah de jardinage tient !!!! Comme c'est drôle, j'ai aussi Rapsody qui m'offre encore des fleurs et le même dalhia.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle douceur cette année, comme toi je profite ! Les couleurs de ton jardin sont bien jolies et tu as de la chance d'avoir encore des roses. Cette année, le nettoyage va se faire en douceur et dans la jubilation, contrairement à la panique de l'année dernière (où rien n'a pu être fait finalement - je me souviens avec horreur de tous ces flocons et de cette couche blanche).

    RépondreSupprimer
  11. Les travaux d'automne s'intensifient mais tant que la météo est acceptable, les tâches sont agréables à faire. Je vois que tu n'as pas rentré tes dahlias, c'est maintenant qu'ils sont chez moi au mieux de leur forme et encore bien fleuri. Adorable ton rosier Rhapsody In blue, il est merveilleux sur son beau feuillage
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Il y a de belles couleurs dans ton jardin, l'automne est agréablement long cette année! Quelle joie de profiter encore du jardin. J'aime beaucoup tes deux rosiers, leurs couleurs sont belles!
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  13. Não somente a beleza de suas flores nos encanta: também a forma como as descreve! Seus comentários e descrições são verdadeira poesia! Trazem todo o encanto do outono. Beijos deste lado do Atlântico, em que a primavera resplandece, trazendo a esperança de um constante renascer.

    RépondreSupprimer
  14. Encore de bien belles couleurs et de bien belles floraisons dans ton jardin pour ce début novembre, il est vrai que le climat assez doux y est pour beaucoup cette année.

    RépondreSupprimer
  15. il reste de belles couleurs chez vous !
    l'automne breton a apporté beaucoup de vents et de pluie, les belles couleurs de l'arrière-saison, jonchent le sol détrempé, pas grand-chose à faire au jardin, il faut que tout cela sèche un peu

    RépondreSupprimer
  16. j'ai moi aussi posé un filet sur la bassin car avec les pluies de ces derniers jours beaucoup de feuilles sont tombées ! et les dahlias ont maintenant triste mine !

    RépondreSupprimer
  17. cette année il ne fait pas froid mais la pluie incessante m'empêche d'aller au jardin... heureusement il n'y a plus grand chose à faire... presque pas de belles couleurs chez nous, trop de vent !
    Ta photo aster érable... est sublime !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  18. Tant de choses à faire encore pour préparer l'hiver!...
    J'adore profiter de ces ultimes roses avant les grands froids! Des petits cadeaux de la nature...

    RépondreSupprimer
  19. Il y a beaucoup à faire au jardin en cette période de l'année, on s'active avant le froid, cette semaine c'était la pluie.
    Encore de belles couleurs, c'est agréable de voir toutes ces jolies fleurs en novembre.

    RépondreSupprimer
  20. Et voici pourquoi je n'ai pas planté le rosier clair matin en Bretagne car on m'avait dit qu'il était trop sujet au marsonia. Pourtant, il est au combien ravissant !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. A cette époque, la moindre fleur me semble fluorescente..
    Comme chez toi, j'ai l'impression que les feuilles ont eu à peine le temps de se colorer qu'elles tombent déjà!
    J'aimerais avoir encore besoin de temps mais va falloir se résigner à affronter l'hiver!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  22. Je reviens te dire que je t'ai taguée. Si tu as envie de jouer le jeu, mais sans obligation bien sûr!... A bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Quel magnifique jardin vous avez là...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien