Aujourd'hui, reprise musclée des travaux après quelques semaines de vagabondages ... Une nettoyage s'impose entre les fleurs fanées et les égopodes qui colonisent le terreau mis au pied des rosiers pour les encourager à faire de nouvelles tiges après le gel des anciennes. Mais, juste pour le plaisir, car c'est bien de cela qu'il s'agit au jardin, malgré courbatures et fatigue
LA RONDE DES IRIS
Les premiers fleuris : Un jaune très pâle qui parfois s'hybride avec l'Iris pallida, à droite, pour donner une fleur vanille striée de bleu ... Donné par la mère d'une collègue pour le jaune. Le bleu avait été jeté avec de la terre dans la forêt et il est au jardin depuis sa création, il y a plus de vingt ans.
Presque tous mes iris viennent d'échanges, ou de dons d'amis jardiniers, et ce sont des variétés anciennes dont les noms semblent perdus... mais j'aime à me remémorer leur provenance et leurs anciens propriétaires. Le blanc vient d'Oléron, le jaune souffre vient du jardin de ma mère ...
Le bleu et blanc vient d'Oléron aussi et ce violet plus capricieux qui ne fleurit qu'une année sur deux vient de chez un voisin.
Deux robes pourpres, en accord avec les tons mauves des aulx et des ancolies qui émaillent les massifs ...
J'attends encore la floraison de quelques autres, mais ceux-ci sont les vedettes aujourd'hui !
tu as une jolie collection...je préfère les 2 derniers...j'en ai qui ont bien souffert avec la pluie!
RépondreSupprimerJe ne me lasse pas des bleus clairs, pourtant très courants. J'aime bien aussi les blancs.
RépondreSupprimerOne ne saurait lequel choisir ! J'aime beaucoup les iris. Leurs couleurs me fascine. Chez moi aussi la plupart des iris proviennent de jardins amis. Leur culture est idéale dans mon coin ingrat dans la pinède. Je ne sais pas pourquoi, mais cette année ils étaient très en avance par rapport aux autres plantations. A quelques exceptions près, il terminent leur prestation.
RépondreSupprimerJ'aime bien le bleu et blanc, il est plein de vigueur et de lumière !
RépondreSupprimerTes iris sont superbes Gine!
RépondreSupprimerJ'aime aussi savoir que tu échanges, donnes et reçois des fleurs pour tes jardins, pour d'autres jardins car cela me rappelle mon grand-père qui échangeait ses graines avec son voisin. Il avait alors un sourire de gosse heureux qu'on ne lui voyait que dans ces moments là...
J'aime les iris et là, je suis gâtée! Amitié, Martine
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les iris et les tiens sont très beaux.
RépondreSupprimerJe préfère les variétés anciennes aux modernes que je trouve trop sophistiquées.
Bonne soirée
Jusqu'à présent, je trouvais qu'ils n'allaient pas dans mon jardin. J'ai fait une tentative avec des iris à feuillage panaché et ma fois, ce n'est pas mal du tout. Donc, je vais m'y intéresser de plus près désormais.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le dernier.
A bientôt
Tu en as de la chance, cette année de tous les iris que j'ai transplanté, il n'y en a qu'un qui a bien voulu fleurir. J'espère qu'une fois acclimatés, ils seront plus généreux l'année prochaine.
RépondreSupprimerOups ! transplantéS !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les iris et particulièrement l'iris pallida le deuxième de la première photo) qui est parfumé et pousse partout même à l'ombre.
RépondreSupprimerUne amie m'avait donné au mois de juillet 2011 des rhizomes d'iris bleu et dans ceux qui ont fleuri ils sont dans les tons jaune-marron , alors il faudra voir à l'automne si ce sont des remontants.
Tu as une belle collection.
Bises
Les iris sont des instantanés émouvants et vous en avez une belle collection, chacun avec une histoire.
RépondreSupprimerDe beaux iris et de plus belles histoires encore !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Gine !
Amicalement
Adiante
Les iris et moi c'est une passion et c'est avec plaisir que je découvre les belles variétés de ton jardin et les histoires qui s'y attachent.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
belle collection ! j'aime bien la couleur du dernier !
RépondreSupprimerCela rejoint un de mes derniers billets, les magnifiques variétés d'Iris, des fleurs dont on ne se lasse pas.
RépondreSupprimerBelle collection !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup.
Bise Gine, à très bientôt...