L'hiver est arrivé! Deux nuits de gelée blanche, et la neige annoncée pour ce soir... Le jardin est presque prêt - il ne reste que les dernières feuilles de la glycine et de quelques buissons à balayer. Le Cotinus était flamboyant, mais il s'est déplumé en une nuit, et a laissé tomber ses "palettes" dans la cour !
Le pommier Evereste offre une jolie récolte que les merles ont commencé à piller, mais dans le soleil il attirait le regard, à l'entrée du jardin. Il m'avait été vendu pour "nain", mais c'est un vrai arbre, et je dois le faire tailler chaque année, car il pourrait bloquer le passage...
Je veux vous parler de la graminée Chiasmantum Uniola qui envahit le jardin sud... J'avais adoré ses épis et n'avais pu résister à son achat... Très déçue du premier plant qui a rapidement disparu, j'en ai retrouvé un autre par hasard dans une jardinerie où je me rends rarement. Il m'a semblé que cette plante ne passait pas non plus l'hiver et j'ai mis du temps à comprendre que cette herbe vert lumineux qui poussait partout, c'était elle! Je l'ai arrachée consciencieusement pendant plus de deux ans avant de m'en rendre compte... mais cette année :
J'en ai défeuillé quelques tiges et les épis se sèchent très bien, de quoi faire un petit arrangement graphique à l'intérieur de la maison...
Encore quelques insectes, quelques paons du jour qui volètent trop bien pour que je puisse les photographier, et une guêpe poliste qui se repose dans la sauge...
J'ai sorti les mangeoires et depuis hier, les mésanges et les moineaux sont à la fête. Le jardin prend lentement son allure hivernale...





Nous nous avons de la pluie mais il fait bien froid et il va neiger dans l'est.
RépondreSupprimerLe pommier est magnifique avec ses couleurs automnales et ses petites pommes.
Le Chaismanthum est la seule graminée dans le jardin, bien que mon homma soit allergique aux graminées, parce que j'adore ses épillets.
Bonne journée
Coucou. La neige arrive. Même si elle est déjà venue par chez moi durant le mois d'octobre, je n'avais pas installé encore la mangeoire mais juste disposé quelques graines pour les oiseaux ici et là afin de ne pas trop les habituer. Mais là, je vais être obligée de le faire d'ici ce soir. En début de semaine, j'ai déjà eu la visite de toutes les mésanges du coin venue picorer dans une petite écuelle. Elles vont être ravie de retrouver leur mangeoire fétiche. Le ciel est tout laiteux et effectivement, je sens la neige. C'est un impression étrange, mais c'est vrai. Je la sens. Quant à ton jardin, il va entrer en dormance pour quelques mois et on espère le retrouver tout gai et fringuant au printemps! Belle suite de semaine.
RépondreSupprimerBonsoir Gine,
RépondreSupprimerJ 'aime beaucoup ton "pêle-mêle" organisé, heureusement que l' automne nous offre ses jaunes et ses rouges, deux couleurs parfois injustement évitées au jardin.
Ta belle Chiasmantum me fait toujours penser à un tressage de rotin, très délicat.
Ici, les merles se régalent du grand troène en arbre, sa belle floraison parfumée sert un temps les butineurs et ses baies noires aux plumes, rien ne se perd!
La neige est annoncée dans ma Franche-Comté, ça se "sent" aussi!
Belle soirée.
Carole
Bonsoir Gine, idem en Alsace…les capucines sont définitivement cuites et le ramassage des feuilles pour couvrir les massifs est terminé. Les mangeoires sont en place et les pairs le savent. La neige est annoncée pour ce WE. Noël est en approche ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerHi Gine!
RépondreSupprimerWe got some snow the night to yesterday and it snowed all day, so in one night and day we got winter. I can´t see any plants in the garden other than trees and some bushes. It was quite slippery outside. It is always chaos when the first snow comes, before the streets are plowed. My birdfeeders have a lot of small birds visiting.
Have a lovely day /Marika
Bonsoir Gine,
RépondreSupprimerQuelle jolie palette de couleurs!
Avec le retour du froid j'ai ressorti les mangeoires et je veille à dégeler les bains d'oiseaux tous les matins.
Les oiseaux sont de retour et égaient le jardin.
Bonne soirée.
Bonsoir Gine,
RépondreSupprimerJe suis toujours admirative des feuillages d’automne. Il faut en profiter car dès les premiers froids, les couleurs ternissent. C’est une belle composition que vous allez là.
Ici aussi, nous avons ressorti les mangeoires et les mésanges se régalent.
Bonne soirée
Hélène 🌹