lundi 12 mai 2025

Le printemps sans gel

Aucun gel, malgré des températures qui ont fait le yoyo... Très frais la nuit, mais des après-midi tièdes, puis carrément chauds, qui ont permis de belles floraisons! Quelques grêlons et quelques fortes pluies n'ont pas réussi à ruiner la glycine ou le lilas... Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai photographié tant et plus!

Depuis la fenêtre de l'étage nous avons pu admirer l'amélanchier qui a fleuri relativement tôt, abrité par la maison voisine. En fait, il n'est pas planté sur notre terrain, mais nous en profitons pleinement!

Amélanchier

La glycine qui a été taillée sévèrement a fait des grappes de fleurs bien plus fournies que d'habitude et a bien mérité son petit nom de "Prolific".

Glycine Prolific

Le lilas blanc dont je vous ai parlé a aussi duré bien plus longtemps que d'habitude. Il commence à brunir, mais il n'avait jamais été si sain pendant si longtemps.

Lilas de ma maman

Par-dessus le parfum de la glycine et du lilas, celui de la viorne donnait la note sucrée, entre vanille et jasmin. Le buisson est planté bien trop près du passage, mais je ne le taille qu'un minimum pour profiter de ses grosses fleurs cireuses et à leur parfum à chaque passage. 

Viorne carlesii

Enfin, le buisson tout sauvage du Lonicera a fleuri en dernier, mais je ne me lasse pas de la fraîcheur de ce rose. Les abeilles et les bourdons en sont très friands aussi...

Lonicera tatarica

Et parce que ces bonheurs ne sont pas venus tout seuls, les pivoines arbustives ont été éclatantes !

Pivoine rockii

Pivoine suffruticosa

Un jardin sans gel printanier est très rare au Jardin de Gine, et même si je ne dois pas me réjouir de l'augmentation des températures, je dois avouer que j'ai adoré cette saison douce!



7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'amélanchier, merci pour la découverte !
    Ton beau lilas blanc me rappelle celui de mon Grand-Père, merci Gine pour tes beaux partages.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Gine.
    Chut! à voix basse pour le gel, ne pas lui rappeler que trop souvent il est venu briser le charme de nos printemps au jardin.
    Pas de gel cette année mais la grêle semble s' inviter par endroit et c' est une catastrophe en devenir pour ceux qui vivent de la terre. Je pense sincèrement à eux.
    Comme j' aime ces floraisons printanières plus en hauteur cette fois, les branchus, les coureuses des pergolas...etc, quel bonheur!
    Belle soirée. Carole

    RépondreSupprimer
  3. tu as vraiment un joli jardin ou les plantes se plaisent et fleurissent à profusion. Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine,
    Quelles belles floraisons vous avez ou avez eu dans votre jardin à la faveur d’un printemps doux. Vos pivoines sont magnifiques.
    Autrefois, on ne plantait pas les tomates avant les Saints de Glace. Il y a belle lurette qu'il ne gèle plus en mai ici.
    Je vous souhaite encore de belles surprises végétales dans les semaines à venir.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille cette glycine ! Oui tant que les températures ne montent pas trop haut c'était bien agréable un printemps sans gelée printanière qui met à mal les jeunes feuillages et certaines floraisons. Bonne journée 🙂

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine,
    L’amélanchier, un de mes arbustes préférés. C'est chouette de profiter de celui de tes voisins.
    J'aime beaucoup ta Pivoine rockii.
    Je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je suis désolée mais je trouve que la plupart de tes fleurs me tirent la langue! :-)) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien