samedi 8 février 2025

Frémissements

Un jour de soleil, rare, cette semaine!. Je me suis empressée d'enfiler doudoune et gants pour aller nettoyer quelques vivaces jaunies qui me tiraient l'oeil depuis plusieurs... mois! Et aussi pour tester le nouveau genou qui m'a immobilisée tout l'hiver.

Je lorgnais depuis derrière la baie vitrée les feux follets de l'Hamamélis Diane depuis plusieurs jours. Et dans le soleil, une sarabande légère...


En m'hasardant plus loin, une tâche mauve ? Une petite primevère, bien chiffonnée et bien courageuse. Je soupçonne les merles de goûter sa robe sucrée! Le gel ne lui fait pas de cadeaux, non plus.


Le Jasmin nudiflora est fidèle à sa réputation... mais je l'ai mal taillé l'année passée, et il est bien  dégingandé. Je me demande si je ne vais pas le recéper, pour l'obliger à se renforcer. Si vous avez une expérience le concernant, je suis preneuse de vos conseils.


Le tapis de perce-neige près de la maison est le premier à fleurir... Je l'ai planté en plusieurs années, au gré de mes achats, et je me suis aperçue en avoir trois sortes différentes. A mon grand étonnement, car je croyais sans aucune réflexion qu'il n'y avait qu'une variété! 


Des frémissements... des petites choses qui me redonnent du coeur à l'ouvrage. Je n'ai pas planté de nouveaux bulbes à l'automne, mais je consulte déjà les catalogues de dahlias pour trouver la star du mois d'août. 

Et pour me consoler, je m'achète des jacinthes en pot qui fleurissent la maison et dont les bulbes mûris iront rejoindre le jardin. Quelques fruits du lierre généreux pour en garnir la base et c'est tout le séjour qui est printanier!



13 commentaires:

  1. De petites touches de couleur bienvenues !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine.
    Des frémissements, oui! Un peu comme toi, je profite des printanières qui commencent à se vendre comme les tulipes pour un bouquet/sourire! Les narcisses en pleine terre font leur sortie, crocus et quelques autres qui ont une vraie envie de prendre la lumière.
    Beau week-end! Carole

    RépondreSupprimer
  3. Les premières messagères du printemps sont déjà là. Mais attention l’hiver n’est pas encore fini. Croisons les doigts pour les prochains mois. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine!
    Beautiful springflowers in your garden. We do not have any snow, but no flowers either.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Gine, Que c’est agréable de voir ces premiers indices du renouveau de la nature. Chez moi, les galanthus nsortent à peine le bout des tiges…Bon WE.

    RépondreSupprimer
  6. Des petits courageux qui affrontent l'hiver !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce Gine,
    Comme j'adore toujours venir lire tes beaux articles concernant ton jardin, me voilà totalement comblée merci à toi pour ces magnifiques photos, bon dimanche après-midi, gros gros bisous
    Floralie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine,
    Quelle belles photo de perce-neige. J'adore les perce-neige mais je ne sais pas pourquoi ils n'apprécient pas du tout le sol ou le climat d'ici. Oui, il y a des signes avant-coureurs que la nature s'est mise à l'ouvrage dans les profondeurs de la terre. Quelques primevères et bourgeons pointent ici et là .
    Je n'ai rien fait dans le jardin, trop de pluie depuis des semaines.
    Portez-vous bien
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Déjà quelque fleurs chez toi c'est super.....Alors il fonctionne bien ce genoux? Bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, les perce neiges égaient notre mois de février en attendant l'arrivée du printemps ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Ici les perce-neige ne sont pas encore ouverts et les primevères ne pointent pas leur "nez". Mais ces trois jours ensoleillés me semblent tellement bons! Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  12. La nature chez toi et plus avancée que vers chez nous! Bizzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ici, il faudra patienter un peu pour voir à nouveau ces fleurs, sauf les jacinthes.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien