samedi 30 mars 2024

Les fleurs de mars

Le jardin a continué sur sa belle lancée et le vert a désormais envahi les massifs, cachant définitivement le brun des feuilles mortes! C'est la fête des jonquilles et des narcisses qui ont fleuri tout le mois...


J'ai été occupée tout le mois par des obligations familiales agréables et j'ai passé peu de temps à soigner mon petit domaine. L'avantage des bulbes, c'est leur fidélité : il suffit d'en ajouter quelques-uns à l'automne pour garnir les zones plantées il y a longtemps et qui commencent à s'espacer pour assurer un beau fleurissement.

Narcisses Jack Snipe

Les derniers narcisses à fleurir se sont ouverts aujourd'hui, juste à temps pour la fête de Pâques. Je les trouve très élégants.

Narcisses Thalia

Mais les fleurettes n'ont rien à envier à ces gloires du jardin... la modeste Corydale s'étend chaque année en nappes roses créant des associations pleines de charme.


L'anémone blanda, en bleu, en blanc est une valeur sûre, elle aussi. Au tout début du mois, elle se frayait déjà un chemin parmi les feuilles.


et dans les coins plus ombragés, elle est encore toute fraîche à la fin du mois - ici en compagnie d'une primevère replantée il y a plusieurs années. Une couleur audacieuse pour la saison!


Après des années de semis, d'achats de plants, j'avais décidé que les violettes ne se plaisaient pas chez moi, Mais depuis deux ou trois ans, quelques touffes vaillantes fleurissent...sans nom désormais et sans  parfum - ou si peu!


L'euphorbe de Corse joue des tons acides et se plaît à coloniser les endroits les plus secs du jardin. Ici, en compagnie d'un ibéris sur les copeaux de bois en bordure, plein sud.


Les muscaris ont presque disparus, mais quelques uns ont résisté aux chamboulements de l'année passée. J'aime leur allure de petits sapins bleus!


Bref, malgré quelques vilenies climatiques sont d'ailleurs tout les jardins semblent souffrir en cette saison, la vie est belle au jardin de Gine.