samedi 30 mars 2019

Chaque floraison

Verveine Sauvage a joliment dit dans les commentaires du précédent article : 
"Chaque floraison est un sourire"

Une phrase qui me revient en tête quand je découvre jour après jour les cadeaux du jardin. Tout est encore modeste : il gèle toutes les nuits et malgré les doux après-midi, je ne suis pas si pressée de voir les nouvelles feuilles sortir pour dépérir de froid la nuit. Patience...

Les hellébores ont enfilé leur robe pourpre. Je les trouve si gracieuses, même si elles arrivent bien tard et que l'on en a vu de splendides dans tous les jardins virtuels. La collègue qui m'a donné la première m'a dit : "tu en auras partout". C'est bien vrai : elles se resèment à profusion et ont même colonisé le talus de mes voisins bien contents!


Le jaune bien sûr est de saison! Les premiers narcisses éclosent, symboles incontournables du printemps...

Narcisse Ice Follies
Narcisse Tête à Tête
Et le blanc, avec les Anémones blanda que je renouvelle chaque année - des marguerites avant l'heure. 


Enfin, les gracieuses Tulipes turkestanica qui n'ouvrent qu'au soleil - quelques heures par jour qui suffisent pour que les abeilles s'en repaissent.



Quant au Bombyle, il a trouvé solarium à son goût sur une étiquette effacée...


Le Magnolia stellata a souffert du sec cette année. En fait, il ne fleurit bien qu'une année sur deux, quel que soit l'amendement que je lui fournis... N'empêche que ses corolles de jade me ravissent, même si ce n'est pas l'opulence. Un peu de délicatesse ne saurait nuire!


Du plaisir,  et le sourire, c'est vrai, à chaque découverte... Une note de violet parfumé pour terminer ce mois de mars