Jamais je ne pourrai finir cet abécédaire avant les premiers gels... tant pis, je continue tant que c'est encore possible! Donc, à la demande de Charlotte, le C...
![]() |
C comme Cosmos |
Encore beaucoup de boutons, et certains qui n'ont pas encore commencé à fleurir... Difficile pour moi, cette annuelle: je ne peux pas la repiquer avant mi-mai et elle gèle dès fin octobre. Mais je ne renonce pas, elle est trop gracieuse!
Les Cuphea eux sont sans problèmes : ils se resèment tout seuls. J'apprécie leur fleur d'orchidée, mais les colonies ont souvent un air dépenaillé. Ils méritent bien leur adjectif de viscosissima : le moindre souffle d'air les colles les uns aux autres.
![]() |
C comme Cuphea viscosissima |
Le dernier des trois C, c'est le Calament... un brouillard délicat au parfum puissant qui attire les butineurs.... Il arrive en fin de course, mais depuis juillet il a fleuri sans discontinuer. J'en ai trois sortes, un bleuté, un blanc, et ce rose... les deux premiers ont plus de peine à former un petit buisson et sont bien moins gratifiants!
![]() |
C comme Calament |
"L'exigence" de Charlotte des trois C est ainsi remplie, mais je ne résiste pas à vous montrer le C triomphant de l'automne, le C de couleurs! En commençant par le Callicarpa, dont les bonbons violets ont été pillés par les merles et les fauvettes...
Une scène qui me ravit, un aster spontané ayant décidé de s'appuyer sur le nouvel Hamamélis intermédiaire Diane
pour faire le pendant à son cousin qui sous le chêne se propage sans en demander la permission, entre fusain et érable japonais...
Et parce que le vert est aussi une couleur, une scène dont je ne me lasse pas! Le mariage du buis rescapé de la pyrale que l'Hakonecloa entoure comme pour le protéger...
L'été indien va bien au teint du jardin... Les couleurs jouent les prolongations et c'est un émerveillement constant, malgré les nombreuses fleurs déjà fanées!
Comme toi, je suis ravie du calament, petite plante en fleurs depuis des mois ici aussi.
RépondreSupprimerAude.
J'aime beaucoup le calament, très florifère et si parfumé, que je possède avec les fleurs blanches. Tu m'apprends qu'il existe en bleu et rose, alors là je vais de ce pas mener l'enquête. Il me les faut ces deux là.
RépondreSupprimerBelle journée Gine
Le C, ça va encore mais après, ça va se corser ! lol
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes C et les belles teintes automnales qui ornent déjà ton jardin alors que le mien est presque encore tout vert.
Bisous et bonne journée
Un festival de teintes délicates, j'aime la grâce légère du cosmos .
RépondreSupprimerJ'avais dans mon ancien jardin une association fusain - aster que j'adorais et que je tente de reproduire en Bretagne. Elle est en train de s'installer tout doucement. Tu as bien fait d'extrapoler sur la couleur. Il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter. Bises.
RépondreSupprimerle calament mais cela ne me dit rien du tout cela... ah c'est bien passionnant et cela donne bien envie de la connaître
RépondreSupprimerVous avez bien choisi, le mélange des couleurs, il faudrait peit être rajouter quelques variétés exogènes mais qui sont contrables pour éviter une invasion.
RépondreSupprimerJ'en vois un, un grand et beau bouquet de cosmos derrière une petite et vieille grange mal foutue et moche, rafistolée de partout.
RépondreSupprimerC'est vrai la nature est belle parée des couleurs d'automne.
Ne va pas te mettre la pression avec l'abécédaire.Si tu n'y arrives pas avant le gel , tu mettras Déception pour le D ! J'adore comme toi les Cuphéas qui se ressèment où bon leur semble et crée d'heureuses surprises.Ta dernière photo est géniale entre ces deux teintes de vert et leurs formes contrastées , bravo ! Bon weekend Gine
RépondreSupprimerLindas as imagens.
RépondreSupprimerjanicce.
Qu'ils sont beaux tes C! Avec une mention pour tes C de couleurs! J'aime l'aster dans l'hamamelis...
RépondreSupprimer