vendredi 27 septembre 2013

Comité d'accueil

Le retour au jardin... Un plaisir et une appréhension, chaque fois éprouvés, à quelque saison que je le quitte, et à quelque personne que je le confie.
L'arrosage a été assuré par ma petite voisine pendant deux semaines de beau temps et de chaleur et une semaine de pluies et d'orages. Le jardin boude, tout échevelé par les vents violents, graminées et roses trémières couchées, roses malades et défeuillées. Mais, en fin d'après-midi, quand j'en ai fait le tour, le comité d'accueil était présent.
L'hydrangéa Phantom que j'avais quitté blanc comme neige à peine souillé par quelques points roses a revêtu sa parure automnale - somptueuse, elle aussi.


Les cosmos blancs du massif des rosiers jaunes abritaient dans leurs graines des intrus dont la grâce fait pardonner l'harmonie discordante. Ils feront les premiers l'objet d'un bouquet, histoire de casser cette erreur de la nature.

Au nord toujours, le dahlia Cactus blanc My Love, une fois mieux tuteuré, mérite bien son nom.


Les roses trémières remontent, comme de vraies roses! Les gendarmes se régalent de leurs graines, et à l'aisselle des capsules, de nouvelles fleurs toutes fraîches éclosent.



Le premier Aster dumosus Sapphire fleurit près de la route dont le bitume lui offre un micro-climat...


Même les Echinaceas blanches sur le déclin ont du charme, avec leur petit hérisson jaune souffre...


Pas de photo d'ensemble, c'est trop "peu soigné". J'ai commencé à couper les feuilles jaunes des hémérocalles, les hampes défleuries des rosiers - les traîtres ont fait leur remontée pendant mon absence. J'ai tuteuré, redressé, désherbé et j'en ai encore pour quelques jours. Mais finalement, mon jardin s'est bien comporté, et nous pouvons entrer d'un bon pied dans l'automne!

jeudi 12 septembre 2013

Exotisme ...

Juste quelques lignes, à la faveur d'une connexion favorable, pour vous dire que malgré mon silence sur vos blogs, je suis avec attention les remontées de vos rosiers et l'avancée de vos travaux!
En Grèce, l'été c'est comme un hiver chez nous. Le manque d'eau se fait cruellement sentir dans la campagne, et je crapahute dans la garrigue, imaginant les floraisons éclatantes de mai-juin.


Cythère doit être une merveille au printemps, mais elle ne manque pas de charmes en septembre! Herbes séches, murets, pierres des chemins, vieilles cités... je m'amuse à reconnaître les plantes grâce à leurs graines, à leurs feuilles enroulées et parfois, à une petite pousse qui reverdit grâce à la fraîcheur de la nuit qui s'installe lentement.

Et dans les villages, les jardins en pots ne manquent pas, révélant des opulences que la nature semble ne plus pouvoir nous offrir par manque d'eau, grâce à des jardinières attentives et soigneuses.

Lilas de jeune fille, Nauplie
Liane orchidée - Campsis
 Et je ne résiste pas à vous offrir le bougainvillée qui illumine mes déjeuners sur la terrasse de Amartia, à Nauplie!

Pendant ce temps, mon jardin semble faire le gros dos sous des pluies fines, il attend sagement mon retour...
A bientôt, sur vos blogs, je reprendrai mes commentaires dès mon retour!