Vite, presque trop vite, les floraisons se succèdent, se chevauchent, dans un embouteillage dû aux pluies intermittentes et à la chaleur. Les iris à peine flétris, les rosiers prennent le relais... Les ancolies, les centaurées, certains géraniums, sont passés bien vite!
Le massif plein sud vit sa vie dans un joyeux enchevêtrement que les iris structurent un tant soit peu...
A côté de la fontaine, l'ancien "marais" qui subsiste grâce à une bâche plastique qui semble encore faire son office d'isolation, offre aux iris d'eau une zone humide qui leur convient!
Les rosiers spinosissima mis en place par le promoteur il y a 40 ans fleurissent toujours... ceux que j'ai gardés, surtout. Ils sont charmants pendant quelques jours seulement, la pluie les ruinant année après année. Très envahissants je ne les recommande à personne, sauf à avoir besoin d'une large barrière défensive!
 |
Rosier spinosissima, rosier botanique |
Un autre épineux de haie de défense, le rosier Hansa, bien plus florifère et ce tout au long de la saison et qui sent merveilleusement bon, entre confiture et eau de rose : un parfum d'Orient.
Pènèlope, un rosier aux boutons oranges et aux pâles corolles lâches, gracieux et foufou, fleurit toute la saison, sans discontinuer. Il n'a que quelques années, mais il s'étoffe de plus en plus.
Ce sont les premiers rosiers à fleurir... les autres vont suivre mais leurs premières fleurs sont battues par la pluie depuis deux jours et je ne suis pas pressée de les voir s'ouvrir sous ce déluge!