lundi 26 juin 2017

Les têtes roses

Pour fêter mon retour - quelle idée, les vacances en juin! - le jardin a sorti ses têtes roses.

Les pavots doubles - qui se resèment au gré de leur envie - ont attendu que je revienne. Je leur chuchote chaque année que leur jupon est celui que je préfère dans mon domaine!


En pastel ou en rose plus soutenu, ces chiffons me ravissent!


Ces pavots doubles étant assez rares, ce sont les roses roses qui me font la fête. La délicieuse Lilian Austin - plantée en 1991 - est en tête de mes préférées...


Mais son frère Abraham Darby n'est pas pour me déplaire non plus - surtout qu'il revit après le gel sur de nouvelles pousses. Il porte beau ses 23 ans lui aussi, alors que je l'avais cru moribond.


La plus jeune des trois, Evelyn, a cinq ans de moins - vous suivez? - et garde encore la tendresse de la jeunesse.


Le plus vieux de mes rosiers ne fait pas partie de cette prestigieuse famille des Austin. Il n'a pas de nom, il vagabonde, et cette année il a fleuri pendant un mois sans discontinuer. Je l'appelle le Rosier Oncle Georgy - je vous l'avais déjà présenté, je sais, mais cette année, il a donné sa pleine mesure de rosier ancien indétrônable!


Un petit dernier sur lequel je n'aurais pas parié un sou au mois de mai met une note plus vigoureuse dans la série des roses... Il s'agit de Burgundy Ice, faiblard de constitution, mais bien florifère.


Et pour terminer, un rosier thé acheté en 1991, qui fleurit assez différemment selon les années, le rosier Lolita.de Kordès, 1972 - à ne pas confondre avec Lolita Lempicka de Meilland - toujours entre orange et rose...


Des fleurs qui ont supporté sans broncher la canicule et la sécheresse pendant une bonne semaine! La ronde des déclinaisons du rose n'est pas terminée, mais ces vieux rosiers s'ils m'ont fait peur et s'ils ont fleuri tardivement se sont bien rattrapés!

21 commentaires:

  1. La belle tête bouclée du pavot double !

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne surprise alors que te font ces vieux rosiers. Finalement leur ancienneté leur a permis de résister mieux au gel que les petits nouveaux.C'est la revanche des anciens !!!!!!!( rires ).Mes pavots se sont ressemés en abondance cette année mais pas du tout où j'aurais voulu .Du rose dans le jardin Africain dédié aux couleurs chaudes , ça le fait pas.Mais je les ai laissés , trop beau ! Bises et bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Les rosiers résistent plutôt bien à la chaleur.
    Les gelées ont différé la floraison de mes anglais car il fallu que je les retaille mais ce n'est pas plus mal, ça a permis d'étaler les floraisons de cette façon.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi , j'y connais rien .... , rosiers anciens , rosiers Anglais ... j'ai beaucoup à apprendre , mais cela m'empeche pas d'admirer toutes ces belles dames que sont les roses!!
    Bonne fin de soirée .

    RépondreSupprimer
  5. 26 ans ? 23 ans ? alors là, je suis scotchée ! Tu dois bien les bichonner tes rosiers et la terre doit leur plaire. Les rosiers anciens peuvent vivre longtemps mais des anglais, je ne pensais pas !
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    Moi aussi j'adore les pavots doubles ..les tiens sont très beaux
    Tout comme tes rosiers ..bravo à toi pour leur entretien !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oncle Georgy est vraiment superbe! Tu as de bien jolies têtes roses au jardin.
    Je ne savais pas qu'il existait des pavots doubles comme ça, c'est très beau.
    Bon retour de vacances, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Wouahoo..
    La vie en rose, quoi !
    J'adore tes pavots.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu as reçu un bel accueil alors pour ton retour de vacances...Toutes ces floraisons sont superbes. Tes pavots doubles....des merveilles. J'en ai des simples que j'apprécie beaucoup mais alors que dire de tes doubles...Ils sont craquants. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies boules roses dans ton jardin...

    RépondreSupprimer
  11. Les jupons de tes pavots sont splendides, je les adore. Heureusement qu'ils ont eu la gentillesse d'attendre ton retour, cela aurait été dommage de rater ça.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. So beautiful, all of them.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  13. Quelles belles roses. Elles sont très très jolies, sympas et chouettes! J'adore toutes ces belles fleurs. Cela donne envie vraiment. Merci pour le partage. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tombée amoureuse avec ces belles fleurs. Elles me font beaucoup plaisir quand je les vois. Une très douce journée!
    Je vais retenir plus souvent.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as de belles roses dans ton jardin et j'aime beaucoup le rosier ancien que tu nommes Oncle Georgy .
    Quant à tes pavots doubles ils sont magnifiques , je n'en ai jamais vus .
    Hier nous avons eu des orages toute la journée mais très peu de pluie 5 mm ,en deux jours 15mm .
    Mais après la canicule on respire .
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ton pavot. J'ai acheté en Ecosse des graines de pavot double à fleur de pivoine et j'ai hâte d'en profiter dans mon jardin. Ton Abraham Darby me semble bien rose. J'en avais un qui tirait plutôt sur le saumon. Bisous Gine.

    RépondreSupprimer
  17. Un bel accueil en revenant de vacances. Les pavots doubles sont d'une grande beauté.
    Tes 'vieux' Austin se portent à merveille, on voit qu'ils sont chouchoutés et se plaisent au jardin.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les pavots doubles, j'ai semé des noirs mais j'en aurais le plaisir l'an prochain si tout se déroule bien.
    Certaines roses résistent à tout, d'autres pas.... une loterie en quelque sorte.
    Bon week-end Gine.

    RépondreSupprimer
  19. Quelles fleurs adorables. J'aime bien avoir un grand jardin dans lequel je peux planter beaucoup d'arbres et belles fleurs, c'est mon rêve. Ces belles photos donnent envie vraiment. L'article est très intéressant, un plaisir pour les yeux. Merci.

    RépondreSupprimer
  20. Elles t'ont réservé un accueil magnifique ces belles!
    Les jupons de tes pavots sont superbes!
    A croire que les gelées d'avril ont reboosté ton vieux Abraham Darby dis donc! Que sa rose est belle! Evelyn et ton Oncle me plaisent aussi beaucoup!
    Je n'ai pas revu mon Burgundy Ice. Je ne me souviens plus si je l'avais arraché... Sinon, il s'est perdu dans la végétation environnate! ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien