mardi 23 septembre 2025

Plaisirs d'automne

Brouillard matinal, pluie froide... l'automne est là! Et il m'offre déjà ses petites choses qui donnent envie de continuer, vaillamment, de préparer le printemps, de bichonner le jardin avant l'hiver... 

Le rituel que je reprends cette année, avec jouissance presque, c'est l'achat des bulbes de tulipes choisis pour leur pérennité au jardin : blanc, violet, orange et quelques taches de rouge! Et pour mettre toutes les chances de mon côté, après deux ans de vacance, l'achat d'un mycorhizien pour booster leur installation. Dès que la pluie s'arrête, je m'y attelle!

J'ai craqué, pour illuminer le massif près de la terrasse, pour une plante achetée toute fleurie (ce que je fais rarement...) l'anémone "Chaperon Rouge". Un petite merveille.


Juste à côté, l'Aster  Eleven Purple joue les tournedos! J'aime sa délicatesse, et sa précocité. Il est en perte de vitesse, envahi par les feuilles d'hellébores, mais je vais en réintroduire, dès le printemps prochain.


Les phlox ont été splendides, fleurissant sans discontinuer... J'ai pris le temps de froisser les fleurs fanées entre les doigts et ils ont refleuri deux fois, presque sans discontinuer...  De la luminosité, du parfum, la visite des sphynx et d'autres butineurs : tout ce que j'aime!


La bouture que j'ai réalisée de Lilian Austin a fleuri en pot, sans que je m'en aperçoive, ou presque! Ce rosier n'est plus au catalogue Austin, et c'est bien dommage. Je l'ai au jardin depuis 1991, j'en ai tenté plusieurs fois des boutures, rarement avec succès... Mais quand "ça prend", c'est une merveille. Ici, elle est un peu fanée, la belle aux teintes corail, mais elle est bien pleine! Je la mettrai en terre au printemps pour qu'elle ne subisse pas les gros gels..., et en croisant les doigts pour qu'elle reprenne mieux que celles que j'ai replantées en 2024!!!


Et les premiers fruits font leur apparition... Les cornouilles pillées par les fauvettes sont déjà terminées, mais l'acanthe offre ses fruits noirs,,,


La belle Uniola - ou le bel Uniola - balance ses lourds épis dans la lumière. J'adore cette graminée que j'ai longtemps arrachée au printemps, ne reconnaissant pas ses larges feuilles vert clair...


Et les "vendanges" s'annoncent sucrées!


Des menus plaisirs, mais tous appréciés par la jardinière reconnaissante!

lundi 1 septembre 2025

Que dire d'août ?

 Un mois tout en contrastes : du soleil qui a tout grillé, aux pluies qui ont tout reverdi... Un mois coupé en deux avec une première quinzaine sous la canicule (35°C) et la seconde dans l'automne avancé (11°C au petit matin).

Le jardin ne sait plus où il en est, il a passé du jaune paille au vert émeraude! Et les fleurs ont bien de la peine à colorer les massifs : de petits boutons, quelques remontées maigrelettes de rosiers,  des dahlias qui restent lamentablement petits... De mémoire, jamais ce ne fut aussi contrasté! Et pour la première fois chez moi,  les hamamélis et certains érables japonais ont leurs feuilles grillées...

Parlons pourtant des choses qui ont apporté un peu de douceur au coeur de la jardinière...

Le seul rosier vaillant a été Polka qui a offert des roses plus petites qu'à la première floraison, mais en abondance


Les phlox ont animé la fougère avant les grandes pluie qui les ont cassés ou courbés...


Les sedums s'en sortent mieux, et si j'aime leur effet de masse, je craque pour la perfection de leurs fleurettes, si bien dessinées!


Ma "collection" d'orpins, joubarbes et autres plantes grasses que je cultive en mini-pots, juste pour le plaisir de la variété, avait bien profité de la chaleur, ce qui lui a permis de supporter les gros orages. J'aime le tapis formé par leurs rosaces... 



Je ne connais pas toutes les sortes d'orpins et je trouve difficile de les identifier... Je n'en achète pas, me contentant de récolter les fleurons cassés sur les tables des jardineries peu soignées, et ma collection s'agrandit chaque année sans difficulté!!!

Un mini souci rescapé d'un semis naturel a offert le gîte à une micro guêpe, et c'est ma photo la plus lumineuse du mois!




lundi 28 juillet 2025

Filles du soleil

 Les hémérocalles, ma madeleine de Proust... La terre du jardin est lourde et humide, et les belles boudent dans ce terrain. 

Pourtant, sur une légère pente, une "vieille" plante fait florès. Plantée en 1990, je l'ai parfois démariée, mais c'est à cet endroit qu'elle se sent bien. Arrivée de je ne sais où, sans nom... et fidèle!


Longtemps, je m'en suis contentée, essayant certaines années, des hémérocalles jaunes pour la Cour blanche et jaune notamment, au terrain plus sec. En 2018, j'avais tenté une belle à la forme ronde, mais elle n'a fleuri qu'en septembre de la même année : charmante, mais faiblarde, elle n'a pas survécu à l'hiver et n'a donné plus que des feuilles avant de disparaître...

Hémérocalle Sunny Brize

Par contre, la printanière Stella di Oro, plus classique, résiste mieux et illumine le massif sombre des iris. Mais elle se montre irrégulière, certaines années prolifiques, d'autres beaucoup moins...

Hémérocalle Stella di Oro et Iris Alcazar

Lors d'une vente par correspondance, j'avais craqué pour un lot de trois plantes - mais deux ont disparu sans jamais fleurir et une seule subsiste, qui illumine avec bonheur le massif près de la terrasse.

Hémérocalle Autumn Red

Enfin, en 2023, en jardinière obstinée, et devant la beauté des massifs observés chez vous, j'ai craqué, bien décidée à faire fleurir le jardin en plein été, une période trop verte au jardin! Mais les belles n'aiment pas les déménagements et ont attendu de bien s'installer avant de produire leur première hampe cette année. Encore jeunes, mais qui m'apportent beaucoup de satisfaction!

Hémérocalle Soft Lavender


Hémérocalle Quinn Buk

et la flamboyante

Hémérocalle Double Orange

J'attends beaucoup de leur futur développement que j'espère généreux et me promet de bien les nourrir dès l'automne pour les encourager !

Hors sujet, mais bien représentative de juillet, une photo du massif plein sud qui a supporté, canicule, orages et grêles!

Crocosmia Lucifer, Ail à tête ronde et Chicorée sauvage

Et chez vous, réussissez-vous la culture de ces belles ?