Brouillard matinal, pluie froide... l'automne est là! Et il m'offre déjà ses petites choses qui donnent envie de continuer, vaillamment, de préparer le printemps, de bichonner le jardin avant l'hiver...
Le rituel que je reprends cette année, avec jouissance presque, c'est l'achat des bulbes de tulipes choisis pour leur pérennité au jardin : blanc, violet, orange et quelques taches de rouge! Et pour mettre toutes les chances de mon côté, après deux ans de vacance, l'achat d'un mycorhizien pour booster leur installation. Dès que la pluie s'arrête, je m'y attelle!
J'ai craqué, pour illuminer le massif près de la terrasse, pour une plante achetée toute fleurie (ce que je fais rarement...) l'anémone "Chaperon Rouge". Un petite merveille.
Juste à côté, l'Aster Eleven Purple joue les tournedos! J'aime sa délicatesse, et sa précocité. Il est en perte de vitesse, envahi par les feuilles d'hellébores, mais je vais en réintroduire, dès le printemps prochain.
Les phlox ont été splendides, fleurissant sans discontinuer... J'ai pris le temps de froisser les fleurs fanées entre les doigts et ils ont refleuri deux fois, presque sans discontinuer... De la luminosité, du parfum, la visite des sphynx et d'autres butineurs : tout ce que j'aime!
La bouture que j'ai réalisée de Lilian Austin a fleuri en pot, sans que je m'en aperçoive, ou presque! Ce rosier n'est plus au catalogue Austin, et c'est bien dommage. Je l'ai au jardin depuis 1991, j'en ai tenté plusieurs fois des boutures, rarement avec succès... Mais quand "ça prend", c'est une merveille. Ici, elle est un peu fanée, la belle aux teintes corail, mais elle est bien pleine! Je la mettrai en terre au printemps pour qu'elle ne subisse pas les gros gels..., et en croisant les doigts pour qu'elle reprenne mieux que celles que j'ai replantées en 2024!!!
Et les premiers fruits font leur apparition... Les cornouilles pillées par les fauvettes sont déjà terminées, mais l'acanthe offre ses fruits noirs,,,
La belle Uniola - ou le bel Uniola - balance ses lourds épis dans la lumière. J'adore cette graminée que j'ai longtemps arrachée au printemps, ne reconnaissant pas ses larges feuilles vert clair...
Et les "vendanges" s'annoncent sucrées!
Des menus plaisirs, mais tous appréciés par la jardinière reconnaissante!