samedi 13 janvier 2018

Commençons l'année

par un regard en arrière, avec l'abécédaire 2017! A l'instar de Sylvaine et de Lydie, je me suis replongée dans mes fichiers photos, pour constater que l'année n'avait pas été aussi triste que je me l'étais imaginée...

A : Ammi majus

Pour la première année au jardin, il a fleuri sans discontinuer

B : Buddleia


Il arrive en bout de courses, épuisé par tant d'années et trop de tailles


C : Camassia

Une floraison remarquable, malheureusement de courte durée


D : Digitale

Le grand retour... Aucune maladie fongique et beaucoup de prestance


E : Echinacée

Une valeur sûre


F : Fusain

Pour la joie des yeux et des oiseaux


G : Géranium

Les indispensables - ici, le célèbre Rozanne


H : Hépatite

Une sauvageonne qui se plaît au jardin


I : Ibéris umbellata

Au jardin un jour, au jardin toujours


J : Jasminum nudiflorum

Jamais fleuri avant le printemps, mais toujours présent


K : Kerria japonica

Un pompon jaune que je cultive pour mes bouquets


L : Linaire

Encore une sauvageonne dont j'ai prélevé la graine dans un talus voisin


M : Matricaire

Une simple, indispensable aimant à pucerons


N : Nepeta

Pour les chats du quartier en bordure, et ici, Six Hills Giant 


O : Oeillet des poêtes

Des coloris surprises, entre blanc, saumon, rose, rouge et grenat


P : Pigamon Elin

Un brouillard au-dessus de nos têtes


Q : Quercus americana

Le maître du jardin qui dicte la lumière


R : Rudbeckia

Des petits soleils brûlés que j'espère retrouver en juillet


S : Sauge officinale

La bonne à tout faire : cuisine et tisanes, et si bleue dans les bouquets


T : Topinambour

Les derniers feux...


U : Uva vulpis

Des précieuses... bien trop rares et délicates


V : Viola cornuta

Les seules qui veulent bien fleurir pendant l'hiver



W : Waldsteinia ternata

Adorable faux fraisier


X : Clématite X Empress

La même qu'en 2016, la seule plante commençant par X au jardin



Y : Y'en a pas!


Z : Tulipe Zurel

Une tulipe que j'aime marier avec les blancs et les bordeaux...



Ce petit jeu me permet de voir que le jaune introduit dans le jardin depuis quelques années semble bien présent... Pourtant, il reste cantonné principalement au nord, hormis les narcisses. Les topinambours et la linaire eux vont où ils veulent!

Et vous, préparez-vous votre abécédaire ?







18 commentaires:

  1. super abécédaire du jardin de ton coeur
    Une femme que l'on sent guetter le printemps !
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis toujours à C comme camélia, rouge sang ou rose double ils fleurissent toute l'année !

    RépondreSupprimer
  3. Wunderschön, eine tolle Idee, das macht Spaß.
    Liebe Grüße
    Susa

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques clichés qui donnent envie de découvrir ton joli blog...je suis très contente d'être passée par là!
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable toute cette diversité ! à croire que tu as fait tes emplettes de manière à pouvoir renseigner cet abécédaire ! je suis certaine que je serais incapable de remplir toutes les lettres ! et en plus je découvre des que je ne connaissais pas !!! très belle année 2018 ... porte toi bien surtout ... je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrais te prêter mon yucca !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais garder en tête la matricaire, qui me serait bien utile si elle attire les pucerons.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Un bel abécédaire ! On devine la jardinière qui se cache derrière cette importante variété de plantes ! Ici, je n'ai pas encore suffisamment de fleurs pour réaliser un abécédaire, je me contenterai d'admirer le tien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce bon moment grâce à toi je découvre des fleurs
    que je ne connaissais pas le nom

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir de voir défiler votre abécédaire .
    Belle semaine à vous .
    Emmanuelle .

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les abécédaires, cela fait découvrir des plantes.
    Bravo, c'est super de découvrir les plantes et les fleurs au fil de l'article.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elles sont belles tes violas, on dirait qu'elles ont un visage !
    En voyant tes photos je me suis rappelée que je devais intégrer l'Ammi Majus, je viens donc de le noter sur la liste.
    J'ai perdu les rudbeckias cette année et je ne sais pas pourquoi, allez hop dans la liste aussi.
    Sympa cet excercice !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je dis bravo .Mais quand même pour le Y , tu aurais pu !!!!!Je ris car je fais souvent des acrostiches avec le prénom de mes petites filles pour leur anniversaire .Et l'une d'elle a un Y dans son prénom .Je rame, je rame et botte en touche ...comme toi, après avoir fait le tour de "Yeux comme ci, yeux comme ça "!!!!Je viens de lire que les camassias doubles duraient bien plus longtemps que les simples. A trouver...Bises Gine

    RépondreSupprimer
  14. J'ai également cru voir un visage sur les pensées ! C'est drôle !
    Vite le printemps qu'on puisse retrouver tout ça !

    RépondreSupprimer
  15. non, mais j'adore le regard de tes petites pensées presque coquines. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Gine
    Un bel abécédaire rempli de jolies plantes dont certaines connues seulement de nom tel le Waldsteinia .
    Un exercice qui n'est pas des plus faciles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. E comme Evereste, as-tu pensé à acheter un yéti pour tenir compagnie et consoler ton pommier massacré ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien