vendredi 1 décembre 2017

Hiver

Et voilà, nous y sommes! La grosse première neige ne manque pas de charme...  je l'admire, tout en restant derrière ma fenêtre!


C'est un monde de bruissements, de craquements... Le vent secoue les branches qui se déplient d'un coup, avec un grand soupir,  soulagées de se débarrasser de la lourde couverture.
Mais il y  aussi les pépiements autour des mangeoires. Beaucoup de mésanges - j'aime à penser que ces petites bleues qui vivent encore en famille, sont celles qui sont nées au jardin.


Quant aux merles, ils sont là eux aussi  toute l'année. Je ne les aime pas particulièrement, toujours à jouer les petits coqs, pourtant peureux et criards, mais je leur reconnais une certaine élégance!


Et les moineaux... par bandes entières à piller les réserves! Ils sont  très excités, s'envolant au moindre mouvement dans un grand frôlement, mais je leur pardonne tout pour le joli dessin de leurs plumes. Ils me font irrésistiblement penser à des poussins lorsqu'ils se nourrissent en bande au pied des mangeoires...


Le chêne semble encore plus grand, tout défeuillé, dominant dans l'air givré...


La tourmente est arrivée très vite, mais je me suis précipitée pour cueillir deux roses encore, Freesia,  éclatante, et la pauvre Golden Wings, à l'or  terni...


Décembre commence en blanc!

20 commentaires:

  1. La neige en train de tomber est un spectacle dont je ne profite que rarement en Bretagne. Il m'est arrivé d'en rêver la nuit. Ce que j'apprécie le plus, c'est le silence qui recouvre toute la campagne lorsqu'elle est enneigée. Prends bien soin de tes petits protégés à plumes.

    RépondreSupprimer
  2. Il est joli ton jardin tout de blanc vêtu !
    Et malgré la neige il y a de la vie ...
    Belle soirée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau, un jardin sous la neige.
    Tes photos d'oiseaux sont magnifiques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. nous n'en avons pas eu autant mais que c'est beau

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo au grand chêne est juste splendide Gine. Comme le dit Michèle la neige ne s'invite pas souvent en Bretagne, mais je t'avoue que je ne la rêve que pour idéaliser un Noël et encore.

    RépondreSupprimer
  6. Chez les autres, c'est toujours très beau !!! et effectivement tes photos traduisent bien la calme et la transformation du relief ... cela ne me manque plus même su j'ai aimé les noel blancs quand je les passais en alsace... alors d'une certaine manière cela me fait plaisir de penser à tout cela bien au chaud derrière mon écran... beau dimanche.. les festivités de l'avent commencent !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, j'aime beaucoup ce manteau blanc que revêt Dame Nature.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi beaucoup de mésanges et j'espère, comme toi, que ce sont celles nées au jardin au printemps dernier, qui s'y plaisent et y restent et feront une nouvelle nichée, je croise les doigts !
    bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. Le manteau blanc est beau dans votre jardin et les photos des oiseaux sont superbes .Dans mon Nord les moineaux sont très rares et j'habite pourtant la campagne je crois qu'ils vont de ville en ville ....
    Un beau weekend à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. Après un très bel automne, l'hiver s'installe. Mais aura-t-on un Noël au balcon encore cette année ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gine,
    Que ton jardin est beau ainsi vêtu de ce magnifique manteau blanc, j'aime les mésanges bleues, j'en ai eu trois sur mon balcon et depuis plus rien...
    Ma chère Gine je te souhaite un bon dimanche de l'Avent, gros gros bisous & à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos des oiseaux sont si mignonnes. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Oh, je me réjouis tout plein de ma prochaine venue. Même sous la neige ton jardin garde beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  14. trés emouvant ton billet , les oiseaux me touchent fort
    et cette dernière rose respendissante de son jaune intense
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Des photos que l'on aurait pu faire dans notre jardin... Le ciel est bien gris et l'hiver emprisonne un peu, routes délicates et températures très basses.... L'hiver quoi ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis comme toi, j'aime bien regarder la neige de ma fenêtre et les petitds oiseaux venir au resto.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  17. Et oui, l'hiver est parmi nous. Malgré le paysage féérique que cette saison donne, ce qui m'attriste le plus est de voir mes roses mourrir peu à peu...

    RépondreSupprimer
  18. L'hiver, c'est beau avec la neige ... je l'espère chez moi, mais que le weekend, car ici, la neige = bazar et je pèse mes mots !!! en cette saison, je pense souvent aux personnes qui vivent dehors ... Nos petits oiseaux sont chouchoutés, j'aime également les regarder. Bisous et bonnes fêtes de fin d'années

    RépondreSupprimer
  19. Il est très beau ton jardin sous la neige et j'espère qu'on en aura au moins une fois l'année prochaine en hiver car cela fait au moins 4 ans qu'on n'en a pas eue .
    Les moineaux sont beaux aussi et la petite mésange on dirait vraiment un juvénile .
    Nous vous souhaitons de passer de Joyeuses fêtes de Noël .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien