vendredi 18 août 2017

Un été atypique

Après  quelques semaines de pur bonheur, au gré des orages et des canicules alternés, le soufflé est retombé bien vite! Tandis que les nuits fraîches font naître les rosées automnales, les roses n'amorcent pas encore leur remontée et le jardin est plus vert que fleuri! 

La valeurs sûres sont pourtant là et quelques scènes tirent leur épingle de toute cette chlorophylle. J'aime bien celle-ci près de la terrasse qui prend tout son relief le soir, à la tombée de la nuit, aux heures douces...


L'escargot est une jolie allégorie des baveuses moins jolies qui prolifèrent cette année! Des limaces grosses comme des steaks, qui traversent allègrement le pavage pour venir se gaver chez moi... Cette insouciance et leur résistance aux grains bleus "bio" que je leur ai prodigués en début de saison, leur ont valu une cueillette manuelle matin et soir et un déménagement dans les champs voisins où elles peuvent continuer leur festin.
Entre temps, les cosmos, bien des hostas et des dahlias aussi ont été dévorés, irrémédiablement. Jamais je n'ai eu  autant de limaces  dans mon jardin!

Du côté des résistantes, le petit géranium ramené de chez une amie prolifère et fait un joli tapis dans mes massifs. Il est frais depuis plusieurs mois, et je ne m'en lasse pas.


Les Echinacées ont aussi fleuri longuement - heureusement. J'ai pu compter sur leur luminosité et ils bourdonnent du matin au soir - Seita la chasseresse ne s'y trompe pas: elle adore cet endroit entre chaleur du bois  et distractions assurées!


Du côté de blanc, c'est l'Eucomis la vedette. De deux bulbes trouvés dans un supermarché, l'un a bien passé l'hiver et a fleuri, magnifiquement. J'en ai vu chez une voisine de magnifiques pourpres qu'elle garde depuis plusieurs années (même traitement que les dahlias: hors gel de novembre à mai). L'épi fleuri est très apprécié des butineurs.


Plus au nord, j'ai installé sous les rosiers sans fleurs un Echinacée Sunrise. J'aime cette couleur "beurre frais", assez soutenu, c'est vrai.


J'ai pu compter sur l'Hydrangea Phantom, toujours aussi prolifique et enchanteur pour faire le spectacle dans la cour. Je ne m'en lasse pas!


Et pour terminer sur une note charmante, je vous propose la fleur du rosier Golden Wings, si aérienne... mais si rare chez moi! La plante est arrivée dans un piteux état de chez le rosiériste et comme je m'en étonnais, celui-ci m'a gracieusement répondu que "c'était le fond du casier". A prix fort, bien entendu! Lorsque je l'ai planté, Annabel n'avait qu'une tige et semblait devoir grandir bien moins vite que lui, donné pour un grand buisson solide. Mais malgré mes bons soins, ce rosier péclote depuis 2014 (cinq fleurs cette année, et très tardivement... donc pas de remontée). Je songe à le déplacer au printemps, si l'hiver ne dure pas trop longtemps!


Malgré sa mauvaise volonté, je lui pardonne tout pour ses longs cils et la forme si gracieuse de sa corolle!

Je ne vous ais montré que les beaux côtés du jardin... Quand je me promène dans mon mini-domaine, je ne me dis qu'une chose : "... à remanier, à repenser, à déplacer...". L'automne devrait être laborieux!

16 commentaires:

  1. L'été est souvent une période difficile pour nos jardins mais tu as tout de même de jolies floraisons.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, Phantom est vraiment un hydrangea formidable !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est magnifique, un enchantement
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles floraisons, vos echinaceas nous font rêver. Malgré de nombreuses tentatives, notre sol lourd les font végéter.
    D'accord avec vous, Phantom est un super paniculata. Deux exemplaires sont encore arrivés au jardin.
    Beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Ca pour un été atypique, il est atypique!
    2017 ne restera pas dans les annales mais si ton jardin est vert, c'est déjà ça!
    Ici les feuillages ont du mal à se refaire après l'orage, à cause de la sécheresse. Mais heureusement, il a plu hier et je sens que le jardin est soulagé.
    Bon week end chère Gine.
    Phantom est un de mes préférés mais cette année on en parle pas, il est massacré!

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos de très belles fleurs ... Ton jardin resplendit, je suis sous le charme ♥ ...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as de belles floraisons malgré cet été un peu spécial. Ce qui nous ratifie de belles photos. Bon we.

    RépondreSupprimer
  8. toujours de magnifiques photos
    Je suis sous le charme de ton magnifique hydrangea phantom, comment fais tu pour avoir un arbuste aussi prospère, les miens sont chétifs, malingres, je ne sais pas quoi faire avec eux
    J'aime beaucoup tes échinacéas, une merveille ces fleurs
    Belle et douce soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet hydrangea est le seul qui prospère vraiment au jardin! Annabel est assez joli, mais ses grosses têtes supportent mal les grosses pluies et le vent. Phantom a reçu un peu de tourbe à la plantation, dans une terre très lourde. Je le taille pas trop court pour ne pas avoir de trop grosses têtes que le vent ruinerait... Rien de plus : une bénédiction. Bonne chance pour les tiens!

      Supprimer
  9. Un drôle d'été en effet , c'est la même chose chez nous mais pas eu d'orage fort .
    J'aime beaucoup la scène avec ta chatte Seita bien placée pour observer le spectacle offert par les butineurs sur tes échinacées .
    Les échinacées Sunrise sont superbes aussi et Phantom une splendeur , cet hydrangea me plaît beaucoup mais voilà deux ans de suite que les fleurs des quercifolias sont grillées même à mi-ombre et un hydrangea Vanille fraise planté à l'ombre ne fleurit pas depuis que je l'ai déplacé voilà son 2ème été alors je pense abandonner les hydrangeas paniculata et macrophylla , bien sûr je vais garder ceux qui sont au jardin mais que d'eau pour les garder dans une bonne forme , heureusement que je profite un peu de leur floraison avant les deux mois d'été les plus chauds .
    Le rosier Golden Wings a des fleurs magnifiques j'aime beaucoup les fleurs et la couleur de ce rosier .
    Oui cet automne du chamboulement sera prévu aussi au jardin en espérant un peu de pluie d'ici là .
    Bon dimanche Gine

    RépondreSupprimer
  10. De jolies découvertes dans ton domaine ! . J'adore ces petites balades en toute simplicité ...
    Merci pour ce moment de partage plein de couleurs ...
    Bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  11. De belles photos malgré tout, notament celle de l'eucomis blanc qui est une merveille, de phantom et de la dernière of corse. Ici aussi Golden wings est relativement maigrelet, de toutes façons jusqu'à maintenant l'été en floraisons en Bretagne est des plus bizarre, croisons les doits pour que l'arrière saison ratrape le tout !

    RépondreSupprimer
  12. Réjouissant ! Bravo à la fée du jardin !

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est plus vert que fleuri, mais il est joli ! si tu voyais le mien, mes pauvres fleurs, mes arbres qui souffrent atrocement, l'herbe qui n'a plus que le nom d'herbe, clairsemée, jaune pâle. Il ne pleut pas chez moi, les orages passent tous à côté, et tout dépérit, c'est triste. Alors ton jardin tout vert et tes jolies fleurs me font du bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Mais il y a encore une grande variété de fleurs dans ce jardin ! Superbe ! Chez nous c'est tristesse et résignation même les phlox sont en berne et n'ont pas fait belle figure au jardin ... La canicule nous a vaincus ! BOn dimanche

    RépondreSupprimer
  15. J'avais essayé l'échinacea 'Sunrise' il y a quelques années mais il a disparu l'année suivante. Très frais sur ta photo!
    L'hydrangea 'Phantom' est superbe!
    Comme chez toi, les limaces ont fait des dégâts ici aussi: je n'ai eu qu'une seule fleur de dahlia alors que j'en ai planté plusieurs cette année! C'était une année test, tu parles d'un résultat! :/
    Je note aussi ton ravissant eucomis!
    Que de jolies choses! Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien