jeudi 25 mai 2017

La paix est revenue!

Finalement, comme à chaque rupture, la paix est revenue au jardin et dans mon coeur! J'ai regardé mon jardin avec plus d'empathie - grâce à vos commentaires - et je l'ai presque plaint... tant d'avanies! Il ne me restait plus qu'à le soigner pour essayer d'effacer les plus gros dégâts... D'ailleurs. avec la hausse des températures, de nouveaux bourgeons apparaissent sous les feuilles brûlées par le gel. Les floraisons seront plus  tardives, surtout pour les rosiers qui ont morflé!

Je me rabats sur les petites, les vivaces "régionales" qui aiment vagabonder dans le jardin, comme les scabieuses, les marguerites, les ancolies, les centaurées ... 





Elles ne font pas des massifs hauts en couleurs, mais elles ponctuent la verdure de ci de là et je leur en suis extrêmement reconnaissante.

Les camassias bleus ont fleuri pendant mon absence, mais l'unique blanc rescapé - je ne sais pas où ont passé les autres! - a attendu hier pour m'offrir sa première étoile. 


Quelques iris ont réussi à former des boutons... les autres semblent dormir... et pour certains ne pas devoir se réveiller.
.
Iris germanica Dame Blanche
Ce sont, avec les pavots que vous voyez sur la bannière, les seules  fleurs "spectaculaires" en ce moment. Les clématites sont en bouton, et je regrette beaucoup de les avoir attachées légèrement avant mon départ: beaucoup ont cassé sous les pluies et les vents. Mais à mauvaise jardinière...

Le Baptisia, lui, n'en a fait qu'à sa tête... Magnifique en feuillage toutes les années depuis sa plantation en mai 2014, il a fleuri pour la première fois. J'admire sa belle prestance, mais j'avais pensé sa hampe plus fournie.


Du côté des géraniums, il y a du moins bon...
avec le G. phaeum Angelika. Si charmant en gros plan, en massif, il n'est pas vraiment joli. Son port retombant, malgré sa feuille marbrée, est très décevant... Je vais le déplacer après la floraison et le mettre en arrière plan.


et du bien meilleur...
avec le Géranium renardii qui a passé l'hiver dehors en pot et qui fleurit tant et plus.  C'est un tout petit que j'ai craint de perdre dans mon massif plein à craquer, mais vu sa belle vitalité, je pense lui trouver une place de choix où il pourra donner toute sa mesure et s'étendre à sa guise.


J'ai fait quelques achats pour fêter ce retour d'activités jardinières : un rosier Veilchenblau - si bon marché que je n'ai pu résister! - une Hélénie rousse, et une rose trémière double cramoisie! Et demain, je me lance dans les estivales pour garnir la terrasse...
Je vais vous faire une confidence: nous avions remonté à l'automne une couche pour semis et avant-hier, j'ai semé des Cosmos Xanthos, des Roses trémières noir Jet Black, des Belles-de-jour, des matricaires, et quelques autres...
Le plaisir aussi est revenu!



14 commentaires:

  1. J'ai lu tes deux articles en même temps et je vois que tu as repris de l'entrain ! Ton découragement n'est plus que du passé et tu as bien raison de t'accrocher aux valeurs sures.J'adore les phaum et celui que tu présentes est bien Joli. Un support d'autres plantes en arrière plan lui ira mieux sans doute .Ce la fait plusieurs fois que je vois ce G.renardii qui me fait craquer pour sa luminosité.Je n'aurai pas eu l'idée de le mettre en pot.Préfère t'il l'ombre ou le soleil. Bravo pour tes semis , c'est reparti ! Bon weekend Gine

    RépondreSupprimer
  2. Le plaisir ne pouvait que revenir; il suffit de retrouver le bonheur des débuts lorsqu'on s'émerveille de la moindre petite fleur :-).
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  3. L'humeur maussade ne peut durer très longtemps lorsqu'on a la chance d'avoir un jardin beau malgré tout. J'ai moi aussi des accès de découragement lorsque je découvre les dégâts faits par les chevreuils: telle plante dont j'attendais l'unique fleur: dévorée; tel arbuste que j'ai hâte de voir grandir: ébourgeonné. Mais je finis par revenir à des sentiments plus raisonnables, et je vois bien que malgré tout le jardin me plaît. Et puis, n'y a-t-il pas pire dans la vie? Alors, je relativise. Ton jardin n'a pas fini de te donner des satisfactions! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse pour toi Gine d'avor retrouvé le bonheur de ton jardin. Un coup de spleen cela nous arrive à toutes et tous mais toujours nous reprenons le dessus, comme les plantes nous renaissons.
    Ton géranium Phaeum serait bien à l'ombre ou à mi-ombre, ce type n'apprécie pas vraiment le plein soleil, floraison nulle et trop courte, perte de la richesse des coloris, tu pourrais le mélanger à un bel hostas qui mettrait en valeur sa sombre couleur. Le renardii est superbe, je comprends que tu veuilles lui trouver une place plus appropriée. Attention certaines clématites ne doivent pas être taillées trop court, le tout est de savoir à quel type elle appartient.
    Te fais la bise et surtout.... excellent week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Tant mieux c'est une très bonne chose, il ne faut jamais baisser les bras, la nature sait se renouveler il faut faire comme elle, prendre patience
    Je ne connais pas les matricaires, je vais aller voir ce qu'il en retourne
    Le géranium renardii est une merveille, chez moi il s'étale et a su se faire une place de choix, il est bien plus solide que je le pensais
    Passe un très joli week end
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Rrrhoooooo trop jolies ! merci ! Bon WE bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Il suffit de peu de choses, d'une belle journée...ou deux, d'avoir le coeur à l'ouvrage et l'on a vite fait de remettre le jardin d'équerre, et enfin de profiter de toutes ses petites merveilles qu'il nous offre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaah, je dis ouf pour toi et j'ai plaisir à lire cet article optimiste ! J'étais passée voir le carnage de ton précédent billet et j'en étais repartie, silencieuse et attristée...
    Mais déprime ne rime pas avec jardinière, hein ! C'est toute guillerette pour toi que je retourne à mes arrosoirs, moi. Pfffff, si je pouvais, je me ferai greffer un arrosoir à chaque doigt tellement chaleur et absence d'eau secouent mon jardin pour la 2ème fois ce printemps. A très bientôt, ma chère Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Ravie de voir que le plaisir d'être au jardin est revenu. Il ne peut jamais partir bien loin !
    Je viens d'apprendre qu'il faut être très très très patiente pour voir la floraison du baptisia, mince alors !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. Tant mieux si le plaisir est de retour, je suis contente pour toi !
    Ton nouveau rosier est beau, il se bouture très bien et du coup j'en ai 4. Son coloris violet te charmera, par contre il n'est pas remontant, dommage.
    Avec une jolie clématite tu auras ainsi un nouveau coin de jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Partir quand son jardin est au plus mal c'est un crève cœur mais le retrouver en pleine forme, c'est un bonheur et à travers tes écrits, je perçois ton plaisir d'être émerveillée par ces fleurs simples mais fidèles. Acquérir le rosier Veilchenblau est une excellente initiative. Pour fréquenter ton blog depuis ces dernières année, je me suis rendue compte que tu appréciais le mauve-parme et ce rosier livre justement des corolles raffinées dans ce belle teinte. La dernière photo du géranium est délicieuse.
    Belle journée...

    RépondreSupprimer
  12. Ah, contente de voir que tu renoues avec le sourire et que tu retrouves le plaisir de jardiner.

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait plaisir de te voir retrouver le moral...Belles tes jolies fleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Après un moment de découragement ton moral est de nouveau en forme et c'est vrai que toutes les fleurs que tu montres sont belles et te comblent .
    Le rosier Veilchenblau est une vraie merveille et il va t'apporter bien des satisfactions .
    Il pleut bien à l'heure où je mets ce commentaire .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien