samedi 18 mars 2017

Une semaine merveilleuse

La semaine a été merveilleuse, dans le soleil retrouvé! Toutes les plantes ont profité du redoux tant attendu, et les bourgeons craquent de partout... 

L'Iris réticulé Katherin Hodgkins est toujours présent au jardin. Certains bulbes ont plus de dix ans, mais chaque année j'en ajoute quelques-uns... J'aime sa précocité et son dessin si délicat.


Son frère, le plus classique I. reticulata Harmony est plus tardif, mais sa couleur très intense prend le relais dès la fanaison des premiers crocus. Je n'imagine pas le jardin sans les uns ou les autres... 


Les autres bulbes sont eux aussi décidés à donner le meilleur d'eux-mêmes.. Si je ne vois pas encore les boutons des fleurs, leurs belles pousses sont déjà une promesse. A l'instar de cette Fritillaire, Couronne impériale, ils se multiplient sans me donner beaucoup de mal. Trois grandes fritillaires plantées il y a deux ans, et cette année, sept pousses géantes ont craqué la terre. Aurais-je la joie d'avoir autant de couronnes ? 


Vous avez toutes déjà montré beaucoup de merveilleux hellébores, mais j'en glisse quand même un dans ce billet : un double - le seul chez moi - H. Double White tient ses promesses! J'arrive beaucoup plus tard avec ces floraisons, mais le plaisir n'en est pas abîmé. Je les admire chez vous - et chez moi!


La mésange bleue a retrouvé son nichoir et comme au printemps passé, elle s'acharne sur les miroirs, et les vitres de la maison - voire des maisons voisines. Comme elle avait réussi à attirer une femelle et à avoir des petits sans s'épuiser par son petit manège, je ne me fais plus de souci pour elle. Ses va-et-vient ont agrémenté mes instants de pause...


Car bien sûr, j'ai mis à profit cette belle semaine en taillant tous les rosiers, sans hâte, avec application, en repiquant quelques géraniums, en désherbant de ci, de là...
Et finalement, l'habituelle première jonquille, presque aussi vieille que le jardin, toujours aussi mignonne et courte sur tige, a fleuri!


C'est elle qui ouvre traditionnellement la période jaune du jardin... Ses soeurs "font le coude" et bénéficient pour le moment d'une journée de pluie fine, une vraie bénédiction pour le terrain qui se désaltère après cette semaine sans eau! Demain sera étoilé de leur lumière!


21 commentaires:

  1. Quelle chance d'avoir une si mignonne locataire dans ton nichoir !
    J'adore ton hellébore "Double White", il est ravissant.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que ces premières fleurs ensoleillent tes journées et ce n'est qu'un début, comme je connais ton jardin.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore toutes ces fleurs printanières et la photo de la petite mésange bleue.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Mes iris réticulés plantés dans un pot se sont perdus. Ton post me donne envie d'en planter de nombreux en pleine terre cet automne, d'autant plus qu'ils semblent ressortir pendant de nombreuses années. Bon dimanche à toi Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces merveilles
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. J'aime aussi les iris réticulés, Katharine Hodkin est merveilleux! Aujourd'hui il neige ici à Bergen, mais le printemps est comme ça, un jour l'hiver, l'autre l'été! Bonne dimanche à toi! Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, le printemps arrive. Je n'arrive pas à garder ces petits iris... ils sont pourtant si mignons.
    C'est chouette pour la mésange. Ici je ne les ai pas vues s'occuper du nichoir encore...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Vive le printemps...
    les oiseaux qui nichent, les fleurs qui fleurissent à tout va !
    C'est beau.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  9. Elle est trop mignonne cette petite mésange dans son nichoir. Le printemps est là et c'est fort agréable !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que les iris réticulés sont remarquables dans le jardin, dans les massifs c'est toujours une jolie découverte lorsque débute leur floraison
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Les gros bourgeons des bulbes qui pointent, c'est excitant! Elle est toute mignonne, cette petite mésange. Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis admirative de tes petits iris qui sont si beaux d'autant plus que j'ai perdu les miens sûrement après le travail à l'automne où j'ai changé beaucoup de choses mais je vais en remettre lorsque je trouverais ces petits iris .
    Les fritillaires aussi les ai perdus dommage .
    J'espère que tu auras de belles hampes florales .
    Ton hellébore est magnifique .
    Oui le Printemps est bien là .

    RépondreSupprimer
  13. Je suis contente pour toi : toute une semaine ensoleillée ! Tu as pu en profiter un maximum, voir toutes ces floraisons et t'activer ...Si la mésange était du coup, alors !
    Tes bb héllebores se portent bien mais encore un peu de patience pour les voir fleurir, elles ont bien 'grandi '
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Ça fait plaisir de voir ton jardin renaitre !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  15. Tout reprend vie et c'est bien agréable. La petite mésange a retrouvé son nichoir et anime le jardin avec ses allers retours.
    Bonne semaine sans doute moins ensoleillée que celle passée mais bon ... on fera avec.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ! Quel plaisir d'entrer dans ton petit paradis !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ta petite locataire est adorable! Quel plaisir de les accueillir!
    Impressionnantes tes pousses de fritillaire! Ton hellébore est superbe!
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  18. Bel hymne à la couleur. Le printemps est bien chez toi, les fleurs apparaissent chaque jour et prendre un café au soleil en compagnie du chant des oiseaux doit être un vrai bonheur

    A bientôt
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. voilà un joli printemps dans ton jardin, je n'ai pas de fritillaires, c'est un tort, bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Comme tu dis que les fritillaires se multiplient assez vite, je vais peut être tenter d'en mettre cet automne car j'aime beaucoup ses fleurs.
    Cette mésange est toute jolie!

    RépondreSupprimer
  21. c'est toi qui m'a fait connaitre ces petits iris réticulata dont Katharine Hodkings et je ne saurais plus m'en passer . Mon ordi réparé je reprend le chemin des blogs.Bises Gine

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien