mercredi 29 mars 2017

Jubilation

La fête continue! Le jardin jubile et éclate de partout, et je suis affairée à le soigner et à rattraper l'hiver inclément... A mon grand étonnement, les plantes ont bien tenu le coup sous le gel permanent de novembre à février. Seuls, les Penstemon et les Euphorbes characias ne font pas mine de repartir...

Par contre, jamais le Magnolia stellata ne fut si beau depuis 1989, année de sa plantation! Je m'en régale tous les jours depuis deux semaines et son parfum est plus puissant de jour en jour... 


Evidemment, les jonquilles et narcisses sont au rendez-vous, ponctuant les massifs et attirant nombre de butineurs. Les rosiers débourrent et leurs feuilles se déploient lentement.


Les hellébores sont de la partie, et si au début du jardin leur association avec les jonquilles me faisaient horreur, j'estime maintenant que cela caractérise bien mon jardin au printemps!


Dans le bambou, quelques bulbes se sont faufilés et j'aime l'association avec la scille étoilée qui se multiplie elle aussi sans se faire prier. Je vais tenter - malgré le sol bien difficile à creuser dans les racines - d'introduire plus de bulbes printaniers pour agrémenter ce massif dès le mois de mars. Ensuite, les fougères prendront le relais.


C'est la fête des bulbes, partout... Jamais je ne m'en passerai, ils me font le printemps éclatant! J'aime particulièrement ces petits narcisses Jack Snipe, des fidèles, aussi jolis et gracieux que ceux que l'on trouve dans les bois - loin de chez moi!


Tout aussi légères et fantasques, les Tulipes turkestanica... si sensibles au soleil. Grandes ouvertes au moindre rayon, et fermées au moindre nuage. L'art de la légèreté ....


Et comme la vie fait bien les choses, après des années d'échecs et de plaintes et à mon grand émerveillement, la violette Miracle Classy Blue, plantée en 2015, a enfin fleuri de belle manière. Je ne m'en lasse pas et je me suis même mise à genou devant elle pour en sentir le parfum - discret! 


Et parce que quand la vie est si belle, il faut bien savoir en rire, voici le coup de foudre de M. Gine...


Je ne peux pas la regarder sans sourire, puis finalement éclater de rire! Elle est joyeuse, loufoque, incongrue... et je me demande bien comment elle va vieillir...

22 commentaires:

  1. Ton jardin resplendit sous le soleil, j'envie la floraison de ton magnolia, une magnificence
    passe une très belle fin de semaine
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gine ! C'est superbe ! bon jeudi et il va être chaud 25° !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau chez toi et très fleuri.
    J'admire ces scilles qui se faufilent partout, j'aime beaucoup l'association.
    Les plantes sont bien solides, après le froid elles reviennent et donnent le meilleur d'elles mêmes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre votre jardin avec plaisir... très joli !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Belle immagini! la primavera è arrivata e c'è un'esplosione di fioriture... ciao : )

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait une belle balade dans ton jardin Gine.
    J'ai eu le plaisir des couleurs et j'imagine les odeurs.
    Tes violettes me semblent être les mêmes que celles dites de Toulouse et dont nous sommes si fiers!
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de retrouver tes fleurs !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord il n'y a rien de mieux que les bulbes pour égayer le jardin au début du printemps. Plantés en masse l'effet est magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui ton jardin éclate de partout !
    Ton petit magnolia est beau, apparemment il reste petit ?
    Du coup je le verrai bien ici !
    Profite bien du soleil très clément en ce moment ( du moins ici )

    RépondreSupprimer
  10. Quel merveilleux jardin... c'est vraiment le printemps chez toi...
    Merci pour ces beautés

    RépondreSupprimer
  11. Que ton magnolia est beau !
    J'adore tous ces joyeux bulbes, et toutes ces petites fleurs qui égayent le printemps.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Quelques violettes suffisent à parfumer le jardin, un régal.

    RépondreSupprimer
  13. merci gine pour le partage de ton explosion de bonheur au jardin ,la météo a été bien sympa cette année chez nous aussi le magnolias stellata est beau cette année. Belle tes violettes je ne connais pas le nom de cette violette une nouveauté? j'arrive à en avoir une dizaine de variétées...moi qui ne suis pas collectionneuse ! je vais comme toi planté plus de petit bulbes à l'automne prochan de scilles blanches c'est bien joli ! merci à ta primevères de te faire rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cette violette soit une nouveauté... mon pépiniériste de vivaces faisant plutôt dans le classique. Mais sur le net j'ai trouvé une V. Miracle Classy Pink... Peut-être que l'étiquette était erronée et qu'il s'agit de la sorte Miracle Blue! Mystère...

      Supprimer
  14. Je comprends ta jubilation Gine c'est très beau j'aime particulièrement la première scène ! Et aussi ces jolies primevères farfelues de ta dernière photo. Chez moi les tulipes turkestanica me laissent sur ma fin je les trouve vraiment très très frêles, faut-il attendre quelques années qu'elles grossissent un peu ? Belle journée.

    RépondreSupprimer
  15. Jardin enchanteur !!! Tu peux parfaitement imaginer comme il me plaît !!!
    Très bon weekend !

    RépondreSupprimer
  16. Quelle taille atteint ton magnolia stellata ?
    Aude.

    RépondreSupprimer
  17. Que de merveilles fleurissent chez toi !! un
    jardin magique. J'adore tes tulipes Turkestanica,
    qui ressemblent plus à des étoiles qu'à des
    tulipes. Bon week-end ELZA

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison de jubiler Gine devant toutes les floraisons que t'offrent ton jardin .
    Ton magnolia stellata qui a 28 ans est superbe , je ne savais pas qu'il poussait lentement mais maintenant il t'offre le spectacle tant attendu .
    Les tulipes botaniques Turkestanica sont très jolies aussi et je comprends le coup de coeur de Mr Gine pour la violette de la dernière photo , elle est extra .
    Hier soir nous avons eu un gros orage qui a fait disjoncter le compteur électrique plusieurs fois et ce matin dans le pluviomètre 17mm , un week-end gris s'annonce il me semble .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Récompense d'une passion qui ne cesse de nous donner jubilation, plaisir et bonheur. A suivre car cela ne fait que commencer!
    Mina de Sclos

    RépondreSupprimer
  20. Oh que j'aime tes narcisses 'Jack Snipe'! C'est vrai qu'ils ressemblent aux narcisses que l'on voit dans les bois! Tes scilles étoilées me plaisent aussi et puis ton magnolia me fait mourir d'envie! C'est joli le printemps!

    RépondreSupprimer
  21. Je comprends que tu jubiles, cette première photo est magnifique et le magnolia en jette. On dit qu'il lui faut à peu près 5 ans pour s'installer?
    Elle est rigolote la primevère de ton mari! On la repère tout de suite sur le stand de Barnhaven.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien