vendredi 25 novembre 2016

Bestiaire

Pour continuer le jeu qui court parmi les jardinautes, j'ai repris le bestiaire du jardin. 
Cette année a été pauvre en coccinelles, et si j'ai aperçu quelques froissements de grenouilles du côté du bassin, je n'en ai photographié aucune! Même les tritons manquaient à l'appel... 
Heureusement, j'ai eu des compensations :
Les élégants, d'abord, les papillons,

Le Vulcain, le Tabac, la Vanesse
puis les coquets, dans leur mantelet coloré,

Les Leptures à suture noire, le Clytre et le Criocère du lys
et enfin, les plus fidèles qui butinent dès février jusqu'à décembre si le soleil est de la partie, les bzzzz....

Le Syrphe ceinturé*, un Bourdon dans la prise mortelle de la Misumène, et l'Abeille
Merci à Marithé qui m'a fait remarquer mon erreur de dénomination!
Les moins courants, enfin, ceux qui ne font qu'une courte apparition, pendant quelques jours

La Grande sauterelle verte,  une Pisaure, et une Zygène (avec une drôle d'excroissance sur l'antenne...)
Je n'oublie pas les oiseaux, parfois durs à photographier en été, mais qui m'accompagnent pendant mes heures de jardinage ou de détente...  Les merles sont de toutes les saisons, la mésange huppée n'est là qu'en hiver, la forêt lui convenant mieux en été, et le Chardonneret ne fait que des passages sur les plus hauts buissons... je reconnais facilement son chant caractéristique annonciateur de beaux jours.

Le Chardonneret, la Mésange huppée et l'incontournable Merle
La liste pourrait en être bien plus longue, comme dans chacun de vos jardins j'imagine... Beaucoup plus de papillons et d'oiseaux, des naissances de libellules, des pucerons verts et noirs, des chenilles, des chrysomèles, des escargots, des limaces... parfois un écureuil, et la nuit, le vol des Pipistrelles, le passage de la Chevêche. 
Je suis toujours étonnée de la diversité de la petite faune que peut accueillir un jardin, à la frontière de la ville...
Pourtant, la reine du jardin, toujours dans mes pas, c'est ma douce Seita qui sait investir chaque recoin de son domaine en défendant jalousement les abords. D'ailleurs, ne connaît-elle pas le jardin mieux que moi ?




21 commentaires:

  1. Merci d'enrichir mon vocabulaire (très pauvre)à propos des fleurs et des oiseaux !

    RépondreSupprimer
  2. Beau bestiaire en plus avec les noms savants vais-je les retenir c'est pas dit;-)) Je te souhaite un bon WE avec ta douce Seita, la photo est très belle.

    RépondreSupprimer
  3. Même chose que le commentaire précédent: merci de m'apprendre le nom de ces insectes, je suis vraiment nulle dans ce domaine !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi la bête que je préfère dans mon jardin c'est mon chat qui a ses petits coins préférés et qui est toujours dans mes pattes lors de mes petites ballades :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as mis les oiseaux ....je n'ai pas osé ,la liste aurait été trop longue,je les montre l'hiver mais c'est bien d'en avoir....
    Passe un bon weekend,bises

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie toujours beaucoup la qualité des photos chez toi et avec les identifications, c'est encore mieux. J'ai appris beaucoup de choses, merci.

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies photos, ce n'est pas facile.
    J'apprends en même temps le nom de ces insectes.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Joli bestiaire ! Oui la faune est au jardin :)
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je le disais chez un copain qui avait réussi à cadrer une zygène : là où y a d'la zygène, y a plus (+) de plaisir !
    Magnifique série, Gine !

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique, c'est un véritable ecosystème.

    RépondreSupprimer
  11. un joli bestiaire et une très belle bannière
    des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un très beau bestiaire avec de belles photos .
    Je n'ai jamais vu de mésange huppée dans le jardin , un très joli oiseau .
    Comme tu dis il est difficile de montrer toute la faune d'un jardin , il y en a tant et on ne voit pas tout .
    Il fut un temps où je photographiais tous les insectes , araignées etc .. que je voyais dans le jardin et les autres blogueurs nous aidaient à les identifier si on ne trouvait pas le nom , et je constate que je vois moins d'insectes , papillons qu'à cette époque , il faut dire aussi que je fais moins attention .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. quelle jolie faune
    moi aussi je n'ai pas vue grand chose
    par contre si tu veux des coccinelles j'en ai plein dans ma chambre et le salon
    agglutinées dans un coin d'un mur
    bisous
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont magnifiques Gine !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Joli ensemble de bebetes au jardin !
    Bravo pour ces jolies photos .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Amiration pour tes superbes photos surtout avec l'identification , domaine où je suis vraiment ignare! Cet été, Cécile avait déjà lançé un jeu de ce genre mais je n'avais pas participé ayant très peu de photos de la faune animale ( à part les chevreuils!!!!)Je vais faire un effort l'année prochaine et me lancer!Après tout mieux vaut tard que j.......Belle semaine Gine

    RépondreSupprimer
  17. C'est qu'il y a de la vie dans les jardins !!!
    J'aime beaucoup ta bannière !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. La même faune à la Pita Figa....bon dimanche
    Mina

    RépondreSupprimer
  19. Quelle faune dans ton jardin.Quand on voit le nombre de bestioles on comprends mieux l'importance des jardins dans l'environnement et le fait de devoir se passer des produits chimiques. L'équilibre se fait tout seul entre bestioles.

    RépondreSupprimer
  20. Très joli bestiaire! Qu'elle est jolie cette mésange huppée! Je n'en vois jamais au jardin!

    RépondreSupprimer
  21. Tu as de la chance, nous ici on en voit de moins en moins.Il faut dire que ça se construit de partout!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien