dimanche 29 mars 2015

J'aime ça!

J'aime ça et je ne m'en lasse pas: sortir dans le jardin, en faire le tour à pas lents, les yeux bien ouverts pour ne rien rater des nouvelles pousses, des amorces de changement. Inspecter chaque plantule, chaque buisson... contrôler, supputer, espérer. Il m'arrive même de penser à haute voix, murmurant devant un bosquet, faisant des projets...
Samedi matin, le soleil était là, c'était divin!
Les Caltas palustris albas ont fleuri en quelques jours à peine, une fois le terrain débarrassé des feuilles mortes protectrices...


La bonne fée du jardin a elle aussi bien supporté l'hiver (à mon grand étonnement) et elle semble faire du charme aux jonquilles qui l'écoutent attentivement!


Mes sauvageonnes, mes primevères préférées, appelées parfois Chandelles de Pâques, seront fleuries juste à temps pour la fête... Elles décorent traditionnellement la table de Pâques, en compagnie des oeufs teints.


M. Gine - encore lui! - a ramené de la déchetterie deux magnifiques pots coniques gris et nous y avons installé deux petits Thuyas Emeraude que rejoindront dès la mi-mai quelques pétunias ou autres fleurs blanches. Leur base sera garnie de gros galets de rivière... Vous remarquerez la haie un peu dégarnie (passage des jardiniers professionnels - savez-vous qu'ils sont comme les coiffeurs? Toujours trop court!).  Le Forsythia avait bien besoin d'être nettoyé et j'envisage de refaire complètement ce coin de massif  sur le côté droite du lilas pendant cette saison... Les iris n'y fleurissent plus, il est envahi de différentes plantes sans intérêt... Un petit buisson ferait bien l'affaire!


Le magnolia n'a pas trop souffert du passage pluvieux, et il se déploie tout doucement!


Vous voyez derrière les petits "bouts de ficelle" rouges? Ce sont les pousses des nouveaux rosiers plantés il y a quelques jours : c'est prometteur!

Enfin, nous avons taillé la vigne! Le paysagiste a repris son installation qui ne tenait pas et nous avons pu retirer des fils plus solidement et attacher cette vigne à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux puisqu'elle a été créée par mon père qui l'a plantée à partir de boutures qu'il avait lui-même prélevées et qui l'a conduite et soignée pendant de longues années! Nous l'avons taillée assez court pour qu'elle retrouve sa belle forme qu'elle avait perdue depuis les travaux de la cour.


Pour terminer cette énumération des plaisirs printaniers au jardin, un florilège de petites fleurs ...


24 commentaires:

  1. Le jardin se réveille doucement mais surement pourtant la météo ne l'aide pas. Tu as fais de belles trouvailles à la déchetterie,j'aime bien ça aussi donner une nouvelle vie aux objets. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin qui s'éveille au printemps, une Gine toute contente, de quoi commencer ce dimanche dans la joie !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau jardin de fleurs ! J'aime beaucoup les primevères sauvages. J'en ai eu mais elle n'ont pas repoussé ! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Un très bel endroit pour s'epanouir !
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah, moi aussi j'aime ça, voir qu'après tous les travaux, tu retrouves le plaisir du jardin, de la découverte des nouvelles pouses et que déjà tu penses à de futurs aménagements. C'est bon pour le moral !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ja, das geht mir genauso!! Es schaut bezaubernd aus in deinem Gartenreich. Gestern bin ich auch wieder voller Begeisterung durch die Beete gekrochen, habe tonnenweise Blätter entfernt (alte Eichen um den Garten herum sehen zwar schön aus und spenden im Sommer auch angenehmen Schatten, aber die Herbstblätter ... puh!!), habe geschnippelt und vor allem mich gefreut über all die kleinen Überraschungsblümchen und ersten zarten grünen Blattspitzen. Eine herrliche Zeit ist das.

    Viele liebe Bisous und einen schönen Sonntag für dich, lieb Gine.

    deine Isabella

    RépondreSupprimer
  7. Tu es très jolie en modèle réduit au milieu des fleurs !

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin s'éveille et tu es ravie, que demander de plus ? Un peu de soleil peut-être...
    Bonne après-midi Gine.

    RépondreSupprimer
  9. La nature sort de sa léthargie et ce n'est pas quelques fleurs que ton jardin t'offre mais un festival de fleurettes toutes ravissantes. Un plaisir que je ne savoure pas encore. A part quelques pensées et pâquerettes en fleurs, la nature fait de la résistance dans mon jardin.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. De jolies fleurs printanières égaient ton jardin.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. T'étonnerai-je en te disant que moi aussi, j'aime ça? Mon seul problème, c'est que ça ne se passe jamais comme prévu. Je sors "Pour 10 minutes, je fais juste un petit tour de jardin et je reviens!"... et je suis au bout d'une heure toujours les mains dans la terre, à désherber ceci, tailler cela, pailler autre chose. Soudain une voix venue de très loin m'appelle. Non, rien à voir avec Jeanne d'Arc. La voix est celle de mon mari qui s'impatiente: "Alors, tu viens manger? C'est prêt!". Bisous et bonne semaine au jardin.

    RépondreSupprimer
  12. Sans être à la radio, je te dis tout net : "nous sommes sur la même longueur d'ondes, Gine !!!" Tout y est des pas lents aux pensées à voix haute en passant par les contrôles, projets...TOUT ; et tu le dis si bien !
    Dis donc mais monsieur Gine est un vrai dénicheur de beautés : toi bien sûr mais entre les hôtels à insectes et ces deux pots qui me rendent hystériques, il a un goût très sûr ! Chapeau !
    Ce soir, comme d'habitude, j'ai pris un plaisir fou à me balader dans ton jardin ! A super bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Quand il m'a "découverte", j'étais canon! Mais il n'a pas eu de chance: tout passe! :-)

      Supprimer
  13. Il me semblait que tu étais comme moi, plutôt jean !
    Car la bonne fée du jardin c'est bien toi non ?-o)))
    C'est un régal de partager ton plaisir évident à te promener dans ton jardin.
    Et bravo à Mr Gine pour ces deux pots, ils sont élégants.
    Bises printanières Gine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne fée du jardin en résine portugaise est l'alter ego que je n'aurais jamais voulu être! Mais elle m'amuse et de l'avoir sauvée de la déchetterie... me rend heureuse. Elle est inoxydable : aucun outrage hivernal ne l'a atteinte! :-))

      Supprimer
  14. En effet, de quoi se réjouir devant la venue du printemps!
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Je viens souvent sur ton blog mais avec ma tablette. Le problème est que sur certains blogs de chez blogspot (comme le tien et celui de Sylvaine), je n'arrive pas à laisser de commentaire quand je passe par la tablette. Alors pour une fois que je suis sur l'ordi, j'en profite !
    Je vois que le printemps pare de ses plus beaux atouts ta petite fée.
    Quant à ton magnolia, de quelle variété s'agit-il ? Je compte en planter un à l'automne prochain (avec un camélia) et je me renseigne sur les différentes variétés.
    Bonne journée, très pluvieuse ici depuis hier soir. Le jardin en profite, la jardinière également pour se reposer.
    Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un Magnolia stellata qui n'a jamais voulu grandir... mais qui a plus de 20 ans! On m'a déconseillé de le déplacer, pour ne pas le faire crever. Cette année, je me réjouis de son nanisme: j'ai pu créé mon massif rosiers juste à côté!
      Bizarre, le truc de blogspot et de ta tablette... Je vais contrôler sur la mienne si j'ai bloqué quelque chose dans les paramètres!
      Grand vent, mais j'ai quand même distribué de l'engrais aux anciens rosiers, ce matin!

      Supprimer
  16. Je suis tout comme toi mon amie, tout les jours, qu'il vente, qu'il pleuve, il faut que je fasse mon petit tour de jardin pour voir ce qui ce passe, et je soliloque aussi, C'est vrai que l'on peut trouver des merveilles à la déchetterie, j'y ai déjà récupéré de beaux grands pots en terre cuite.
    Et je crois que la bonne fée du jardin,c'est toi.
    Amitiés.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  17. Le printemps chez toi est déjà bien en route, ces primevères sauvages que j'appelle "coucou "sont déjà chez toi, j'attends les miennes avec impatience, c'est rigolo car j'ai beaucoup de choses au jardin et je m'extasie devant mes coucous chaque année !!
    Une belle visite de ton jardin, ces pots sont superbes, ton mari a eu raison de les prendre, ils sont bien dans ton jardin !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Le tour du jardin, il prend de allures de terra incognita et en même temps il nous permet de se retrouver. Chapeau en tout cas pour vos "récup" chez moi c'est fini ce temps béni : nous avons une déchetterie et il y est interdit de récupérer...
    J'admire ton magnolia qui n'a pas sa place chez moi pour cause de terre pas cool.
    Je te souhaite une bonne semaine, sans trop de pluie.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifiques c'est Caltha blanches!!! Je n'ai jamais pu en dénicher et pourtant je cherche depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  20. Cela fait franchement du bien toutes ces floraisons printanières !
    Profite bien de ton jardin qui se réveille.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas les Caltha! très joli!
    Ton homme ramène des trésors de la déchetterie! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien