jeudi 15 janvier 2015

En juin au jardin

Le mois fut court au jardin, empiété par les vacances... Pourtant c'était le temps de l'opulence. La pluie était aussi de la partie, mais les fleurs ont semblé en profiter tant et plus!

Ma photo préférée, pour le graphisme et la couleur, c'est celles des Pavots somnifères qui se resèment dans le massif sud. Tout me plaît en eux: le feuillage bleuté et bien découpé, le bouton, la cosse de la graine, la collerette, le froufrou, la fidélité (même si je ne suis jamais sûre de l'intensité du rose)... une fleur très à mon goût! Cet exemplaire s'élevait au-dessus de la mêlée, avec ses 180 cm (!).



L'association du mois fait dans les tons durs : Un iris mono-couleur intense dont l'adorable silène allège le côté rigide... (sans parler de l'Agrostis qui colonise ce coin de jardin).

Iris non déterminé et Silene fimbriata
mais la seconde est dans les tons plus doux, juste avant la floraison des gros pavots orientaux rouge flamme.

Rosier ancien non déterminé, Géranium Magnificum
La surprise, c'est la rapidité de croissance de mon petit coin à herbes aromatiques qui bénéficie du micro-climat créé par les pierres granitiques du mur.


La déception, c'est la maintenance de l'égopode,  malgré mes nombreuses heures de désherbage! Certes, elle me démoralise toute l'année cette herbe trop vivace, mais c'est en juin sa période de floraison - et je dois lui reconnaître un certain charme!


La mosaïque du mois est consacrée à l'apogée des roses...

Clair Matin, A Generous Gardner, Burgundy Ice devant Evelyn
Soleil, Augusta Luise
Mr. Lincoln, Lilian Austin, A Shropshire Lad
Le bouquet date de la première semaine du mois : trois Iris, de la Grande Julienne et de l'Alchémille, dans un vase de porcelaine carré, gris et or.


Un mois qui m'a comblée de fleurs et de senteurs! J'ai passé du temps dans le jardin, tout à mon plaisir...


avant de l'abandonner au milieu du mois pour le ciel méditerranéen. A Nauplie, qui possède un très beau parc au centre ville, où j'aime bien aller prendre le café du matin,  j'ai rencontré cet arbre en fleurs... que je n'ai pas encore pu déterminer!


Grosses fleurs charnues à l'odeur de miel... Si quelqu'un le connaissait....
Eh oui! Aline,  de Jardine et Ris... l'a trouvé : C'est le Brachychiton discolor, originaire d'Australie! Merci Aline!

Merci à Marie-Claude et son P'tit Coin de Nature d'avoir lancé la ronde des mois!

18 commentaires:

  1. Tes fleurs sont très belles et me font un bien fou. Rien de tel pour chasser la morosité ! Merci Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Beau festival de fleurs en juin, un mois merveilleux, délicieux, coloré, avec toutes tes variétés de roses plus séduisantes les unes que les autres. Belle photo de cet iris bleu mêlé aux silénes. Ton bouquet du mois est ravissant, chaque fleur est dotée d'un charme certain et toutes sont en harmonie dans le vase choisi avec grand soin.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me lasse pas de la vue d'ensemble de ton jardin extraordinaire à qui juin sied à merveille (si je reprends les photos de chez moi en juin, c'était un désastre de sécheresse) ; Pour le coin dédié aux aromatiques, j'ai l'impression d'être dans mon sud :-D Quant à l'arbre de tes vacances, faut vérifier mais ça ressemble au Brachychiton discolor ; les fins connaisseurs sauront mieux que moi ! A très bientôt Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline! Je pense que ta détermination est correcte: tout ce que j'ai pu collecter sur ce Brachychiton discolor correspond parfaitement aux deux petits arbres de Nauplie. Je corrige donc mon article...
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Tout le plaisir est pour moi Gine ! En fait, cet arbre me plaît énormément et pour une fois que j'apporte une réponse, mon plaisir est doublé :-)

      Supprimer
  4. Comme il fait du bien, cet article tout ensoleillé. Dehors; il neige et c'est accompagné d'un vent à décorner les -----
    Tes iris sont tous plus beaux les uns que les autres et ton bouquet les marie bien avec l'aclchemille qui les accompagne.
    C'est là un bien beau jardin

    RépondreSupprimer
  5. Oh que cela fait du bien ce soir, après une journée bof en temps, il pleut, pleut pas, nuage, pas nuage... bref pas folichon.
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces images de "juin l'insouciant", dont les couleurs font tant de bien dans la grisaille ambiante !
    Bises, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Ton iris bleu est superbe et bien mis en valeur par la silène.
    J'aime beaucoup ton coin jardin avec le banc qui nous invite à la détente...
    De bien jolies photos !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. cette dernière photo redonne du baume au coeur avec ce ciel bleu qui nous manque en ce moment ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie rétro et comme Camille, je confirme que ça fait du bien de revoir en photos le soleil, le ciel bleu et les fleurs...

    RépondreSupprimer
  10. Tes pavots sont superbes et perchés à 1 m 80 ils devaient se voir de loin. La rose Augusta Luise est superbe .
    Ton bouquet est magnifique et bien mis en valeur , le regard est porté sur le bouquet et aucun autre élément ne vient le perturber .
    Du grand art .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un vrai coup de cœur pour la photo de tes pavots ! Comme d'habitude, tes associations sont très plaisantes, et c'est un vrai plaisir que de quitter ton jardin de juin sur cette vue d'ensemble qui donne envie de s'installer dans ton coin salon pour profiter de la vue des plantes tout en se laissant caresser le visage par les rayons du soleil.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon prenom est Chris
    Ce n'est pas un "spam"
    Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
    Vous allez représenter votre pays
    S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
    Donnez le Nom du blog et son Url
    Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous. Egalement une page speciale pour le graphisme et le scraping
    Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
    http://world-directory-sweetmelody.blogspot.fr/
    Bonne Blogging
    ****************
    Vous pouvez transmettre cette invitation à vos amis

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton petit coin à herbes aromatiques sur les pierres chaudes! Et la silène aussi! C'est ravissant et léger!
    Des pavots d'1,80m??? J’hallucine! C'est immense!
    L'association du rosier ancien avec le géranium magnificum est superbe!
    Et la vue de ton jardin à la fin de l'article est toute belle! Quel coin agréable!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. L'espace d'un instant se replonger dans la douceur de juin, ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie rétrospective, un jardin toujours aussi soigné où et les roses sont à l'honneur. En cette période de grisaille, cela fait le plus grand bien.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime les iris bleus! Et toutes les fleurs sont merveilleux. Anne-Kristin, Norvege

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien